Madeira : Preview

« Madeira » est un jeu de Nuno Bizarro Sentieiro et Paulo Soledade qui sera édité par « What’s Your Game? » lors du salon d’Essen 2013.

Cette preview est basée sur les previews disponibles sur BGG et sur la règle du jeu, qui sont dans la langue de Shakespeare ;)

Il s'agit d'un gros jeu, rempli de mécanismes. Il est prévu pour 2 à 4 joueurs avec une durée de 120 min.

Prêts pour un voyage dans l’Ile de Madère ?

Le dé : l'élément principal du jeu

Les dés "Guildes"

Les dés "Guildes"

Madeira est un jeu de civilisation, un jeu économique mais, l'essence même du jeu est l'utilisation du mécanisme de pose d'ouvriers. Bien que le jeu contienne des meeples « ouvrier » (vous savez, les petits bonhommes en bois qui représentent des personnages) pour chaque joueur, les véritables ouvriers, d'un point de vue purement mécanique, sont les dés et leur placement.

Chaque dé indique des chiffres de 1 à 3, et chaque chiffre est présent deux fois sur chaque dé (d6). Cette diminution des résultats possibles réduit l'aléatoire. Le résultat des dés reste important mais pas handicapant. Le jeu a été créé pour donner du challenge à vos neurones et non à vos nerfs ! :p

Parlons tout d'abord des dés "turquoise" : les dés "Guilde". Ce sont les dés qui seront utilisés par les joueurs pour réaliser leurs actions. Mais, tous les dés sont de la même couleur… alors, comment je sais où sont les miens ? Hé bien en fait, il y a un petit « draft » des dés. Au début de chacun des cinq tours du jeu, les dés sont lancés par groupes de trois et placés sur le plateau “Guilde”. A son tour, chaque joueur va choisir un des groupes de trois dés disponibles pour ce tour.

Le plateau « Guilde » au début du tour 1

Le plateau « Guilde » au début du tour 1

Pour faire votre choix, vous allez devoir prendre plusieurs paramètres en considération.

Tout d'abord, bien entendu, la valeur des dés.

En effet, vous allez utiliser ces dés pour effectuer des actions. Ces actions sont disponibles dans différentes régions du plateau. En tout, les deux îles de Madère sont divisées en trois régions.

Plus la valeur du dé est élevée, plus vous aurez de liberté pour le choix de vos actions. Un dé montrant un « 1 » ne peut être utilisé que dans la région « 1 » en théorie, sauf si vous payez avec du pain pour augmenter sa valeur. Par contre, si vous avez un dé avec un « 3 » vous pouvez l'utiliser dans n'importe quelle région et vous économiserez donc votre pain.

Une des faveurs de Guilde dans le jeu. Elle offre 3 tuiles pain.

Une des faveurs de Guilde dans le jeu. Elle offre 3 tuiles pain.

Le deuxième élément qui va influencer votre choix, c'est par quelle guilde vous voulez être aidé.

Les quatre lignes du plateau « Guilde » représentent les quatre guildes du jeu.

Pendant la partie, vous pourrez obtenir des tuiles « faveur de Guilde » que vous ne pourrez utiliser qu'une seule fois. Cependant, en choisissant les dés appartenant à certaines guildes, vous pourrez réactiver toutes les faveurs de cette guilde en votre possession et que vous aviez déjà activé.

Ces faveurs se trouvent dans les trois villes de Madère : Porto Santo, Funchal et Machico. Le joueur pourra les recevoir quand il effectuera l'action "Guild Master" ce qui lui permettra de construire un des districts de la ville et de récupérer la tuile faveur présente sur ce district.

Elles vous donneront de petites aides pendant la partie (du bois, du pain, des sous, une action gratuite, une aide pour une action, une amélioration de votre niveau dans le moulin à vent,...).

Une des tuiles “Demande Royale” : "Urbanisation"

Une des tuiles “Demande Royale” : "Urbanisation"

Le troisième facteur qui influencera votre choix est le paramètre de la "demande royale". Chaque guilde vous propose différentes demandes faites par la Couronne du Portugal. En choisissant votre groupe de dés, vous choisissez également une demande présente dans la même ligne.

