Loïc Lamy

France

Présentation

Specifications


Auteur
7 Jeux
Zone géographique
France
Site web
http://lynko.free.fr/

Avis

Ladies & gentlemen

Un jeu d'ambiance trop lourd de règles

| 18 mai 2017 | Ryleh
Voilà un jeu somme toute assez paradoxal. Il se veut d'ambiance, et nous remet dans celle de la bonne société victorienne hypocrite et bien pensante, où monsieur boursicote, madame dépense et apprend à ses dépends que monsieur entretient aussi une créature. Jusque là tout va bien. Les rôles sont distribués. L'un gagne l'argent, l'autre fait son marché pour que le couple gagne le jeu en présentant la plus belle dame du prochain bal. On commence à jouer et là le bas blesse. Les dames s'amusent finalement, dans ce jeu de bluff, où se mêle le hasard, et la recherche de la bonne robe, du beau bijou. Les messieurs s'ennuient dans un jeu de pioche très aléatoire. Et puis, il y a quantité de petites règles qui viennent gripper la machine, inutilement à mon goût. Ca traîne, trop pour ce type de jeu, et on en revient au final à un bête calcul arithmétique pour déterminer les gagnants. C'est dommage, ça fourmille de bonnes idées, mais le mix final n'est pas très heureux.

Ladies & gentlemen

original et sympa mais trop complexe

| 18 mai 2017 | ozark
un jeu très original , au thème assez bien rendu . comme dans la vraie vie :lol: , les ladies font les boutiques alors qu'au même moment les gentlemen travaillent . tout se passe en même temps , les hommes ne s'occupant pas du tout des activités des femmes et réciproquement . cela donne un jeu , très vivant , bruyant , ou l'on se déplace autour de la table , on discute , et si on entre dans le jeu on peut jouer les scenes de ménage du soir ou au contraire les séances de négociations conjugales lorsque les maris constatent, le soir , les dépenses de leurs femmes. tout cela est , je le répète très original . je ne connais pas d'équivalent . le point faible , et non des moindres , de ce jeu, est son coté chaotique et trop compliqué pour un jeu d'ambiance . trop de cartes à manipuler et a s'échanger , du moins pour les ladies , un mécanismes assez lourd et pas intuitif , font que vite , on ne sait plus trop ou l 'on en est et cela tourne vite au joyeux b...l . dommage , cela gache assez , une bonne idée de départ . sentiment final assez mitigé , donc .

Witty Bananas

Va falloir s'accrocher

| 18 mai 2017 | limp
Witty Bananas est un jeu purement abstrait mais habilement et joliment thématisé. L'objectif ? Maitriser une des deux diagonales du plateau (à 4, on joue en équipe). Pour ce faire, on ne peut jouer un de ses pions que sur une case vide ou sur un pile de pions dont le sommet est surplombé d'un de nos pions. Quand on joue sur une pile/un arbre un de nos singes (on vient enfin sur le thème), celui-ci et ses congénères sautent de liane en liane sur les arbres à proximité étant moins haut (ayant moins de singes), permettant d'être le nouveau maitre de l'arbre (ou pas, car on peut ainsi déplacer des singes adverses). Le jeu est tactique et la prise en main, au départ douloureuse, est exponentielle et va s'améliorant, tout comme la compréhension des tactiques et autres tenants et aboutissants. C'est sympathique à jouer mais pas assez lisible à 4 joueurs et ça manque de plaisir ludique, fun ou tension, je ne sais pas. Un jeu qui fonctionne mais qui n'enflamme pas au final...