Archipelago

5 déc. 2017 | par Winnetou

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
23 nov. 2017
Durée
2 h 30

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 14 ans
Durée
120 minutes
Date de sortie
oct. 2012
Auteur(s)
Christophe Boelinger
Illustrateur(s)
Chris Quilliams, Vincent Boulanger, Ismaël Pommaz
Editeur(s)
Ludically

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 2 commentaires

Winnetou
By Winnetou | 5 déc. 2017 à 23:45

Belle partie à 4 (dont 2 novices) de ce jeu qui reste mon préféré, encore et toujours! Pour la première fois, nous jouons avec l'extension Guerre et Paix qui rajoutent des nouvelles cartes Personnages et Progrès et permettent plus d'interaction, voire de conflits avec nos adversaires. Nous avons mélangé les cartes du jeu de base avec celles de l'extension.

Après la mise en place, nous tirons la tendance qui nous imposera d'être économe! Comme objectif secret (durée de partie moyenne), il m'est demandé de contrôler des villes sur des tuiles avec un maximum de ressources de fer! Pas de chance pour moi, un de mes adversaires construit très vite une ville sur une tuile avec 2 ressources de fer et 2 ressources de bois. Je le soupconne donc d'avoir l'objectif similaire au mien mais avec les ressources de bois! Je passerai toute la partie à essayer de rattaper ce retard sur mon objectif. Très vite, je comprends également que l'objectif de ma voisine est d'avoir des jetons explorations. Par contre, l'objectif de mon dernier adversaire sera difficile à déchiffrer. Un moment, je pense comprendre qu'il est le pacifiste car il participe beaucoup à la résolution des crises.

Les crises, parlons-en! Nous avons du en affronter quelques-unes! Et surtout, une série de 3 crises d'affilée qui nous demandaient de l'ananas qui a bien failli nous faire perdre la partie. Heureusement, mon diplomate activé à point nommé nous a empêché une révolte qui s'avérait inéluctable!

Finalement, la pose d'une ville met un terme à la partie ... juste avant mon tour durant lequel je comptais poser une nouvelle ville sur une ressource de fer, ce qui m'aurait permis de passer en tête sur mon objectif! Raté et cela me coûte la victoire... En effet, je me suis un peu planté sur les objectifs de 2 adversaires car si ma voisine avait bien l'objectif "Explorateur", le soi-disant "Pacifiste" devait avoir un maximum de progrès et personnages (je m'en sors pas mal, je finis à égalité avec lui) tandis que celui qui avait construit une ville en début de partie, m'obligeant à une sacrée course-poursuite, avait l'objectif "Poisson".

Ce qui fait que le "Pacifiste" et moi finissons à égalité, il l'emporte finalement, ayant plus d'argent que moi!!! Bref, une bien belle partie, tendue et surprenante. Découverte des nouvelles cartes très intéressantes, il y a eu un peu de fight pour le contrôle d'une ville sur une tuile stratégique. Pour en avoir plus, peut-être faut-il jouer avec les cartes de l'extension uniquement sans les mélanger à celle de la boîte de base. A voir, on retente une partie très vite, je me réjouis déjà...

Winnetou
By joueurkiller | 1 mars 2018 à 14:06

enfin une partie commenté qui vaut le coup bravo !!!