Remplir cette demande est la manière principale de gagner des points de victoire (PV). Donc, une partie de la stratégie est de choisir les bonnes tuiles.

Les 5 différentes demandes sont :

  • Les routes commerciales : gain de PV pour les bateaux possédés dans des routes commerciales.
  • Les Expéditions : gain de PV pour les bateaux possédés dans des colonies.
  • Influence des Guildes : gain de PV pour les faveurs actives.
  • Urbanisation : gain de PV pour les ouvriers présents dans les villes.
  • Santé de la Nation : gain de PV pour l'argent donné à la couronne.

Et pour finir, votre choix de groupe de dés influence également l'ordre du tour pendant la seconde phase de jeu, où vous allez utiliser vos dés pour faire des actions. Prendre le groupe de dés de la première ligne vous assure d'être le premier à réaliser vos actions.

En combinant ces quatre éléments (dés, faveurs, demande et ordre du tour), vous allez avoir des choix cornéliens à faire au début de chaque tour ! :)

Les actions

Le plateau de jeu

Le plateau de jeu

Chaque dé que l'on prend nous permet de faire deux actions à chaque tour. Oui oui, 1 dé = 2 actions !

Les trois régions mentionnées précédemment ne contiennent pas uniquement différents champs offrant des ressources qui peuvent être récoltées, mais également cinq bâtiments. Chacun de ces bâtiments offre une action. De plus, il y a quatre personnages qui se promènent à travers l'île et proposent leurs services. Et comme ceux-ci sont des nobles, ils ne travaillent pas dans une tente ou dans un champ. Ils sont accueillis dans les bâtiments, et travaillent en collaboration avec les autorités locales.

Dans le jeu, cela signifie qu'à chaque tour, il y a quatre tuiles « personnage » qui proposent une action, qui sont placées de manière aléatoire sur les bâtiments, qui offrent une action différente.

Donc, chaque dé de guilde nous donne deux actions : l'action du personnage et l'action du bâtiment. De plus, il y a une combinaison aléatoire de ces actions à chaque round et à chaque partie.

Regardons plus en détail.

Dans cette phase de jeu, on place un dé sur un personnage et on effectue son action immédiatement. Chaque joueur, dans l'ordre du tour place un dé, et ils peuvent choisir la même action. Si, quand c'est à nouveau votre tour, il y a encore de la place sur le personnage, vous pouvez également refaire la même action qu'au tour précédent. Cela vous permet de vous concentrer sur certaines actions si vous en avez besoin pour votre stratégie. Mais vous pouvez également choisir un autre personnage.

Le nombre de dés permis sur chaque personnage est égal au nombre de joueurs (2 dés à 2 joueurs, 3 dés à 3 joueurs et 4 dés à 4 joueurs). C'est-à-dire que, dans une partie à 4 joueurs, une fois que le quatrième dé est placé sur un personnage, celui-ci ne peut plus fournir son action. Il faudra attendre le tour suivant, quand il ira rendre visite à un autre bâtiment.

Un des quatre personnages : “The Commander”

Un des quatre personnages : “The Commander”

Dans la phase de jeu suivante, chaque bâtiment est passé en revue, un à la fois. Si vous avez utilisé le personnage placé dans ce bâtiment, vous pouvez maintenant effectuer l'action de celui-ci, en payant le coût (hé oui, les taxes, toujours les taxes, sans ça Madère ne pourra jamais prospérer). Cependant, vous ne la réalisez qu'une seule fois, même si vous avez utilisé le personnage plusieurs fois dans la phase précédente.

Le coût de l'action dépend de la valeur des dés. L'ensemble des dés "Guilde" qui ont été posés sur le personnage présent dans le bâtiment est lancé. Le coût de l'action est égal au coût de base (qui dépend du nombre de joueurs, par exemple à 4 le coût de base est de 10 sous) diminué de la somme totale des dés "Guilde". Si vous ne voulez pas payer ou si vous ne savez pas payer, vous ne pouvez pas effectuer l'action et vous recevez un certain nombre de jetons "pirate". Ceux-ci représentent la criminalité que vous créez en ne payant pas la taxe. Nous reparlerons de ces jetons plus tard.

