Objets Trouvés

8 /10 (8 notes)

Faites comprendre aux autres joueurs une phrase, un mot, une idée parmi six possibilités en utilisant seulement les objets à votre disposition.

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Dominique Bredoteau... teau, comme toto.

Le jeu se compose d'un plateau circulaire permettant la gestion des scores. En début de partie, chaque joueur reçoit un paquet de 6 cartes "Vote" (numérotées de 1 à 6) et 1 pion score à sa couleur qu'il placera sur la piste commune.

Les 300 cartes "situation" sont mélangées et 18 sont piochées au hasard et posées faces cachées, en pile, pour former une pioche. Les 13 objets (une pince à linge, des jambes de poupée, une planchette, un galet, une plume, une figurine, un insecte, un pion de bois, un élastique, un ballon, un anneau, une brosse à dents et un jeton) sont posés à portée de main du joueur actif.

Les 7 tuiles spéciales sont mélangées et 3, prises au hasard, sont posées, face cachée sur les cases 14, 23 et 33 de la piste de score, les 4 restantes étant écartées, remises dans la boîte par exemple...

La carte "À votre avis ?" est posée au centre du plateau au milieu des objets. Le premier joueur est défini au hasard.

De la nature morte...

À son tour, le joueur actif va piocher une carte "situation" et faire la lecture, à haute voix, du thème et des 6 situations qu'elle propose. Une fois ceci effectué, il mélange ses cartes "Vote" et en tire une au hasard et en prend secrètement connaissance. Il sait maintenant laquelle des "Situations" il doit faire deviner. Après avoir posé près de la piste de score, face cachée, la carte "Vote", et ainsi avoir ses deux mains libres, le joueur actif va mettre en scène autant d'objets qu'il veut parmi les 13 de la boîte. Il n'y a pas de limite de temps, mais il faut être raisonnable quand même. Les objets doivent être posés. On peut les empiler, les superposer, les coincer... Mais on n'a pas le droit de faire de bruits (parler, grogner, couiner...) ou de mimer une scène ! Faire des lettres, des chiffres ou écrire un mot sont aussi interdits...

Bien sûr, pendant que le joueur actif fait sa nature morte au centre de la table, les autres peuvent relire la carte "Situation" et surtout parier !

Mais qu'est ce qu'il fait ?

Pendant que le joueur actif fait sa composition, les autres tiennent entre les mains leurs 6 cartes "Vote". À tout moment, et quand il pense avoir trouvé ce que veut représenter le dit actif, un joueur peut parier. Pour ce faire, il pose sur la carte "À votre avis ?", et face cachée, la carte "Vote" comportant le numéro de la "situation" qu'il pense avoir deviné. Bien sûr, le premier à parier pose sur la carte "à votre avis ?", les suivants poseront leur carte "Vote" sur le précédent, et ainsi de suite, jusqu'à ce que tout le monde ait parié. Attention, une carte vote jouée ne peut pas être changée, retirée, reprise... Lorsque le dernier joueur a parié (là aussi, il n'y a pas de chronomètre, mais soyons bon enfant...), le joueur actif recouvre la pile avec sa carte "vote", celle qui indique la bonne réponse.

Yes, j'en étais sûr !

Le joueur actif retourne la première carte de la pile, la sienne donc, et révèle ainsi la bonne réponse. Il retourne alors la suivante (le dernier pari, celui du dernier joueur), cette carte vaut 1 point! 1 point positif si la réponse est bonne ou 1 point négatif si elle est mauvaise. On retourne alors la suivante, celle joué par l'avant-dernier parieur. Si le numéro est le même que celui du joueur actif, la réponse est donc bonne et c'est alors 2 points positifs. Dans le cas contraire, hop, 2 points négatifs. Vient alors le retourné de carte de l'antépénultième parieur, et là, ce sont 3 points positif ou négatifs. Et ainsi de suite jusqu'à ce que l'on ait retourné toutes les cartes "Vote". Donc, plus on a parié tôt, plus on marque de points ou plus on en perd...

Les points positifs font avancer d'autant de cases sur la piste de scores, et les points négatifs font reculer, forcément...

Le joueur actif, quant à lui, marque autant de points positifs que le nombre de joueurs ayant gagnés leur pari, c'est-à-dire ayant trouvé la bonne "situation".

C'est reparti...

Les joueurs récupèrent leur carte "Vote", le joueur suivant, celui à gauche, devient le nouveau joueur actif. Les objets sont rassemblés près de lui et une nouvelle manche commence.

