Critique de Barony

Oyez ! Oyez !

Les troubadours ont été clairs.

Le roi est parti guerroyer on ne sait où, et il aurait eu un terrible accident ! … snif ! Notre bon roi n'est plus !

Mais laissons les pleureuses se lamenter car messire le baron a entendu une tout autre musique :

La place est enfin libre !

Brandissez lames et Harnachez vos destriers car notre bon seigneur n'est pas le seul à avoir des envies de grandeur : il va y avoir du sport.

Matériel

Un matériel sympathique et bien réfléchi dans une boîte bien pleine.

La boîte :

Ici pas de thermoformage mais deux emplacements en carton épais dont le plus petit est clairement réfléchit pour accueillir les tuiles. Le bord du rayonnage illustré dans le thème occupe environ un tiers de la boîte. Les deux autres tiers sont remplis copieusement par les tuiles et les pions.

J'apprécie la solidité de l'ensemble, je regrette (pinaillage) de ne pas avoir un sachet « zip » par couleur de pions.

Les tuiles : 36 tuiles carton (9 par joueur)

Chaque tuile est composée de 3 hexagones représentant les différentes contrées.

Les illustrations sont simples (peu de détails hormis un vol de cygnes sur la tuile de 3 forêts)

Je pense que c'est un choix judicieux qui permet aux hexagones d'être facilement différenciés.

En outre le mode de construction de la carte (assemblage au hasard de tuiles) rend difficile toute transition de paysage entres les hexagones d'une même tuile.

Les jetons de ressources associés aux territoires en reprennent l'illustration.

Les pions : 5 cités, 2 forteresses, 14 villages, 7 chevaliers et un marqueur de points par joueur.

Les pions en bois présentent une particularité intéressante :

Pour chaque joueur, les chevaliers sont peints dans une teinte légèrement plus claire que les autres pions. Sachant que ce sont les seules unités qui peuvent se déplacer cela permet de les distinguer plus aisément.

La piste des scores : Ce plateau permet d'observer l'avancement de chaque joueur dans la partie. Vu qu'il n'existe principalement que deux méthodes pour marquer des points, on se déplace soit d'une colonne (course au trône) soit d'une ligne (nombre de citées).

Les aides de jeu / portrait : L'aide de jeu est un rappel des 6 actions réalisables à chaque tour, elle est associée à un portrait représentant le baron incarné par le joueur (J'ai pour habitude de jouer en vert, et je ne suis pas gâté)

Le jaune est la belle rousse que l'on retrouve sur la boite.

Le rouge est un « bad boy ».

Le bleu est un type légèrement androgyne.

Et le vert est un vieux viking qui semble passer plus de temps aux banquets qu'aux tournois.

Aucune spécificité pour un baron par rapport à un autre, et heureusement pour l'équilibre du jeu.

Règles

Règles : Simples et claires

Ce qui surprend pour un jeu « à partir de 14 ans » c'est de trouver un feuillet de règle qui tient sur deux pages A4 recto verso.

Il est vrai que l'introduction est concise. Peut être un peu trop car la description de l'univers du jeu tient en trois phrases. C'est sobre, concis, efficace. Mais bon, on est là pour jouer alors un peu de sérieux !

Le nerf de la guerre entre barons va essentiellement se baser sur la domination territoriale.

Les territoires, montagnes, forêts, plaines et champs cultivés rapportent plus ou moins de ressources.

Le cinquième type de territoire, le lac, ne peut être occupé et donc ne rapporte aucun point.

Mise en place :

Le plus compliqué de cette phase n'est pas la construction de la carte. Bien qu'il faut qu'il soit globalement rond, et vous verrez, ce n'est pas toujours évident.

La réelle difficulté vient du fait que la taille de la carte est directement liée au nombre de joueurs : 9 tuiles par barons.

C'est un juste équilibré pour ne pas se sentir trop seul…

En partant du premier joueur, chaque joueur doit placer un couple « cité + chevalier »

Puis dans le sens inverse, en partant du dernier joueur, chaque joueur doit placer deux couples « cité + chevalier ».

Comme tous les barons ont le même objectif (envoyer rapidement des chevaliers sur les meilleurs territoires et si possible les défendre facilement), les meilleures places sont chères.

En plus, la règle de restriction pour la construction des cités est déjà applicable, ce qui restreint rapidement les emplacements possibles.

C'est là où le type de partie que l'on va jouer va se décider : si les barons sont des petits nounours, les cités seront bien rangées par couleur dans un coin de la carte. Chacun n'aura qu'une seule frontière à défendre : Peace & Love.

Le cas échéant, attention aux yeux ! Gare au patchwork de couleurs synonyme de « grosse baston » !

Déroulement du jeu :

Chacun leur tour, les barons auront le choix de réaliser une seule des six actions suivantes:

1) Recruter des chevaliers dans une cité :

Deux chevaliers par défaut, trois si la cité est au bord d'un lac.

2) Déplacer deux chevaliers dans un territoire adjacent :

Cela peut potentiellement créer des conflits si deux pions de la même baronnie (chevalier ou village) se retrouvent sur le même territoire qu'un pion (chevalier ou village) d'un autre baron. Pour la victime la sanction est rude : Le chevalier est éliminé, le village solitaire est rasé et le baron attaqué doit fournir une ressource à son agresseur, s'il lui en reste.

Mais les déplacements peuvent surtout avoir un effet défensif. Un territoire occupé par deux chevaliers ou un chevalier et un village du même baron est interdit aux autres chevaliers. Cette limite de blocage est d'un chevalier ou d'un village pour les territoires de montagne. Cela leur donne une importance stratégique qui compense la valeur des ressources qu'elles apportent.