Pour information, vous pouvez tout à fait payer le prix de l'utilisation du bâtiment, sans vous en servir, afin de ne pas recevoir de jeton pirate, ni effectuer l'action.

Chaque bâtiment vous donne une action de base et une action plus puissante, en fonction du nombre d'ouvriers que vous possédez dans la région où se situe ce bâtiment.

Le bâtiment "Moinho" et le personnage "Steward"

Le bâtiment "Moinho" et le personnage "Steward"

Prenons un exemple. Le bâtiment ci-dessus est le "Moinho" et, ce tour-ci, il accueille le “Steward”. Effectuer l'action du bâtiment vous donne 2 pains si vous avez au moins 1 ouvrier dans la région, ou 5 pains si vous avez au moins 3 ouvriers.

Donc, vous devez décider quelle combinaison vous aide le plus et laquelle vous donne le meilleur avantage. De plus, vous devez choisir le meilleur moment pour effectuer les actions.

Le fait que l'action du personnage (et donc celle du bâtiment) soit limitée en fonction du nombre de joueurs, donne au jeu beaucoup d'interaction et de tension entre les joueurs. Si les deux premiers joueurs effectuent cette action, je vais devoir choisir, entre faire l'action immédiatement pour être sûre qu'elle ne m'échappe pas ou garder mon idée de base. Donc, vous allez devoir adapter votre stratégie en fonction des actions des autres joueurs.

Mais revenons-en à nos bâtiments. Je vous ai parlé de 5 bâtiments mais de seulement 4 personnages. Alors que se passera-t-il dans le dernier bâtiment?

Regardons d'un peu plus prêt un personnage...

"Guild Master"

"Guild Master"

Dans le coin inférieur droit du "Guid Master", vous pouvez voir des icônes. Chaque personnage possède ces icônes sur sa tuile. Elles représentent la récolte du sucre, du vin, du blé et du bois, c'est-à-dire les différentes ressources que vous pouvez obtenir dans les champs de l'Ile.

En fait, les quatre personnages peuvent vous laisser récolter, au lieu d'effectuer leur action. C'est-à-dire que vous pouvez récolter les ressources indiquées sur chaque champ de la région où se trouve le personnage et où vous avez un ouvrier.

Oui mais ça n'explique pas pour le cinquième bâtiment… Hé bien en fait, il y a un cinquième personnage ! Ce personnage est le moissonneur. A chaque tour, un des bâtiments n'est pas visité par un des quatre personnages, mais le moissonneur y sera donc présent. Il ne vous permet pas de faire une action particulière, mais améliore l'action “récolte” pour la région. En effet, le bonus du “moissonneur” est qu'il vous permet de récolter un champ une seconde fois.

Le Moissonneur

Le Moissonneur

Ca va, vous suivez toujours ? Alors maintenant rajoutons de nouveaux dés...

Les Pirates

Il y a un lieu dans le jeu qui s'appelle le “City Watch”, une sorte de Tour de Garde. Au début de chaque tour, quand les dés de guilde sont lancés, trois dés noirs sont également lancés. Ce sont les dés “Pirate”. Ils représentent la racaille des prisons. Les joueurs possèdent également des ouvriers dans le “City Watch” qui sont en service et surveillent ces dés afin qu'ils n'occasionnent pas d'activité criminelle… (et là vous vous dites, elle est complètement tarée Krissou, elle a fumé quoi…)

Les dés "Pirate", ils font peur.

Les dés "Pirate", ils font peur.

Mais heureusement pour les criminels, ces dés pirates sont une porte ouverte pour effectuer un deal… Vous les laissez tranquilles et en échange ils vont vous aider à réaliser des actions (vous commencez à me suivre ?). Mais, en contrepartie, vous quitterez le “City Watch” étant donné que vous n'êtes pas un gentilhomme (vu que vous faites des deals avec les criminels...).

