Jambo

7.7 /10 (3 notes)

Deux marchands s'affrontent pour devenir les plus riches

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Chaque joueur possède un Grand Marché, dans lequel il place des marchandises. Pendant le jeu on peut acquérir d'autres Petits Marchés et placer ainsi plus de marchandises.

En jouant des Cartes Marchandises, on achète des marchandises du stock commun et on les dépose sur les places libres de son marché. Ainsi, on pourra vendre ces marchandises avec d’autres Cartes Marchandises, en ôtant les marchandises adéquates de son marché pour les remettre dans le stock commun. Le prix que l'on doit payer ou que l’on reçoit suivant que l’on achète ou vend, se trouve sur les Cartes Marchandises.

Le tour d'un joueur se divise 2 phases qui doivent toujours se dérouler dans l’ordre. Un joueur dispose toujours de 5 actions pendant son tour. Son adversaire compte le nombre des actions déjà effectuées avec les marqueurs d'action. Si un joueur à la fin de son tour a encore au moins 2 actions non utilisées, il reçoit 1 pépite de la banque.

Le joueur pioche la carte supérieure de la pile, la regarde en secret et décide s'il la garde ou s’il la défausse face visible à côté de la pile. Cela coûte 1 action pour chaque carte piochée. S'il garde la carte, il passe immédiatement à la Phase 2. S'il jette la carte, il peut piocher une autre carte ou passer à la Phase 2. Le joueur peut aussi renoncer complètement à la Phase 1 : dans ce cas, les 5 actions lui sont disponibles pour la Phase 2.

En règle générale, jouer une carte coûte 1 action. Il y a 5 types de carte ; elles sont utilisées de différentes manières et peuvent être jouées dans n’importe quel ordre :

Petits Marchés : En plus du Grand Marché que chaque joueur reçoit au début du jeu et qui contient jusqu'à 6 marchandises, on peut construire des petits Marchés au cours du jeu, en jouant la carte correspondante.

Cartes Marchandises : Les Cartes Marchandises ont 2 utilisations : pour l’achat ou pour la vente. Dans les 2 cas, on se défaussera de cette carte après l’avoir utilisée.

Lors d’un achat, le prix est indiqué en bas à gauche de la Carte Marchandises jouée. Le joueur paye ainsi à la banque le nombre de pépites nécessaire et prend dans le stock commun les marchandises. Celles-ci sont posées immédiatement sur les places libres des Marchés du joueur.

Lors d’une vente, le prix est indiqué en bas à droite de la Carte Marchandises jouée. Le joueur prend les marchandises correspondantes dans ses Marchés et les dépose dans le stock commun. Il peut prendre alors le nombre de pépites prévu pour la vente à la banque.

Objets : Si on joue un Objet, celui-ci est posé face visible devant le joueur. Les Objets ne sont pas défaussés à la fin du tour du joueur. Si le joueur décide de poser la carte Objet face visible devant lui, la fonction de cette carte peut être utilisée.

On ne peut pas avoir plus de 3 objets devant soi. Si l’on veut poser un autre objet, on doit se défausser d’un de ses trois objets; la Carte Objet défaussée peut avoir été utilisée dans le tour.

Personnages : Si on joue une Carte Personnage, on suit les instructions portées sur la carte, qui est défaussée une fois l’effet résolu.

Animaux : Si on joue une Carte Animal, on suit les instructions portées sur la carte, qui est défaussée une fois l’effet résolu.

Spécifications


Nombre de joueurs
à 2 joueurs exclusivement
Âge
à partir de 12 ans
Durée
40 minutes
Mécanismes
Affrontement, Points d'action
Thèmes
Commerce
Date de sortie
1 janv. 2011
Auteur(s)
Rüdiger Dorn
Illustrateur(s)
Michael Menzel
Editeur(s)
White Goblin Games

