Madeira: Pearl of the Atlantic

8 /10 (1 notes)

Après la colonisation de Madère, D. Henrique introduisit la canne à sucre, le sucre devenant alors rapidement l'activité principale de Madère.

Mais au fil du temps, les résultats financiers du sucre ne suffisaient pas d'où la production du vin de Madère, qui est devenue très célèbre et le produit le plus important de l'économie de l'ile.

Les joueurs essaient de gagner du prestige et de l'argent dans l'ile tout en devant s'adapter à ces contraintes. Ils doivent penser développement tout en luttant contre les corsaires et contre le commerce concurrent des marchés européens les plus importants de l'époque.

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Les joueurs sont des colons de l'ile de Madère. Chaque joueur rassemble quelques hommes et tente d'y cultiver un morceau de terre, donné par le roi du Portugal avec pour espoirs de devenir riche. Les plantations de blé ont été les premiers moyens de survie de l'ile.

Les joueurs débutent avec seulement quelques ressources : leurs terres, quelques hommes et de l'argent. Ils vont s'efforcer à essayer d'augmenter leur richesse par le commerce de marchandises (blé, sucre et vin), l'augmentation de leur statut sur l'ile, l'acquisition de plus propriétés, tout en faisant des dons pour la cathédrale locale et aidant à développer l'ile en construisant certains bâtiments et en empêchant les attaques des corsaires.

Le jeu est divisé en deux grandes périodes.

La première représente l'époque de la découverte et de la colonisation, durant laquelle les joueurs effectuent des actions liées à l'extension de leurs terres, l'embauche de main d'oeuvre supplémentaire pour travailler et coloniser cette terre et pour construire de petits bâtiments, irriguer les plantations, collecter du bois et augmenter la superficie consacrée à la production.

La seconde période se consacre davantage au commerce avec les pays d'Europe et sur la diplomatie pour obtenir des faveurs, dont de grandes quantités d'argent pour augmenter leur prestige à Madère.

Deux dés viennent proposer un nouveau mécanisme de jeu aux joueurs, leur rendant difficiles les choix sur les actions à activer, pour eux-mêmes ainsi que pour les autres joueurs. Les joueurs essaient de mettre en place une machine économique (en obtenant plus de permis, de récolte, de vente et de commerces de marchandises) qui correspond à leur stratégie en gardant une attention particulière au bien-être commun de l'ile.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
120 minutes
Thèmes
Ville
Date de sortie
oct. 2013
Auteur(s)
Nuno Sentieiro, Paulo Soledade
Illustrateur(s)
Mariano Iannelli
Editeur(s)
What's Your Game?

Voir plus d'avis
Just played : Madeira

Just played : Madeira

4 nov. 2013 9

Cet article n'est pas un essai complet du jeu ou un avis éclairé après moult parties, il tente juste de décrire les sensations...

En savoir plus
Madeira : Preview

Madeira : Preview

14 oct. 2013 21 Previews

« Madeira » est un jeu de Nuno Bizarro...

En savoir plus
Madeira: Pearl of the Atlantic  se dévoile totalement

Madeira: Pearl of the Atlantic se dévoile totalement

Voir plus d'articles
Julien1313

Julien1313

Julien1313

19 nov. 2013

Ayant reçu le jeu ce week-end, j'ai pu lancer une petite partie à deux dans la foulée. J'avais lu une fois les règles (en anglais) et parcouru les articles disponibles sur ce même site, j'ai donc prévenu mon...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie

La règle du jeu en anglais...

PDF | 2 oct. 2013 | Ajouté par limp
Voir plus de fichiers Proposer un fichier

Dans la même série

Madeira

Madeira

9.4/10

Après la colonisation de Madère, D. Henrique introduisit la canne à sucre, le...

  • 2 à 4 joueurs
  • à partir de 12 ans
  • Sortie : 28 févr. 2014
En savoir plus