Mykerinos

6.8 /10 (9 notes)

1899. Depuis plus d'un siècle, le public européen a découvert une nouvelle science, l'égyptologie, et se passionne pour les découvertes de Denon, Champolion, Petrie...

Attirées à la fois par l'aventure et la gloire, des équipes d'archéologues se lancent à la recherche des trésors archéologiques enfouis sous le sable.

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

- Effectuer une nouvelle fouille

- Etendre une fouille existante

- Utiliser une carte mécène

- Passer

Il y a 4 zones en débuts de parties qui sont chacune composées de deux cartes. Une cartes possède 6 cases dont certaines avec des pyramides imprimées.

Un décompte est effectuée à la fin de chaque manche. Sur chaque zone, il faut compter le nombre de cubes présents de chaque joueur et ainsi :

- le premier prend une des deux cartes composant la zone ou se place au musée

- le second prend une des deux cartes composant la zone ou se place au musée

- le troisième et quatrième prennent une des cartes si possible ; ils ne peuvent se placer au musée

- Effectuer une fouille consiste à poser un cube sur une case vide (ni pion, ni pyramide) dans la zone de votre choix.

- Etendre une fouille existante consiste à poser un cube sur une case adjacente à un de ses propres cubes et un autre cube sur une case adjacente à ce nouveau cube.

- Utiliser une carte mécène consite à utiliser une carte acquise lors du jeu, les actions sont spécifiques à chaque mécène.

- Lorsque l'on passe on pose un de ses pions sur l'ordre du tour et on ne peut plus rejouer jusqu'à la fin de la manche.

Les cartes mécènes

1) Mrs Blackmore : Posez deux cubes au lieu d'un seul lorsque vous effectuez une nouvelle fouille

2) Lady Violet : Récupérez un cube de votre réserve général et jouer l'action 1 ou 2 (passer est interdit)

3) Colonel Tangerine : Etendez une fouille existante en posant 3 cubes au lieu de deux

4) Lord Lemon : Effectuer une nouvelle fouille en posant un cube sur une pyramide ou etendez une fouille existante en posant un seul des deux cubes sur une pyramide.

5) Sir Brown : placez un cube, venant de votre réserve personnelle, dans une case du musée.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 8 ans
Durée
45 minutes
Mécanismes
Combinaisons, Blocage, Majorité
Thèmes
Historique, Egypte antique
Date de sortie
1 janv. 2006
Auteur(s)
Nicolas Oury
Illustrateur(s)
Arnaud Demaegd
Editeur(s)
Ystari Games

avatar

il commence à dater mais je l'aime bien

| 18 mai 2017 | popol
Je viens de refaire une partie de mykérinos et je le trouve toujours aussi bien. Construire un univers avec si peu de matériels. Il ne faut pas forcément y jouer trop souvent car visiblement il y a une stratégie plus payante qu'une autre.
avatar