En clair, ces dés vous donnent des actions supplémentaires. Mais pour y avoir accès, vous devez avoir un ouvrier dans le “City Watch”, qui retournera dans votre réserve après avoir utilisé le dé pirate.

Le “City Watch”

Le “City Watch”

Ces dés pirates sont un peu différents des dés de guilde. Tout d'abord, ils ne donnent accès qu'à l'action du personnage (donc on ne pourra pas effectuer l'action du bâtiment dans la phase suivante). Ensuite, ils ne peuvent rendre visite à un personnage que si aucun autre dé pirate n'est déjà présent chez lui. Ben oui, deux criminels en un même endroit créent beaucoup trop de troubles, on ne peut plus les contrôler...

Et pour finir, ils sont comptés dans le nombre maximum de dés qui peuvent rendre visite au personnage. Donc, dans une partie à 4 joueurs, il n'y a de place que pour 4 dés de guilde ou pour 3 dés de guilde et 1 dé pirate.

De plus, si votre adversaire utilise un dé pirate pour effectuer l'action que vous vouliez faire, vous serez obligé d'utiliser un de vos dés de guilde pour faire cette action.

Ou alors, vous devrez effectuer une autre action avec un des dés pirates restant, avant qu'il n'y en ait plus (dualité, dualité, encore, encore…).

Les jetons "pirate"

Les jetons "pirate"

Maintenant, il ne faut pas confondre les dés pirates avec les jetons pirates, dont j'ai parlé précédemment.

En effet, quand vous placez un de vos dés de guilde pour effectuer l'action d'un personnage, vous placez également un jeton pour effectuer l'action du bâtiment à la phase suivante. Or avec un dé de pirate, vous ne placez pas de jetons, car vous ne pouvez pas réaliser l'action du bâtiment.

Par contre, quand la phase de résolution des bâtiments sera en cours, si vous décidez de ne pas payer la taxe pour effectuer l'action, vous recevrez un certain nombre de jetons pirates. De base, vous recevez un jeton. A ce nombre s'ajoute la valeur du dé pirate -s'il y en a de posés sur le bâtiment-. Donc, votre criminalité vous rapporte entre 1 et 4 jetons pirates.

Les plus attentifs pourraient dire : « oui mais dans une partie à 4 joueurs il n'y a aussi que 3 dés pirates, donc il n'y en a pas pour tout le monde! ». C'est un fait. Mais il y a plein de raisons pour ne pas déprimer avec ce point ;) A la fin de chaque round, le joueur qui a le plus d'ouvriers dans le « City Watch » peut reprendre un de ses ouvriers pour gagner 4 points de prestige (ce n'est pas obligatoire). C'est une sorte de récompense pour ne pas avoir fait de deals avec des mécréants.

Et à quoi servent les jetons pirates?

Pour faire court, ils donnent des points négatifs, mais uniquement en fin de partie. Le joueur qui a le plus de jetons pirates perd 16 points de prestige. Pour voir un peu ce que ça représente, les demandes royales peuvent vous faire gagner au maximum 15 à 20 points de prestige. Le deuxième joueur avec le plus de jetons pirates perd 8 points, etc.

La seule manière de ne pas perdre des points de prestige, c'est de n'avoir aucun jeton pirate.

Mais rassurez-vous, cela ne doit pas vous empêcher de jouer les vilains. Si vous envoyez un ouvrier au “City Watch”, vous pouvez défausser trois de vos jetons pirates. Donc, faire de la piraterie n'est pas forcément mauvais, vu que vous pouvez vous défaire de votre criminalité.

Le déroulement du jeu

Prototype du jeu

Prototype du jeu

Une partie est jouée en 5 tours, durant lesquels 5 phases seront réalisées :

1 - Mise en place du tour : c'est la phase où l'on place les personnages dans les bâtiments et on lance les dés pirates et guildes. C'est également lors de cette phase que les joueurs vont choisir les dés de guilde qu'ils souhaitent pour le tour.

2 - Action des personnages : pendant cette phase, les joueurs, chacun leur tour, placent un dé (guilde ou pirate) sur un personnage ou passent leur tour.