avatar

Bon mais lourdaud

| 18 mai 2017 | Chabousse
JAMBO est un jeu de cartes à 2 de la gamme KOSMOS qui fait référence même s'il date un peu (2004). Le thème du jeu est original, les illustrations et le matériel de bonne facture. Le jeu consiste à acheter et vendre des marchandises via son étal de marché et grace aux cartes marchandises. S'ajoutent ensuite des cartes objet (pouvoir réutilisable) et personnages / animaux (effets instantanés). Le tour se gère au moyen de 5 jetons "actions" dont l'adversaire fait le décompte. Le premier joueur qui accumule 60 pepites met fin à la partie et laisse son adversaire jouer un dernier tour. Celui qui a le plus de pépites remporte la partie. Le jeu est sympa et se révèle intéressant par les combinaisons qu'il permet. Il faut une bonne gestion entre pioche de cartes / gain de pépites. Par contre, il est très long au démarrage et très chaotique lorsqu'on ne connait pas l'effet des cartes avant de jouer (La Hyenne ou l'Eléphant par exemple). Il existe des jeux plus rapides à assimiler, à jouer et plus profond dans la même gamme (Jaipur ou les Cités perdues)
avatar

Jambo, j'aime bien !

| 18 mai 2017 | limp
"Jambo" est un joli jeu à deux, mélange de "Roma" et de "Magic: the Gathering" qui tourne magnifiquement bien (et ceux qui disent qu'il suffit d'acheter et vendre dans le même tour pour l'emporter non pas assez joué au jeu et/ou n'ont pas remarqué le nombre de cartes différentes qu'offre le jeu et les possibilités immenses qui vont avec : il n'existe pas UNE stratégie...) et qui, qui plus est, est enrobé d'un thème exotique rafraichissant. Néanmoins, quand on voit les pouvoirs des cartes et les noms de celles-ci, on a parfois du mal à faire le rapprochement... mais peu importe, car on s'amuse vraiment. Assez long pour un jeu à deux, il n'est pas aussi léger que laissent à imaginer les règles vite comprises et vite expliquées. On prend plaisir à optimiser tout ça et à voir la variété de choix possibles. Bref, c'est des gens bons qui ont pensé à rééditer ce jeu dans notre langue, pas des jambons...
Voir plus d'avis
Critique de Jambo

Critique de Jambo

18 sept. 2007 110 Critiques

"Jambo" est un jeu qui, lors de sa sortie, avait réussi à se faire remarquer par chez nous malgré les nombreux textes sur ces cartes qui le confinaient...

En savoir plus
Voir plus d'articles
HolyFool

HolyFool

HolyFool

20 mai 2009

On a ressorti Jambo, jeu qu'on aime bien et auquel on n'a plus joué depuis un moment. Je commence bien la partie en enchainant une ou deux ventes, et en posant des objets assez vite pour avoir un choix d'actions étendu. Karine commence moins bien,...


En savoir plus
Le Zeptien

Le Zeptien

Le Zeptien

11 oct. 2008

Une partie découverte en ce qui me concerne de Jambo. Un jeu à 2 de Monsieur Rüdiger "Goa" Dorn ne pouvait que retenir mon attention, mais bien que l'ayant depuis un moment, je ne l'avais pas encore essayé. Il est bien agréable ce petit jeu...


En savoir plus
loic_425

loic_425

loic_425

26 juil. 2008

P'tite partie dehors avec mon p'tit neveu avant d'aller se promener pendant que les autres se prélassaient à l'ombre. Comme tristan est très "yugioh", et que je le voyais aller vers sa boîte de jeu, on est monté chercher un jeu à deux...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie

Variantes de produit

Jambo

Jambo

  • Sortie : 1 janv. 2011
Auteur(s)
Rüdiger Dorn
Illustrateur(s)
Michael Menzel
Editeur(s)
Kosmos
Jambo

Jambo

  • Sortie : 1 janv. 2011
Auteur(s)
Rüdiger Dorn
Illustrateur(s)
Michael Menzel
Editeur(s)
Filosofia

Extensions

Jambo expansion

Jambo expansion

  • à 2 joueurs exclusivement
  • à partir de 12 ans
  • Sortie : 1 janv. 2007
En savoir plus
Jambo - expansion 2

Jambo - expansion 2

  • à 2 joueurs exclusivement
  • à partir de 12 ans
  • Sortie : 1 janv. 2009
En savoir plus