A son tour, le joueur jette les dés jusqu'à obtenir 4 sommes différentes et pose sur le plateau les résultats pour ne pas les oublier en cours de route.
Le 7 reste là encore (Cf "les colons de Catane") un chiffre particulier et du fait des 4 lancés différents, sort plus d'un tour sur deux: il faut savoir en tenir compte puisqu'il permet de voler une carte à quelqu'un tout en déplaçant le pion "légionnaire" sur un terrain qui ne produira pas (comme le voleur de Catane donc...)
Vous retrouverez des cartes développement, offrant parfois jusqu'à 2 points de victoire (3 différentes seulement).
Il y a aussi des cartes traitres (bien pour prendre des villes), des cartes qui permettent de se déplacer loin et gratuitement (car dans certains cas, c'est payant), et des cartes diplomates.
Des cartes ressources ? du blé, du minerai (oui, ok, déjà vu)... et un tas de cartes "Pré" face cachée, dans lequel se trouvent soit un "Boeuf" soit un "Cheval"...
Bien entendu, quand on pioche dans ce tas, on ne sait évidemment pas sur quoi on va tomber.
Autre différence avec son ainé et qui le démarque aussi: l'argent fait son apparition et sert à se déplacer ou à acheter des ressources.
Les pièces ressemblent à celles de l'époque et sont vraiment belles, seule la matière en plastique pourra en décevoir certains.
Chaque joueurs a 2 peuples, l'un de guerriers, l'autre de cavaliers.
Une petite figurine par peuple se déplace sur la carte... mais elle symbolise en fait les vrais effectifs qui sont dans une case spéciale au bord du plateau (avec des guerriers ou des cavaliers, + les charriots).
Au début les joueurs ne sont que nomades et se jettent sur l'Europe pour la piller...
Les villes sont de valeurs défensives différentes et certaines sont plus faciles a piller que d'autres... de plus, sur chaque ville on dispose au début du jeu des tuiles qui sont retournées au moment du pillage et nous disent ce que l'on gagne et parfois... ce que l'on perd (mais le pillage réussit toujours... faut être le premier dessus si on a ce qui faut pour piller, c'est tout).
Après un certains nombre de pillages, on peut commencer à fonder un empire.
Là, on se déplace moins vite (de ville en ville seulement, et celles qui sont à moins d'une flèche de la ville de départ...) mais c'est assez sympa de voir l'un de ses peuples prendre peu à peu possession d'une partie de la carte (en posant sur chaque ville colonisée un charriot et une unité)
Bon...en résumé....on bouge beaucoup au début, en pillant (et on se bouscule un peu autour des villes les moins défendues)...
puis ça devient un peu plus statique ensuite quand on colonise... mais il se peut que l'on se bouscule encore plus dans la course aux villes... et on peut même avoir un de ses peuples coincé !
Le jeu est assez riche et les stratégies diverses (fonder 1 ou 2 empires ? Piller moult fois ou bien le strict minimum pour pouvoir s'installer ?)... et la fin de partie est forcément tendue !
C'est en fait assez calculatoire (car il faut bien gérer ses peuples, choisir soigneusement les parcours et les endroits on l'on s'arrête, ne pas se tromper sur la première ville que l'on colonise pour ne pas se retrouver coincé, etc...
...et surveiller évidemment les cartes noires que certains mettent de coté : Point victoire ? Diplomate ? Coups tordus ?
A noter (différence avec colons classiques) que l'on peut acheter plusieurs cartes développement au même tour et que l'on peut en jouer jusqu'à 3 dans un même tour mais cela dépend des phases...).
Le tour de jeu est aussi très différent : un joueur actif jette les dés, puis, à partir du jeteur de dés et chacun son tour, on commerce, on construit, on déplace d'abord les cavaliers (avec les actions éventuelles qui vont avec), on fait pareil avec les guerriers....et on recommence avec le joueur suivant qui jette les dés, etc....
23 août 2007 0 Critiques
La Conquête de Rome est basée sur le système éprouvé (qui a dit éculé ? dehors !) des Colons de Catane. Mais ici, le thème est plus léché : on assiste...
En savoir plus30 août 2007
Une partie Config 4 donc, histoire de confirmer le bien que je pense de ce rejeton de la famille Catane (je n'y avais joué qu'une fois, config 3). Explications : 1/2 heure. La partie va durée...2h30 ! (90 mn annoncées sur la boite)... Nous avons...
Info
Il n'y a aucun avis