Can't Stop

7.1 /10 (14 notes)
Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Description venant de www.trictrac.net

Saurez-vous vous arrêter de jeter les dés à temps ?

Des dés, des marqueurs et des pions.

Le plateau de jeu de cette version est en plastique rigide. Il présente des colonnes numérotées de 2 à 12.

Pour obtenir la victoire, il vous faudra atteindre le haut de 3 colonnes (celles que vous voulez) en prenant des risques calculés.

Comment ça marche ?

Chaque joueur, à tour de rôle, jette 4 dés.

Il doit additionner les dés deux à deux de manière à obtenir deux sommes.

Par exemple, un tirage de 1.2.2.6 vous permet de jouer au choix : 3 et 8 (1+2 et 2+6) ou 4 et 7 (2+2 et 1+6).

Ce tirage vous permet donc de placer un marqueur sur la première case de la colonne 3 et un autre sur la première de 8 (ou la 4 et la 7 dans le second choix).

Chaque joueur dispose à son tour de jeu de 3 marqueurs.

On peut relancer les dés autant de fois que l'on désire. Mais attention, un fois les trois marqueurs en jeu, vous ne pouvez plus changer de colonne pour ce tour.

Si les dés vous indiquent une nouvelle colonne, vous ne pouvez plus y mettre de marqueur, vous perdez la main et tous les marqueurs précédemment placés sont perdus !

Si vous décidez d'arrêter sans avoir perdu la main, vous remplacez les marqueurs posés par des pions à votre couleur. Le prochain tour, si la chance vous sourit, vous pourrez reprendre l'ascension de la colonne là où vous vous étiez arrêté.

Il vous faudra donc savoir évaluer vos chances pour vous arrêter au bon moment.

Toutes les colonnes ne possèdent pas le même nombre de cases.

Comme vous avez beaucoup plus de chance de tirez un 7 sur deux dés, la colonne 7 est la plus grande.

Les colonnes 2 et 12, dont les sommes apparaissent plus rarement sont les plus courtes.

Choisirez-vous la sécurité qui prendra plus de temps ou le risque ?

Là haut sur la montagne.

Quand un de vos pions arrive en haut d'une colonne, vous ne pouvez plus utiliser celle-ci.

Mais vos adversaires non plus ! S'ils avaient déjà misé dessus, leurs pions sont retirés !

Si trois de vos pions se retrouvent en haut des colonnes (n'importe lesquelles), c'est la victoire !

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 7 ans
Durée
30 minutes
Mécanismes
Hasard, Placement, Pari, Stop ou encore
Thèmes
Abstrait
Date de sortie
sept. 2011
Auteur(s)
Sid Sackson
Illustrateur(s)
Atelier Wilinski
Editeur(s)
Franjos

avatar

Stop ou encore par excellence

| 18 mai 2017 | Bardatir
Voici le jeu le plus simple, le plus épuré, le plus accessible des stop ou encore. Le thème ajouté des bonzes colle plutôt pas mal pour une mécanique si bien huilée qu'on est toujours impressionné. J'y ai fait joué de nombreuses rencontres de voyages (Au Pérou, au Maroc, en Islande...) et il est si facile d'accès que tout le monde s'y retrouve. Le dé reste un centre universel du jeu. L'on voit à travers le stop ou encore l'essence des cultures, aussi bien opportunistes/réservées/réfléchies/extravagantes... Incroyable, tout simplement. C'est le jeu des voyages aussi, si simple à transporter dans cette version sac ! Tout ca pour dire... que ce jeu est vraiment un must have à 2-3 joueurs pour les baroudeurs ^^
avatar

Pas pour moi

| 18 mai 2017 | popol
Je n'aime pas ce jeu, il faut parfois attendre très longtemps pour que de nouveau cela soit à votre tour et le jeu n est pas assez prenant pour que l on se passionne pour le tour des autres. Pourtant j aime bien les dés mais là, je ne vois pas le côté ludique du jeu.
avatar

Les différentes voies du succès...

| 18 mai 2017 | Le Zeptien
"Can't stop", c'est rigolo. Voilà un jeu d'apéritif (ou de digestif) simple, convivial, qui entre dans une catégorie dans laquelle on peut placer des jeux comme Pickominos, Non merci ou Risk express...bien pour commencer ou finir une soirée ludique, ou même pour jouer "comme ça". On se surprend à avoir quelques palpitations avant de rejeter pour la enième fois les dés, en se disant "Aller, encore une petite progression, et puis j'arrête", alors que vos adversaires vous encouragent à continuer, ou bien au contraire, tente de vous convaincre d'arrêter tant qu'il en est encore temps : "Ha ! Ce serait dommage de retomber maintenant", "Ha ! Ce serait dommage de t'arrêter maintenant"...oui, on ne sait plus très bien quoi faire ensuite. Une partie peut être très courte...mais j'ai vu aussi des parties durer un peu trop longtemps pour un jeu de ce calibre. Avec un matériel sympathique et des règles simples, j'aime bien y jouer à 4 en raison du plus grand nombre de voies qui se ferment et deviennent interdites. Cependant, une partie dans la soirée me suffit.
Voir plus d'avis
Sur quelle boîte s'arrêter ?

Sur quelle boîte s'arrêter ?

Voir plus d'articles
cyril83

cyril83

cyril83

27 sept. 2014

Premières parties à 3 joueurs, et un coup de cœur pour cette excellent stop ou encore que je ne connaissais hélas pas... Les parties s’enchainent mais ne se ressemblent pas bref, on en s’ennuie pas !


En savoir plus
Bardatir

Bardatir

Bardatir

4 sept. 2013

Plusieurs parties durant nos vacances en Islande. De nombreuses défaites encore je crois, et une partie avec un jeune couple Danois dont nous avons pu apprécier la culture très sage et réfléchie... Un peu trop pour...


En savoir plus
UltraLord

UltraLord

UltraLord

15 mai 2011

On se lance des fois des paris fous ... Le mien est d'arriver à convaincre ma compagne qu'un jeu de dé, ça peut être vraiment marrant, même à deux ... Malheureusement pour moi, mon aventure à...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu