Les Cités Perdues

7 /10 (20 notes)

Indiana joue aux cartes !

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Ça paraît tout bête, mais…

Le plateau de jeu est posé entre les deux participants. Les cases colorées représentent les continents et chacun pourra y poser les cartes correspondantes de son coté.

Pour chaque continent, il existe un lot de cartes numérotées de 2 à 10, ainsi que 3 cartes contrat.

Chacun son tour, on pose une carte devant le continent de même couleur (on peut aussi se défausser d'une carte au centre du plateau de jeu), puis on pioche une nouvelle carte (dans la pioche ou dans les cartes défaussées).

Ça paraît vraiment tout bête, mais…

Le truc sublime du jeu vient des conditions de pose des cartes.

On doit toujours poser une carte de valeur supérieure à la précédente déjà posée.

Si vous posez le 8 jaune comme première carte de l'expédition jaune ; c'est plutôt mal parti sachant qu'il ne reste que les cartes 9 et 10 jaunes de jouables et que c'est peut-être votre adversaire qui les a en main.

Quand on ouvre une nouvelle expédition, elle commence à –20. Oui, vous avez bien lu ! MOINS 20 ! Ça serait trop facile sinon de poser des cartes de toutes les couleurs sans risque !

Il vaut mieux être sûr de son coup et possédez déjà les petites cartes (de 2 à 6) pour ouvrir une couleur car il va falloir poser au moins 20 points pour arriver à être positif.

Mais à quoi servent les contrats ?

On peut entamer une expédition en posant les contrats de la bonne couleur. Attention, dès qu'on a posé une carte numérotée ; on ne peut plus poser de contrat !

Un contrat double les points de l'expédition, deux les triple et trois les quadruple.

C'est bien, malheureusement ça marche aussi avec les expéditions en points négatifs !

C'est toi qui a le 5 vert ? Je sais que c'est toi ! Avoue !

Quand un joueur prend la dernière carte de la pioche, la partie est terminée et l'heure des comptes a sonné. Chaque joueur fait le total des points de chaque expédition, y compris les négatives et celui qui a le plus de points remporte la partie.

Les Cités Perdues est donc un jeu simple à apprendre, plus difficile à maîtriser avec des parties relativement courtes. Le moteur principal est la prise de risque et le bluff.

La version illustrée ici est l'allemande, mais le jeu existe en version française complète chez Tilsit éditions.

Spécifications


Nombre de joueurs
à 2 joueurs exclusivement
Âge
à partir de 10 ans
Durée
30 minutes
Mécanismes
Combinaisons, Bluff, Placement
Thèmes
Antiquité, Exploration
Date de sortie
21 sept. 2018
Editeur(s)
Iello

avatar

On a fait mieux depuis

| 18 mai 2017 | Flemeth
J'ai beaucoup aimé les Cités perdues quand j'ai commencé à m'intéresser aux jeux de société, car il est simple, joli, et d'une durée relativement courte. Mais avec le temps, je trouve qu'il vieillit assez mal, dépassé par d'autres jeux à deux (je pense à Jambo, Jaipur, Steam Torpedo, Revolver etc). Ca reste un jeu plaisant, surtout pour les joueurs débutants, mais je n'y jouerais pas des heures, au plus 2 (petites) parties.
avatar

Simple efficace

| 18 mai 2017 | Bardatir
Voilà un jeu familial à deux joueurs, un grand classique. Le hasard est fort mais ne gène pas particulièrement. Il autorise des rebondissement tout en ayant une petite stratégie et de nombreux choix cornéliens !
avatar

des cités pas perdues pour tous le monde

| 18 mai 2017 | TAZTAAF
bon ok!!! l'univers dépeint par Les Cités Perdues est très "kitsch". Les germaniques ludique nous offrent régulièrement des graphismes de ce genre avec une tendance bof bof : il faut croire que l'esthétique est le cadet de leurs soucis ! Le plateau est fonctionnel qui lui aussi ne déroge pas non plus à la règle. Par contre les cartes méritent qu'on s'y attarde un peu plus et à bien y regarder, une longue fresque crayonnée se décline de la première à la dernière carte, rehaussées d'une couleur correspondant à la destination concernée. Mais, surtout, ne vous arrêtez pas à ces considérations picturales ! Car, ceci mis à part, le jeu vous réservera dune véritable grande surprise ludique! premièrement: la règle du jeu et la mise en place, si simple et rapide (1 minute) que l'on a l’impression d'avoir oublié quelque chose . deuxièmement: la fluidité des parties qui ne durent jamais plus d'une dizaine ou d'une quinzaine de minutes maximum, mon record est de 9 parties en 1h. troisièmement: Le décompte des points en fin de partie est facile, il suffit juste de prévoir une feuille papier et de noter les scores positifs et négatif. Il y a un grand facteur chance évident mais il est toujours possible d'établir une stratégie : car il faudra choisir et décider si vous voulez parier ou pas , si oui, sur combien d'expéditions, lancer une expédition, juste attendre mais pas trop, défausser certes mais à bon escient sans dévoiler sa stratégie. Il faut être très réactif car l'interaction entre les deux joueurs est énorme d’ailleurs c'est là la force du jeu . En effet,car le jeu de votre adversaire construit ou déconstruit le vôtre à chaque nouvelle pose de carte. Ce jeu est une petite merveille que chacun doit posséder dans sa ludothèque
Voir plus d'avis
Les cités perdues version solo, sur Facebook

Les cités perdues version solo, sur Facebook

Critique de Les Cités Perdues

Critique de Les Cités Perdues

21 août 2007 19 Critiques

Après un petit moment d'absence sur nos étals, revient un des jeux pour deux joueurs, signé du maitre Knizia, figurant parmi les plus connus de ses...

En savoir plus
Voir plus d'articles
soudeurbatteur

soudeurbatteur

soudeurbatteur

29 août 2014

4 petites parties comme quasiment tous les jours de cet été.


En savoir plus
soudeurbatteur

soudeurbatteur

soudeurbatteur

16 mars 2014

Ici une très grosse journée de ce jeu avec une vingtaine de parties.


En savoir plus
Bardatir

Bardatir

Bardatir

4 sept. 2013

Une partie en vacances avec mademoiselle, et deux manches bien à mon avantage pour une troisième épique pour mademoiselle qui me dépasse largement au score final... Je vaincrai... un jour !


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie

Variantes de produit

Les Cités Perdues

Les Cités Perdues

  • Sortie : 21 sept. 2018
Auteur(s)
Reiner Knizia
Editeur(s)
Filosofia
Les Cités Perdues

Les Cités Perdues

  • Sortie : 21 sept. 2018
Auteur(s)
Reiner Knizia
Illustrateur(s)
Claus Stephan, Thilo Rick, Anke Pohl, Lion Vert
Editeur(s)
Rio Grande Games, Tilsit, Kosmos

Dans la même série

Lost Cities

Lost Cities

  • à 2 joueurs exclusivement
  • à partir de 10 ans
  • Sortie : 1 janv. 1999
En savoir plus
Lost Cities

Lost Cities

  • à 2 joueurs exclusivement
  • à partir de 10 ans
  • Sortie : 1 janv. 2010
En savoir plus