El Grande

8.6 /10 (12 notes)

L'Espagne du XVème siècle est une mosaïque de pouvoirs concurrents. L'autorité du roi n'est pas contestée, mais la haute noblesse (les Grandes) s'appuie sur ses Caballeros pour étendre son influence sur le plus grand nombre possible de régions.

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Chaque joueur contrôle les destinées d'un Grande et s'efforce de satisfaire ses ambitions par tous les moyens. Il utilise ses Caballeros pour prendre le contrôle des régions.

Chaque tour, il utilise ses cartes de pouvoir pour participer à des enchères déterminant l'ordre de jeu et lui permettant, par conséquent, de s'emparer de certaines cartes d'action. Il doit ensuite agir avec discernement et astuce pour étendre son influence.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Placement, Majorité
Thèmes
Renaissance
Date de sortie
nov. 2011
Auteur(s)
Richard Ulrich, Wolfgang Kramer
Illustrateur(s)
Doris Matthäus
Editeur(s)
Filosofia

Récompenses de jeu


Spiel des Jahres
Spiel des Jahres 1996
Deutscher Spiele Preis
Deutscher Spiele Preis 1996

avatar

El rey Wolfgang Kramer

| 18 mai 2017 | Ryleh
Moi c'est le genre de jeux que j'aime : expliqué en 5 minutes, le tout est de bien comprendre les mouvements entre la province, la cour et la carte, sauf qu'après on se rend compte qu'on peut commencer à mettre son cerveau sur la table. Il y a donc maintenant 20 ans (glups ! déjà...), M.Kramer inventait le jeu de majorité, avec une grande simplicité et élégance. Bluff, un brin de chance, manipulation, opportunisme, calcul savant, tout y est et ce n'est que du bon. Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que le thème est plaqué sur le système. Le castillo, la carte toute en couleur dépeignant une Espagne florissant partie à la conquête du Nouveau Monde, El rey, qui impose par sa grosse présence la faste de sa cour et y gêle le jeu politique... C'est sur qu'actuellement les éditions du Matagot aurait mis de vrais petits cavaliers et d'autres mignonnes figurines pour remplacer les cubes en bois. Je pense qu'il ne faut pas oublier l'âge de ce jeu (1995 !). Il est l'un des rares à avoir inventé une mécanique de jeu qui sera ensuite copiée pour les moins bons auteurs, ou adaptée à leurs sauces par les meilleurs.
avatar

Un joyau

| 18 mai 2017 | oscardejarjayes
Un des premiers jeux de majorités, un Kramer, un des meilleurs! Juste ce qu'il faut de choix, un équilibre parfait dans les cartes actions, une impression permanente que l'on pourrait optimiser encore plus ses actions, on redoute le moment du décompte! Grandiose!
avatar

"Flattez moi mon bon Blaz..."

| 18 mai 2017 | Le Zeptien
Et bien voilà : je donne mon premier 10/10...quelle émotion n'est-ce pas ? Oui, je dois admettre que El Grande porte bien son nom. Quel jeu mes amis, quel jeu ! El Grande est le véritable fondateur des jeux modernes dits de "Majorité", catégorie pas si facile que cela à définir, mais passons, là n'est pas le sujet. Tout d'abord, le matériel : Des petits cubes, des grands cubes...mouai, c'est un jeu allemand quoi. Oui mais voyons la suite : Des petits disques que l'on modifie secrêtement (Ahaaa !), des cartes actions, des cartes d'enchères, un roi ayant une forme phallique (oui, je sais, c'est curieux...peut-être pour traduire l'idée que le roi est le père de la nation !?!), un castillo (4 planches à monter et difficiles à démonter), une carte stylisée de l'Espagne...et ben voilà, c'est El Grande. "Et c'est ça qui vaut 10 ??" Mais non jeune freluquet(tte), El Grande, c'est bien plus qu'un matériel au demeurant fort sympathique. El Grande est un jeu puissant, prenant, passionnant, tout ça quoi...chacun lutte pour marquer des points dans les différentes provinces de l'Espagne, tout en suivant de l'oeil les déplacements d'un roi très balladeur...et quand il est dans une province, personne ne moufte, croyez-moi ! Le jeu est constitué d'un enchainement de mécanismes qui seront ensuite repris par d'autres auteurs à maintes reprises : Un placement de départ, des enchères, un choix de cartes actions, un décompte qui arrive tout les trois tours, et on recommence. De l'interaction, de la stratégie, de l'opportunisme tactique, des coups tordus....et ce à chaque partie, quelle que soit la configuration. L'idée du Castillo est simple et géniale, tout comme l'idée des disques permettant un choix secrêt avec révélation simultanée. Parmi mes meilleurs souvenirs ludiques, il y a des parties d'El Grande, notamment celles jouées à 5. Je ne peux vous en dire plus, c'est à vous de l'essayer. El Grande à obtenu à la fois le Spiel et le DSP...je ne suis pas spécialement attaché au prix décernés par nos amis allemands (même si je surveille cela quand même, surtout le DSP), mais là, je dois admettre que c'est très largement mérité. "Beennn....monseigneur est....Beau !"
Voir plus d'avis
Voir plus d'articles
ozark

ozark

ozark

19 avr. 2014

... nous poursuivons , toujours avec Olivier et Quentin par "EL GRANDE" proposé par Olivier . je pense y avoir déjà joué , mais il ya longtemps et il faut me réapprendre les règles que j'ai totalement...


En savoir plus
limp

limp

limp

25 janv. 2014

Uun El Grande à 5, dont un couple jouant pour un joueur. Alex est le premier à se démarquer, très nettement. J'ai une seconde place bien calée également. Pour rattraper Alex, j'initie un scoring faisant...


En savoir plus
Le Zeptien

Le Zeptien

Le Zeptien

5 mai 2010

Une nouvelle partie de El Grande, à nouveau dans la config 5 hier soir, avec lilajax, Magicnes, Esperluette et Egodram…et bibi évidemment. Après avoir expliqué les règles, je suis parti en Espagne avec les néo-Grandès (ils découvraient le jeu)...enfin,...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie

Variantes de produit

El Grande

El Grande

  • Sortie : nov. 2011
Auteur(s)
Richard Ulrich, Wolfgang Kramer
Illustrateur(s)
Doris Matthäus
Editeur(s)
Hans im Glück
El Grande

El Grande

  • Sortie : nov. 2011
Auteur(s)
Richard Ulrich, Wolfgang Kramer
Illustrateur(s)
Doris Matthäus
Editeur(s)
Jeux Descartes

Dans la même série

El Grande Big Box

El Grande Big Box

7/10

L'Espagne du XVème siècle est une mosaïque de pouvoirs concurrents. L'autorité du roi n'est pas contestée,...

  • 2 à 5 joueurs
  • à partir de 12 ans
  • Sortie : mars 2015
En savoir plus
El Grande Big Box

El Grande Big Box

7/10

L'Espagne du XVème siècle est une mosaïque de pouvoirs concurrents. L'autorité du roi n'est pas contestée,...

  • 2 à 5 joueurs
  • à partir de 12 ans
  • Sortie : nov. 2015
En savoir plus

Extensions

El Grande : König & Intrigant

El Grande : König & Intrigant

  • 2 à 5 joueurs
  • à partir de 12 ans
  • Sortie : 1 janv. 1997
En savoir plus