Ladies & gentlemen

6 /10 (3 notes)

Les joueurs jouent par équipes de deux, l'un endossant le rôle de l'homme qui gagne de l'argent, et l'autre celui de la femme qui le dépense dans le but d'être la plus belle...

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Attention : la description ci-dessous et celle du matériel sont celles d'une version antérieure à la version éditée par Libellud !!

Le plateau de jeu des gentlemen est composé de trois parties distinctes : la case "bourse", la partie "banque" et celle réservée aux "potins".

Celui des ladies possède également trois parties : "gentlemen", "magasins" et... "potins" !

Chaque joueur démarre la partie avec un capital de 12 pions et de 500£. Chacun débutera également avec des cartes actions, qui seront obtenues via un système proche de celui du draft.

Puis gentlemen et ladies posent chacun respectivement des cartes actions face cachée devant leur plateau personnel, sans se consulter parmi celles qu'ils ont en main (chacun possède un paquet de cartes action et en pioche à chaque tour, n'en jouant qu'une partie).

Puis on révèle ses cartes et chacun choisi dans quelle maison il va se rendre, prenant une des cartes actions qui s'y trouve et l'ajoutant à celles qu'il a déjà de côté (on en a dès le début de la partie) mais donnant alors 200£ à son possesseur.

Et là n'est présentée que la première phase du jeu, vous pourrez trouver la règle complète, en version prototype et amenée à changer dans la partie "extras" de cette fiche de jeu.

Bien entendu, il va falloir composer la plus belle garde-robe, et les doublons ou les cartes n'allant pas ensemble seront défaussées, et ça, sans parler des potins, malus qu'on prendra plaisir à voir obtenir par es équipes adverses...

Spécifications


Nombre de joueurs
4 à 10 joueurs
Âge
à partir de 14 ans
Durée
30 minutes
Mécanismes
Programmation, Majorité
Date de sortie
mars 2012
Auteur(s)
Loïc Lamy
Illustrateur(s)
Mélanie Fuentes
Editeur(s)
Libellud

avatar

Un jeu d'ambiance trop lourd de règles

| 18 mai 2017 | Ryleh
Voilà un jeu somme toute assez paradoxal. Il se veut d'ambiance, et nous remet dans celle de la bonne société victorienne hypocrite et bien pensante, où monsieur boursicote, madame dépense et apprend à ses dépends que monsieur entretient aussi une créature. Jusque là tout va bien. Les rôles sont distribués. L'un gagne l'argent, l'autre fait son marché pour que le couple gagne le jeu en présentant la plus belle dame du prochain bal. On commence à jouer et là le bas blesse. Les dames s'amusent finalement, dans ce jeu de bluff, où se mêle le hasard, et la recherche de la bonne robe, du beau bijou. Les messieurs s'ennuient dans un jeu de pioche très aléatoire. Et puis, il y a quantité de petites règles qui viennent gripper la machine, inutilement à mon goût. Ca traîne, trop pour ce type de jeu, et on en revient au final à un bête calcul arithmétique pour déterminer les gagnants. C'est dommage, ça fourmille de bonnes idées, mais le mix final n'est pas très heureux.
avatar

original et sympa mais trop complexe

| 18 mai 2017 | ozark
un jeu très original , au thème assez bien rendu . comme dans la vraie vie :lol: , les ladies font les boutiques alors qu'au même moment les gentlemen travaillent . tout se passe en même temps , les hommes ne s'occupant pas du tout des activités des femmes et réciproquement . cela donne un jeu , très vivant , bruyant , ou l'on se déplace autour de la table , on discute , et si on entre dans le jeu on peut jouer les scenes de ménage du soir ou au contraire les séances de négociations conjugales lorsque les maris constatent, le soir , les dépenses de leurs femmes. tout cela est , je le répète très original . je ne connais pas d'équivalent . le point faible , et non des moindres , de ce jeu, est son coté chaotique et trop compliqué pour un jeu d'ambiance . trop de cartes à manipuler et a s'échanger , du moins pour les ladies , un mécanismes assez lourd et pas intuitif , font que vite , on ne sait plus trop ou l 'on en est et cela tourne vite au joyeux b...l . dommage , cela gache assez , une bonne idée de départ . sentiment final assez mitigé , donc .
Voir plus d'avis
Pretty Woman, le jeu de société ?

Pretty Woman, le jeu de société ?

Voir plus d'articles
ozark

ozark

ozark

10 nov. 2013

les scores sont virtuels ; ils sont juste là pour indiquer quel couple a gagné . en l 'occurence philippe ( lady ) et yannick ( son gentleman ) . le couple que je forme avec gerard :shock: arrive...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu