Broom Service

7.2 /10 (5 notes)

Broom Service est une version revue et corrigée de Malédiction !

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Chaque joueur choisi 5 personnages parmi 12 (chacun possédant les 12 mêmes persos) en tenant compte de ses besoins et en tentant de deviner les choix des autres.

Après avoir choisi les 5 personnages, le premier joueur en choisi un de sa main et le révèle : il compte activer son pouvoir "majeur".

Le joueur suivant doit révéler ce personnage si lui aussi l'avait choisi.

Il a alors le choix entre endosser le rôle du perso (le premier joueur défausse sa carte et c'est l'autre qui utilise le pouvoir... sauf si un des autres joueur possède lui aussi la carte)ou décider de le laisser au premier joueur, auquel cas il a droit à un pouvoir amoindri mais est sûr d'obtenir quelque chose.

Le joueur qui aura endosser le rôle au final active le pouvoir majeur puis choisi une carte de sa main et on reprend de la même façon jusqu'à ce que toutes les cartes soient jouées.

Là est le principal mécanisme du jeu.

Il s'agit ensuite d'optimiser tout ça et d'être le plus avancé à l'arrivée des 4 corbeaux, annonciateurs de la fin de la partie.

Ces derniers sont placés dans les différents paquets de cartes de façon semi-aléatoire mais apparaissent dès qu'ils sont au dessus du paquet : les joueurs piocheront par là ou pas selon qu'ils souhaitent stopper la partie ou pas...

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
Mécanismes
Bluff, Gestion de main
Thèmes
Halloween
Date de sortie
juil. 2015
Auteur(s)
Andreas Pelikan, Alexander Pfister
Illustrateur(s)
Vincent Dutrait
Editeur(s)
Alea, Ravensburger

avatar

Chaud, du vent...

| 18 mai 2017 | philojeux
La grande originalité de Broom Service tient dans les cartes rôle qui permettent d’effectuer chacune deux actions au choix. Une action exécutée de façon brave et la deuxième de façon lâche. Le premier choix (brave) rapportera beaucoup plus que le deuxième, uniquement si aucun joueur suivant n’aura fait le même choix avec la même carte. Autrement dit, si je suis le dernier joueur à exécuter une action en tant que brave, alors je gagne le maximum, les autres (même choix, même carte) ne gagnant rien. Le deuxième choix (lâche) rapportera beaucoup moins, mais l’action est certaine d’aboutir. Quand on sait que certaines livraisons ne pourront s’effectuer qu’une seule fois dans la partie, on comprendra que la programmation de ses actions nécessitera une observation attentive du plateau de jeu, ainsi qu’une optimisation réelle de ses choix et de ses déplacements pour livrer les précieuses fioles. De part ses mécanismes originaux, le jeu bénéficie d’une forte interaction et d’un niveau de bluff non négligeable. Il y règne aussi un certain chaos joyeux (ou pas) qui pourra gêner les joueurs très calculateurs. Relativement rapide et léger, Broom Service est un jeu agréable, pour une durée convenable, qui conviendra parfaitement à un public familial. Les joueurs confirmés préféreront le verso du plateau de jeu avec l’ajout de nombreuses nouvelles tuiles. De plus, les variantes permettent une bonne rejouabilité. Bien qu’assez simple, la règle n’est pas toujours très claire et une partie d’initiation sera nécessaire pour intégrer tous les rouages du jeu. Un jeu très agréable si on adhère au thème et si le fait de ne pas pouvoir tout contrôler ne rebute pas. A noter : Ce jeu est l’adaptation plateau du jeu Malédiction ! sorti en 2008.
Voir plus d'avis
[CDLB] Broom Service

[CDLB] Broom Service

4 janv. 2016 7 C'est dans la boîte

Les sorcières sont de retour et avec elles leurs balais magiques ! Faites appel aux braves cueilleurs pour fabriquer vos potions et demandez...

En savoir plus
Voir plus d'articles
Le Zeptien

Some info
Lorem ipsum dolor sit

Le Zeptien

3 févr. 2017

Broom service est typiquement le genre de jeu qui sort difficilement à Terraludis, mon club de jeu habituel. C'est donc avec hésitation que je l'ai proposé hier soir pour faire suite à une partie de Demetra, et deux joueurs...


En savoir plus
cyril83

Some info
Lorem ipsum dolor sit

cyril83

1 nov. 2015

Première partie complète à 4 joueurs. Après une explication rapide et efficace des règles, la partie commence avec 4 sorcières prêtes à en découdre... Les événements...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu

Dans la même série

Wie verhext !

  • 3 à 5 joueurs
  • A partir de 9 ans
  • 45 minutes
  • Sortie : 1 janv. 2008