Mission Planète Rouge

6.5 /10 (2 notes)
Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Préparation avant le décollage…

Mission Planète Rouge est un jeu de majorité ayant pour thème la conquête de Mars dans une ambiance steam punk. Le jeu se compose d'un plateau de jeu rond divisé en dix zones représentant Mars, d'une zone de départ pour les fusées, de tuiles de destination et de ressources (de valeur 1,2 et 3), de cartes évènements, de navettes prêtes à embarquer, et d'une médaille de premier joueur; chaque joueur reçoit par ailleurs des pions « astronautes » et un jeu de 9 cartes « personnages » à sa couleur.

Chaque joueur pioche enfin trois cartes « événement » et en conserve une (un bonus), qui représente un objectif secret qu'il devra réaliser pour la fin du jeu. Les navettes sont empilées face cachée de manière à former une pioche, et on place sur la zone de départ autant de navettes qu'il y a de joueurs. Le jeu se déroule en dix tours.

Embarquement immédiat !!

Un tour de jeu se décompose en cinq phases :

a) Pioche de nouvelles navettes : Les navettes parties pour Mars lors du tour précédent son remplacées.

b) Choix des personnages : Les joueurs choisissent un des personnages qu'il leur reste en main et le jouent simultanément face cachée. Les pouvoirs des différents personnages sont les suivants :

1) Recruteur : Placer un de vos astronautes dans une navette et reprenez tous vos personnages en main.

2) Explorateur : Placer un de vos astronautes dans une navette et effectuez trois déplacements de vos pions sur Mars. Un déplacement se fait toujours sur une zone adjacente.

3) Scientifique : Placer deux de vos astronautes dans une navette et soit piochez une carte évènement soit prenez connaissance d'une carte évènement en jeu.

4) Agent secret : Placer deux de vos astronautes dans une ou deux navettes et faites décoller une navette incomplète

5) Terroriste : Placer un de vos astronautes dans une navette et détruisez une navette au sol

6) Vamp : Placer un de vos astronautes dans une navette et remplacer un astronaute adverse par un des vôtres (sur Mars ou dans une navette).

7) Voyagiste : Placer trois de vos astronautes dans une même navette

8) Militaire : Placer deux de vos astronautes dans une navette et détruisez un astronaute adverse dans une zone extérieure de Mars.

9) Pilote : Placer deux de vos astronautes dans une ou deux navettes et changez la destination d'une navette.

c) Embarquement et décollage : Les personnages sont appelés dans l'ordre et leurs effets appliqués. Les joueurs se défaussent de leur personnage après l'avoir joué. Dès qu'une navette est suffisamment remplie elle décolle pour Mars.

d) Arrivée de navettes : Les navettes ayant décollé ce tour-ci arrivent sur Mars. Si la zone était inexplorée, elle reçoit une tuile de ressource (célérium, sylvanite ou glace) prise au hasard dans la pioche.

e) Fin du tour : A la fin du 5ème et 8ème tour de jeu, les joueurs en majorité dans une zone reçoivent un jeton (5ème tour) puis deux jetons (8ème tour) du type de ressource de leur zone.

Oui, d'accord, mais comment je gagne ?

Le jeu se termine à la fin du 10ème tour. On procède à une troisième distribution de trois pions ressources par zone en fonction des majorités. Chaque joueur comptabilise ensuite ses points en fonction de ses pions ressources, auxquels il ajoute ses éventuels bonus de carte ; le joueur qui détient le plus de pions glace reçoit également un bonus de 9 points. Le joueur totalisant le score le plus élevé à l'immense plaisir d'être déclaré grand vainqueur.

Description venant de www.trictrac.net

Spécifications


Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
45 minutes
Mécanismes
Hasard, Bluff, Placement, Simultané, Objectif secret, Majorité
Thèmes
Science-fiction, SteamPunk, Colonisation, Fantastique
Date de sortie
1 janv. 2005
Auteur(s)
Bruno Faidutti, Bruno Cathala
Illustrateur(s)
Christophe Madura
Editeur(s)
Asmodee

Voir plus d'avis
Voir plus d'articles
loic_425

loic_425

loic_425

18 janv. 2008

Un jeu qui avait été beaucoup critiqué sur trictrac, un jeu que j'avais testé deux ans auparavant, un matériel qui m'avait paru desservir la jouabilité du jeu et pourtant... Pierre souhaitait tester ce jeu, Blue n'y avait jamais joué...


En savoir plus
loic_425

loic_425

loic_425

13 mai 2006

Bon jeu, beaucoup de cartes à gérer pour une première partie, ça me semble un peu trop 9 cartes mais c'est peut etre parce c'est la première partie.


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu