Kahuna

7.4 /10 (12 notes)

Dans l'archipel paradisiaque de Kahuna, il y a un gentil sorcier blanc et un méchant sorcier noir…

Euh… Non ce n'est pas ça ! C'est le contraire !

Non plus d'ailleurs.

Bref, vous Blanc ou Noir vous allez vous affronter pour montrer à la « lopette » qui est en face de quel bois vous vous chauffez ! Kahuna c'est à moi !

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Comment on gagne ?

Le but du jeu est d'obtenir la suprématie sur l'archipel en régnant sur le plus grand nombre d'îles à la fin de la partie.

Le jeu se joue en 3 manches, une manche est terminée quand on a épuisé la pioche des cartes.

À la fin de la première manche, le vainqueur remporte 1 point, 2 à la fin de la deuxième et on fait la différence entre le nombre d'îles possédées à la fin de la troisième manche. Additionnez les 3 points des 3 manches et vous connaîtrez le vainqueur. Autant vous dire que les parties sont souvent serrées au score !

Mais comment devient-on leader sur une île ?

Les îles sont reliées entre-elles par des routes maritimes. En jouant les cartes qu'il a en main, un joueur se rend propriétaire des routes.

Quand un joueur devient leader sur la majorité absolue des routes qui mènent à une île, il prend le pouvoir sur celle-ci et pose un pion à sa couleur dessus.

Si l'infortuné perdant contrôlait des routes maritimes, il les perd ! C'est dur la concurrence !

Mais on ne s'attaque jamais ?

Kahuna est plus un jeu de conquête par positionnement que par attaque. Mais les attaques sont possibles. Si au lieu de poser une carte (donc une route maritime), vous posez 2 cartes, vous pouvez retirer la route maritime qui reliait les îles de la carte ! Et du même coup, si le joueur n'est plus majoritaire ; il perd l'île !

Ce n'est pas un peu du hasard cette histoire de cartes ?

Pas trop en fait ! 3 cartes sont toujours disponibles faces visibles pour être piochées, en plus de la pioche face cachée traditionnelle.

Vous avez donc une plus grande latitude pour voir ce que vous et votre adversaire piochez. Et là, on se fabrique sa stratégie en fonction…

N'oublions pas qu'on ne peut avoir que 5 cartes en main et que si on peut en jouer plusieurs à la fois, on n'en pioche qu'une par tour. Et là, c'est la vitesse du jeu que vous gérez.

Spécifications


Nombre de joueurs
à 2 joueurs exclusivement
Âge
à partir de 10 ans
Durée
35 minutes
Mécanismes
Conquêtes, Capture
Thèmes
Colonisation
Date de sortie
21 sept. 2018
Editeur(s)
Iello

Récompenses de jeu


L'As d'Or
L'As d'Or 2000

avatar

Bonne gestion de ses cartes et "vista" requises

| 18 mai 2017 | Le bluffeur foireux
Kahuna - Filosofia ; Indications sur 3 faces : pour 2 joueurs ; 10+ ; 30 minutes Dimensions boîte : carrée 20x20 NOMBRE DE PARTIES = 5 Note : 3,5 et non pas 4 parce que je n’ai jamais pu goûter à la victoire en 4 parties! et qu'il faut l'avouer : j'apprécie le jeu mais le trouve assez long et sans fun. Qualité matos : 4 → bon, sauf la boîte de rangement que je trouve médiocre et qui me rends fou à coup sûr. Règles tenant sur 1 double-page. Durée : supérieure à celle annoncée, env. 45’ chez moi avec préparation et décomptes. Genre : un peu abstrait, conquête, majorité, effets de cascade.
avatar

Un top à 2 joueurs

| 18 mai 2017 | julien77
Je ne compte plus les parties de ce jeu, il fait clairement parti de mon top 2 joueurs. Une re-jouabilité quasi infini, une dose de hasard minime, des parties très serrées, un thème bien rendu que du positif. Le tout dans une petite boite et pour une petite demi-heure.
avatar

Un des meilleurs jeux pour 2

| 18 mai 2017 | toultour
Avec flower power, je mets ce jeu dans mon top 2 des jeux pour 2 Indemodable
Voir plus d'avis
Critique de Kahuna

Critique de Kahuna

18 sept. 2007 129 Critiques

L'archipel de Kahuna est composé d'une douzaine d'îles paradisiaques. Les joueurs ont pour rôle de construire des ponts entre ces îles afin d'augmenter...

En savoir plus
Kahuna

Kahuna

Voir plus d'articles
cyril83

cyril83

cyril83

11 mai 2014

Après m'être ré-acheté mon kahuna, après le vol honteux de mes parents, je redécouvre ce petit bijou avec plaisir. La partie est tendue, et dès le premier décompte, on sent l'expérience,...


En savoir plus
titgarou

titgarou

titgarou

29 sept. 2011

C'est notre première partie à tous les deux. Première manche, après un peu de chicane, je remporte la première manche avec 4 îles à 3. Un point pour moi. La seconde manche...


En savoir plus
Sandro

Sandro

Sandro

8 nov. 2009

Difficile de retourner la situation en cas de domination des la première manche.


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu