Madeira: Pearl of the Atlantic

19 nov. 2013 | par Julien1313

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
0
Date
19 nov. 2013

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
120 minutes
Thèmes
Ville
Date de sortie
oct. 2013
Auteur(s)
Nuno Sentieiro, Paulo Soledade
Illustrateur(s)
Mariano Iannelli
Editeur(s)
What's Your Game?
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Julien1313
By Julien1313 | 19 nov. 2013 à 10:33

Ayant reçu le jeu ce week-end, j'ai pu lancer une petite partie à deux dans la foulée. J'avais lu une fois les règles (en anglais) et parcouru les articles disponibles sur ce même site, j'ai donc prévenu mon ami que je ne maîtrisais pas les règles.

Autant le dire tout de suite, il s'agit des règles les plus mal structurées que je n'aie jamais rencontrées! Elles commencent classiquement par une mise en place, mais dans cette partie on trouve déjà des infos sur le fonctionnement de certains aspects. On croit ensuite passer au déroulement du tour, mais après la liste des phases, on tombe sur une description des zones du plateau. Quand arrive enfin le déroulement du tour, celui-ci est truffé de renvoi à d'autres pages. Résultat, on navigue sans cesse entre les pages - sans toujours trouver ce que l'on chercher - et c'est très frustrant. Tout cela sans compter la page recto-verso d'explication de certaines tuiles mais qui donne aussi des infos sur le fonctionnement des mécanismes y-relatifs.

Au final, ayant décidé de lancer la partie et de progresser pas à pas en allant à la pêche aux infos en fonction de nos besoins, l'explication des règles couplée aux deux premiers tours a dû nous prendre plus d'une heure. A titre de comparaison, l'explication des règles de Fief me prend 15 minutes; même chose pour celles d'Archipelago et le tour 0 et 1.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, une fois que l'on maîtrise les règles, le jeu s'avère assez simple! C'est de la pose d'ouvriers avec beaucoup de possibilités, des choix cornéliens et des mécanismes ingénieux comme les dés, et surtout la gestion des dés pirates, les personnages qui bougent de bâtiment en bâtiment et donnent des combos plus ou moins intéressants, etc. Un jeu complexe, mais pas compliqué!

Mon ami - qui a remporté la partie assez largement - s'oriente vers une stratégie de commerce (colonies, etc.) alors que je me spécialise sur les faveurs de guildes et l'obtention de ressources dans les cités. Mon erreur est que je ne joue pas assez à fond cette option - la curiosité de la première partie m'a perdu! - et je n'en tire donc pas assez profit en termes de points. J'ai aussi utilisé plus d'ouvriers, ce qui m'a forcé à utiliser passablement de ressources et d'actions en vue de les nourrir en fin de tour.

Notre partie me laisse aussi à penser qu'il faut vraiment chercher à se développer dans un premier temps, établir de bonnes bases qui vont nous rapporter gros plus tard; pour ensuite vraiment bénéficier de ressources et avantages dans un 2e temps.

Une belle partie donc, laborieuse à lancer, mais très intéressante. J'ai hâte d'y rejouer, et je suis persuadé de pouvoir expliquer les règles en m'appuyant uniquement sur le petit récapitulatif des phases que l'on trouve dans le jeu, qui s'avère être bien conçu pour autant que l'on sache de quoi il s'agit... J'imagine que le jeu doit aussi être encore plus tendu à 3 ou 4, avec beaucoup d'interaction froide, de blocages et de neurones qui transpirent.

Affaire à suivre!