Pas pour les Mickey à roulettes

| 18 mai 2017 | Meeeuuhhh
Type de jeu : De majorité. Tiens, c’est vrai pour une fois ce que je mets ici. Nombre de parties jouées : 3 Avis compendieux : J’ai l’impression que le premier à obtenir un M. Brown, voire une Lady Violet a un très gros avantage, mais je peux me tromper complètement. Parce que devoir renoncer à une carte (même si on fait en sorte que cela ne profite à personne) pour obtenir une place au musée, c’est quand même un crève-cœur. C’est sans doute là tout le sel de ce jeu que je n’ai pas perçu. Du reste un long débat sur le sujet a eu lieu sur le forum de Tric-Trac : Mr Brown est effectivement important, mais celui qui l’a peut être la cible de ses petits camarades… Mais je ne saurai pas dire pourquoi, je n’ai guère accroché, il y a déjà pas mal de jeux de majorité et celui-ci ne m’a pas semblé renouveler l’intérêt de ce mécanisme. Je lui préfère largement El Grande et, plus proche, Louis XIV, mais c’est peut-être lié à un manque de pratique. Bref, vu les avis très positif sur Mykérinos, je me dis que je passe sans doute à côté de quelque chose. Et c’est indéniablement une belle mécanique qui tourne bien pour des parties courtes ; sans doute trop froide pour moi (malgré la chaleur), et ce n’est pas vraiment mon type de jeux. Clarté des règles (5) : On me les a expliquées, et tout roule, les règles sont bien fluides et à ma connaissance il n’y a aucune ambiguïté. Qualité du matériel (3) : Le petit clin d’œil des noms des personnages au Cluedo est sympathique et bien trouvé (même si je n’ai jamais joué au Cluedo, il me semble que les noms des personnages, quand même…). Sinon, je ne trouve pas les dessins très jolis, c’est peut-être fait exprès. Le plateau est très pratique pour se ventiler, juste la taille qu’il faut, mais manque de bol au bout d’un moment, les gens posent des cubes dessus et alors à partir de ce moment là, plus moyen de s’en servir. Dommage. Les cubes sont petits pour mes gros doigts. Les marqueurs de points trop gros pour l’endroit où il faut les poser, on a fait avec des cubes. Reflet du thème (2) : Lorsque j’y ai joué, il faisait très chaud, et c’est ce qui mettait le plus dans le bain (de chaleur, donc ; oui, parce qu’il fait chaud en Egypte, sur les chantiers de fouille). En plus le plateau fait un très bon éventail. Sinon, bon, ma foi, c’est un jeu de majorité, et en forçant un peu, on pourrait trouver un tout autre thème je pense. Mais là, j’ai pas envie de forcer (voyons, l’Espagne lors de la Renaissance ?). Avis comportant ratiocinations et autres superfétations : Ca fait partie des jeux que beaucoup vantent, à juste titre du reste tant il est évident que la mécanique est simple, belle et bien rodée (même si elle ne brille pas par son originalité), et qui ne m’enthousiasment pas. J’ai mis des trois du reste à des jeux que je préfère largement mais auxquels je ne mets pas 4 par comparaison aux jeux auxquels j’ai mis 4 et auxquels j’ai pas mis 5 parce que quand même hein oh, 5, c’est pas rien. La discussion sur Mr Brown que j’ai évoquée ci-dessus est très intéressante et je vous mets même le lien, là, paf http://www.trictrac.net/jeux/forum/viewtopic.php?t=30837&highlight=myk%E9rinos+brown.
avatar

Froid sur l'Egypte

| 18 mai 2017 | oscardejarjayes
C'est avec regret que je ne note pas mieux ce jeu car rarement j'aurais vu mécanique plus pure et rarement thème plus artificiel. On ne croit pas une seconde à cette histoire d'archéologie, mais force est de reconnaître que le jeu de placement et de blocage-une fois admis qu'il s'agit d'abstraction- tourne à la perfection. Bref si vous voulez de l'Allemand pur jus Mykérinos est pour vous, si vous désirez le frisson plus aléatoire de l'archéologie, choisissez plutôt Jenseits von Theben
Voir plus d'avis
Voir plus d'articles
Le Zeptien

Le Zeptien

Le Zeptien

15 juil. 2009

Une partie de Mykerinos bien spéciale et à plus d'un titre. Ryoko n'est pas un pseudo, mais bien le prénom d'une demoiselle...japonaise. Ne connaissant que quelques mots en français, Ryoko présente néanmoins l'avantage...


En savoir plus
Le Zeptien

Le Zeptien

Le Zeptien

30 mai 2008

Et bien voilà...après 3 victoires consécutives à Mykerinos, je devais bien en perdre une, au cours de cette semaine consacrée à Samuraï (4 ratatouilles en ce qui me concerne...j'ai même pas pu avoir une seule majorité au moment des décomptes), Marrakesh...


En savoir plus
loic_425

loic_425

loic_425

1 août 2006

très sympa à 2 aussi


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie

Extensions

Mykerinos : Le Nil

Mykerinos : Le Nil

  • 2 à 4 joueurs
  • Sortie : 1 janv. 2007
En savoir plus