César et Cléopâtre

4 /10 (2 notes)
Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Qui n'a pas rêvé un jour d'être César ?

Qui n'a pas rêvé un jour d'être Cléopâtre ?

Dans ce jeu de bluff et de manipulation, deux joueurs s'affrontent pour la prise du pouvoir. Pour cela vous devez influencer un maximum de patriciens et les convaincre de se rallier à votre cause durant les différentes élections. Sauf, bien sûr, durant une orgie !

Comment influencer les praticiens ?

Durant toute la partie, chaque joueur, à tour de rôle à la possibilité de jouer une ou plusieurs cartes en main. Soit une carte Influence face cachée, soit deux cartes Influence faces visibles. Ces cartes Influence sont placées du coté du joueur face au groupe de patriciens qu'il souhaite influencer. L'accumulation de ces cartes sous un groupe vont permettre au joueur de remporter la prochaine élection.

De plus, il peut jouer une carte Action/Manipulation. Cela peut lui permettre d'effectuer des retournements de situation, de détruire une carte ou plusieurs, etc…

Un joueur peut aussi décider de ne pas jouer de cartes ce tour. Si c'est le cas il ne pourra pas retourner une carte Suffrage.

Comment gagner les élections et donc s'approprier les praticiens à sa juste cause ?

Dés qu'un groupe de praticien subit une forte pression des deux joueurs ; 8 cartes Influence sont présentes, une élection a immédiatement lieu.

Dés qu'un joueur a joué une carte et fini son tour, il retourne une carte suffrage qui désigne l'élection d'un groupe de praticien, excepté durant les orgies ! On ne peut pas être partout à la fois.

Les cartes Influence sont retournées pour l'élection. Les joueurs comptent leur Influence respectivement et, bien sûr, celui ayant la plus forte valeur l'emporte et récupère un praticien du groupe. Mais, parce qu'il y a un mais ; et c'est là que la finesse du bluff prend son envol ; le joueur ayant la plus faible valeur peut remporter l'élection s'il avait préalablement placé un philosophe.

Qui gagne la partie ?

À la fin de la partie, chaque joueur compte ses points. 1 par patricien adhérant à sa cause ; 1 point pour la majorité dans un groupe ; 1 point pour l'unanimité d'un groupe ; et 2 points quand le joueur à réussit à obtenir la majorité du groupe désigné par la carte Bonus.

Rédigé par : Phil Goude via Trictrac

Spécifications


Nombre de joueurs
à 2 joueurs exclusivement
Âge
à partir de 12 ans
Durée
30 minutes
Mécanismes
Enchères, Conquêtes
Thèmes
Antiquité, Egypte antique
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Wolfgang Lüdtke
Illustrateur(s)
Franz Vohwinkel
Editeur(s)
Filosofia

avatar

L'auteur n'a pas eu de nez...

| 18 mai 2017 | limp
car ce jeu est bien plat, sans intérêt... On joue certes avec les mêmes cartes, donc moins de hasard de "c'est toi qu'à les meilleures" mais on arrive pas à s'enthousiasmer à corrompre ce sénat là. A oublier...
Voir plus d'avis
Filo refait ses gammes

Filo refait ses gammes

Voir plus d'articles

Variantes de produit

César et Cléopâtre

César et Cléopâtre

  • Sortie : 1 janv. 2010
Auteur(s)
Wolfgang Lüdtke
Illustrateur(s)
Franz Vohwinkel
Editeur(s)
Rio Grande Games, Tilsit, Kosmos

Dans la même série

Caesar & Cleopatra

Caesar & Cleopatra

  • à 2 joueurs exclusivement
  • à partir de 12 ans
  • Sortie : 1 janv. 2010
En savoir plus