En outre, les déplacements dans les cités et les forteresses ennemies sont interdits.

Les déplacements dans les lacs sont interdits pour tous les joueurs (à cause de la rouille sur les armures)

3) Construire des villages ou des forteresses aux emplacements marqués par les chevaliers :

Tout ou partie des chevaliers d'un joueur peuvent être remplacés par une construction et obtenir une ressource correspondant à leur territoire. Ces chevaliers doivent être sur un territoire vierge de construction et libre de tout chevalier adverse.

Les chevaliers ainsi transformés retournent dans la réserve du baron.

4) Construire une cité à partir d'un village :

Le village candidat à la transformation en cité doit respecter 3 règles cruciales :

Ne pas être situé en forêt (on n'est pas des elfes)

Ne pas être adjacent à une autre cité.

Ne pas être occupé par un chevalier adverse.

Cette action qui peut être réalisé que deux fois par chaque baron est créditée de 10 points (déplacement d'une ligne sur le tableau de score)

5) Réaliser une Expédition.

Action de la dernière chance. Le Baron doit avoir deux chevaliers dans sa réserve et en sacrifier un pour envoyer l'autre sur un territoire du bord de la carte.

6) Revendiquer un titre de noblesse.

C'est la partie essentielle de la progression sur le tableau des scores. Le Baron qui souhaite devenir Vicomte doit dépenser pour au moins 15 points de ressources. (les valeurs dorées)

Cette progression est marquée sur le tableau de score en décalant le marqueur d'une colonne vers la droite.

Fin de la partie :

Lorsque un joueur devient Duc, on termine le tour de jeu, on compte les valeurs argentées des ressources restantes que l'on ajoute au nombre du tableau des scores. Le joueur qui a le plus de points devient Roi.

Durée de vie

Entre « gros joueurs » la durée de vie peut être importante en raison de la création aléatoire de la carte qui rend les parties uniques.

Par contre, comme le jeu est très stratégique, les grosses erreurs ne sont pas pardonnées. Il peut refroidir ceux qui n'aiment pas les jeux avec des interactions trop brutales.

Le conseil de Jedisjeux

Ne pas négliger la mise en place.

Les "Forteresses" sont à choisir judicieusement car chaque baron ne peut en construire que deux.

Il faut "Construire les villages" au moment opportun. Une réserve de chevaliers peut dissuader un baron belliqueux de vous attaquer.

Il faut prévoir suffisamment d'espace pour construire ses 5 cités.

La création de cités est très gratifiante pour la victoire finale (un Marquis avec cinq cités peut remporter la partie contre un Duc qui n'en a que trois) , mais cela peut être aussi être une action très stratégique (verrouillage d'un territoire et création d'une « tête de pont » pour faire apparaître de nouveaux chevaliers)

Les "Expéditions" ne sont à réaliser que si vous n'avez plus suffisamment d'espace autour de vos cités !

L'action "Revendiquer un titre de noblesse" mérite d'être bien anticipée : un joueur qui dépense toutes ses ressources rend le pillage de ses villages complètement inintéressant.

Avis de la rédaction

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Un beau matériel, des règles simples, des tours et une partie très rapide, c'est déjà bien :) Barony est un très bon jeu tactique à souhait mais qui ne pardonne aucun faux-pas. Dès la première erreur, vous prendrez un retard considérable qu'il sera très difficile à combler. Le placement initial est essentiel et ne laissera donc aucune chance aux joueurs débutants. C'est un jeu rapide heureusement qui permettra de demander une revanche pour ne pas rester sur une frustration lors de vos premières parties face à des joueurs expérimentés.
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Voici un jeu que j'ai beaucoup aimé. Un matériel superbe pour des règles simples, qui nous proposent un jeu de conquête léger dans la forme et ses tours de jeu, mais terriblement exigeant malgré tout. Le hasard n'a pas sa place dans Barony, et la moindre erreur coûte cher. C'est à 4 qu'il offre le meilleur de son potentiel, avec des affrontements et des alliance passionnantes . A mes yeux l'un des meilleurs jeux de 2015, rien que ça ! A essayer d'urgence !
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Matériel sympathique, règles stratégiques simples et bien pensées : Il faut l'essayer !
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Il y a 6 commentaires

jedisjeux
By cyril83 | 6 août 2015 à 22:04

Merci nico pour ce superbe test très complet :)

Et merci également de m'avoir permis de découvrir ce très bon jeu ou le hasard n'a pas sa place :D

jedisjeux
By Arthelius | 8 août 2015 à 15:55

Je me suis permis d'ajouter mon avis car j'ai beaucoup aimé le jeu. :D

jedisjeux
By cyril83 | 8 août 2015 à 16:21

Bienvenue au club :)

jedisjeux
By Arthelius | 12 août 2015 à 10:27

J'ai fais le test moi aussi et j'ai eu des râleurs qui ont pas aimé, comme quoi les goûts et les couleurs. :)

jedisjeux
By blake_ch | 12 août 2015 à 15:00

Merci pour le test! Je l'ai vu ce week-end en magasin et j'ai bien hésité pour repartir finalement avec Colt Express et Piratoons (3 jeux d'un coup, ça serait un peu l'abus !).

C'est qu'une question de temps, je le prends à mon prochain passage!

jedisjeux
By cyril83 | 12 août 2015 à 17:38

Colt express et piratoons sont beaucoup plus chaotiques, mais du coup beaucoup plus fun :D