3 - Action des bâtiments : Les bâtiments sont résolus dans l'ordre indiqué.

4 - Maintenance : Tout d'abord, on rend hommage au garde le plus loyal de la cité. C'est-à-dire que le joueur qui possède le plus d'ouvriers au "City Watch" peut retirer un de ses ouvriers pour gagner 4 points de victoire. Ensuite, chaque joueur reçoit des ressources en fonction des ouvriers qu'il possède dans les différentes colonies. Et pour finir, chaque joueur doit entretenir ses bateaux en défaussant un bois par bateau présent sur le plateau, et doit nourrir ses ouvriers, en défaussant un pain par ouvrier sur le plateau.

5 - Les demandes royales : On applique l'effet de fin de tour. Lors des tours impairs, les joueurs pourront réaliser des "demandes royales" (qui sont alors défaussées) et aux tours pairs, certains champs sont convertis et fournissent une autre ressource.

Au final, le joueur qui possède le plus de points de victoire perd la partie... ha non pardon gagne la partie, bien sûr! :)

Mais encore ?

Voilà, je viens de vous passer en revue la mécanique centrale avec les dés et les actions, ainsi que la piraterie.

A côté de ça, il y a le contenu des différentes actions et les différents lieux du plateau qui vont vous aider à réaliser les demandes de la couronne. Mais je ne vais pas non plus vous mettre l'intégralité des règles :)

Une dernière chose intéressante, c'est l'action "passer". Lors de la deuxième phase, quand les joueurs placent leurs dés pour effectuer les actions des personnages, un joueur peut décider de passer, même s'il a encore des dés à jouer.

Si un joueur passe, il ne pourra plus placer de dé. Par contre, il peut choisir la position qu'il souhaite pour le prochain tour, parmi celles encore disponibles. Donc, il choisit s'il veut être premier, deuxième,...

Cependant, vous aurez de nouveau un double choix. Choisir d'être aux premières places ou d'obtenir la meilleure action. En effet, passer est une action et vous rapporte quelque chose, en fonction de la place choisie.

Si vous décidez

  • d'être premier, vous recevrez 2 sous ;
  • d'être deuxième, vous recevrez, au choix : 3 sous ou un point de victoire et vous pourrez déplacer un de vos ouvriers sur une case vide d'une ville ;
  • d'être troisième, vous recevrez, au choix : 4 sous ou déplacer un de vos ouvriers sur le "City Watch"
  • d'être quatrième, vous recevrez, au choix : 5 sous ou déplacer un de vos bateaux sur une route commerciale ou dans une colonie

Voilou, vous avez un beau tour d'horizon.

Personnellement le jeu me donne envie et j'aime beaucoup cette mécanique autour des dés (et en tant que grande fan et collectionneuse de dés, je suis contente de trouver un jeu qui m'intéresse avec cette mécanique autour de dés.

Il est en pré-commande pour Essen à 35 €. D'ailleurs... J'ai craqué... Je l'ai pré-commandé... Donc, je vous en reparlerai certainement :D !

Réagir à cet article

Il y a 17 commentaires

jedisjeux
By Ebi78 | 15 oct. 2013 17:33

Très bon article !

Je l'ai également précommandé. Sous un autre pseudo, ailleurs, j'ai également annoncé que je faisais la trad' des règles.

Oui je sais IELLO a prévu de le sortir en 2014, mais pour les "pressés" que nous sommes...^^

jedisjeux
By Shanouillette | 15 oct. 2013 20:28

Bonne nouvelle cette version française! Très good job Krissou!!

jedisjeux
By Bardatir | 16 oct. 2013 09:35

Ouah, ca sent la catégorie de règles à la Vinhos / Asgard !

Siouplait Iello, prenez y bien garde pour faire MIEUX !

jedisjeux
By Krissou | 16 oct. 2013 14:14

Bah perso moi je le trouve pas si compliqué, tout s'imbrique et rentre bien dans le thème :) maintenant, j'ai pas mal trituré la règles and Co pour faire l'article, ça aide peut être :p

jedisjeux
By bgarz | 16 oct. 2013 16:21

Ouah, ca sent la catégorie de règles à la Vinhos / Asgard !

Siouplait Iello, prenez y bien garde pour faire MIEUX !

- Bardatir

On pourra peut être se trouver une table pour se le faire expliquer...

jedisjeux
By vincelnx | 16 oct. 2013 18:25

Ouah, ca sent la catégorie de règles à la Vinhos / Asgard !

Siouplait Iello, prenez y bien garde pour faire MIEUX !

- Bardatir

la règle de vinhos est pas mal, je ne me souviens pas d'avoir galéré..

jedisjeux
By Krissou | 16 oct. 2013 21:20

Toujours pas eu l'occasion de jouer à Vinhos

jedisjeux
By davy | 22 oct. 2013 13:40

bon pour moi ce resumé ma convaincu de le precommandé

merci encore

jedisjeux
By Krissou | 22 oct. 2013 15:42

Je devrais toucher un pourcentage des ventes :p

Faudra me dire ce que vous en pensez après :p

jedisjeux
By davy | 4 nov. 2013 13:35

bonjour,

un retour sur la traduction de la regle en fr?

j'ai commencé a la lire en anglais elle a pas l'air trop compliquer a comprendre mais avec mon niveau d'anglais il suffit parfois de se tromper sur un mot pour foirer un jeu :roll:

jedisjeux
By davy | 13 déc. 2013 11:59

hello,

d'apres les dernieres infos que j'avais eu il y avait du retard pour la traduction de la regle en fr

du nouveau? ou trouve t'on le lien en fr pour l'aide de jeu?

pour l'instant sans cette regle en frtrop compliqué pour moi d'essayer de me lancer et de convaincre du monde :roll:

jedisjeux
By Krissou | 2 janv. 2014 13:48

Alors, y a une aide de jeu en fr sur BGG mais c'est un gros résumé pratique quand tu as lu la règle pour se rappeler de partie en partie.

Pour la règle en VF aucune idée, elle est toujours en cours sur Ludism.

Sinon ma preview peut t'aider à comprendre la règle en anglais, mais c'est un résumé quand même.

La règle est pas super bien faite ça rend le jeu très bordélique, faut si attelé. On a justement passé la soirée d'hier à faire le décryptage. On a mît un certain temps mais ce soir on peut tenter une partie :p mais plus facile de comprendre avec le matos devant soit.

Je peux pas t'en dire plus

jedisjeux
By Shanouillette | 8 janv. 2014 14:04

La VF est parti en production chez Iello

jedisjeux
By Blue | 8 janv. 2014 14:30

ils sont au taquet en ce moment chez iello.

Ils nous sortent des jeux par paquet.

jedisjeux
By eolean | 8 janv. 2014 16:28

La règle est pas super bien faite ça rend le jeu très bordélique, faut si attelé. On a justement passé la soirée d'hier à faire le décryptage. On a mît un certain temps mais ce soir on peut tenter une partie :p mais plus facile de comprendre avec le matos devant soit.

- Krissou

C'est le jeu qui est bordélique pas la règle ! :)

Plus sérieusement, on a fait une partie il y a quelques temps et je vous conseille de faire un tour pour rien puis de réattaquer la partie, ça ne sera pas du luxe !

Je pense que c'est un bon jeu mais fort complexe, sachant que chaque pose d'ouvriers à 5 ou 6 conséquences ! Tu les joues pour l'action de la phase B mais aussi pour le projet de la phase C, tu peux bloquer les autres donc soit pour l'action et le projet mais si vous n'êtes pas assez nombreux sur ton projet, il va te coûter la peau des fesses ! Où alors tu prends des jetons pirates... Bref, il est pas évident à appréhender ! Courage ;)

jedisjeux
By Krissou | 14 janv. 2014 22:48

Non non le jeu est pas bordélique, juste rempli de suptilité... Il me fait penser à Troyes... Au début on se dit mais punaise dans quoi je m'embarque mais après tout cool de sources et s'imbrique

jedisjeux
By Shanouillette | 18 févr. 2014 09:36

La version française est prévue pour le 28/02