Mais, et les cases spéciales de la tuile du début ?

Lorsque le pion d'un joueur atteint ou dépasse une case spéciale, il retourne la carte qui s'y trouve et applique immédiatement la consigne qui peut être, par exemple, "Retirez 2 objets du jeu et remplacez-les par 2 objets qui se trouvent dans la pièce où vous jouez." ou "Retirez 3 objets du jeu et remplacez-les par 3 objets personnels contenus dans vos poches, sur vous ou dans votre sac à main." voire encore "Retirez jusqu’à 3 objets avec du rouge (s’ils sont encore présents dans le jeu) et remplacez-les par autant d’objets personnels contenus dans vos poches, sur vous ou dans votre sac à main."...

Oui, d'accord, mais comment je gagne ?

La partie s'arrête lorsque la 18e carte "Situation" est résolue, au bout de 18 manches donc. Le joueur le plus avancé sur la piste de score est déclaré "Grand Vainqueur"! Peut être aussi déclaré "Grand Vainqueur" un joueur très fort qui aurait fait le tour de la piste de score avant la 18ème carte "Situation". En cas d'égalité, les joueurs peuvent faire une manche supplémentaire.

Spécifications


Nombre de joueurs
4 à 9 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
45 minutes
Mécanismes
Simultané, Créativité, Observation, Réflexe
Date de sortie
1 janv. 2005
Auteur(s)
Philippe des Pallières
Editeur(s)
Asmodee

avatar

Mais qu'est ce que vous trouvez à ce jeu ???

| 18 mai 2017 | Ryleh
Je vais être le vilain petit canard de cette page. Je ne trouve aucun intérêt à ce .... je ne sais quoi ! On a essayé avec des gamers. On a essayé avec des joueurs occasionnels. Même avec des enfants. Rien. Aucune émotion. Là où Dixit dégage une vraie poésie ludique et Concept un vrai défi, ce OLNI reste pour moi un mystère. C'est injouable et déséquilibré. On ne le trouve plus ? Tant mieux, c'est limite de l'escroquerie.
avatar

Nature morte et pictionnary sont dans un bateau...

| 18 mai 2017 | Bardatir
Objets trouvés est, comme son nom ne l'indique pas, absolument introuvable sauf au canada il semblerait... Mais les rares chanceux qui pourront l'essayer devraient adorer. Car c'est un jeu atypique et parfait. Parmi les jeux d'ambiance celui qui fonctionne le mieux en famille. Car il rappelle avec son nombre de cartes impressionnant quelques moment de Culture très intéressants. Il fait par ailleurs appel à une imagination artistique et créatrice très importante que certains gros joueurs n'apprécient pas car ils n'aiment pas par définition faire travailler leur fibre créatrice mais plutôt leur logique. Par contre, quand on joue, on joue. Pas de temps mort et un très bonne ambiance autour de la table. Seul le comptage des points est littéralement MOISI ! Merci à l'auteur pour ce comptage qui bénéficie à ceux qui dessine le contraire de ce qu'on leur demande... En fin de compte, c'est une expérience ludique que l'on vit ici. À essayer au moins une fois dans sa vie !
avatar

introuvable mais excellent

| 18 mai 2017 | cyril83
Ce jeu non ré-édité est maintenant introuvable a part peut être pour les chanceux sur le marché de l'occasion mais il est terriblement bien pensé. Vous allez devoir faire deviner une proposition parmis plusieurs complétement excentriques et loufoques mais cela sans parler ni mimer : juste avec quelques objets hétéroclites fournis dans la boite (plume, pince a linge, galet, brosse a dent, pion etc...). Les autres devront essayer de deviner le plus rapidement possible ce que vous essayer de représenter et de choisir l'une des proposition ... parfois trop vite hélas. On marque ou perd plus de point en répondant avant les autres, et celui qui fait deviner avance en fonction de son succès a faire deviner ou pas aux autres. Ambiance et fou rire garantis ! :mrgreen:
Voir plus d'avis
Voir plus d'articles
bastif

bastif

bastif

6 mars 2017

Sur la photo, vous avez à choisir entre: 1- un serre tête 2- oeil de boeuf 3- bouche à feu 4- pince nez 5- perce oreilles 6- sèche cheveux


En savoir plus
Bardatir

Bardatir

Bardatir

19 mai 2013

Une petite partie fort amusante d'Objets Trouvés, oui j'adore ce jeu par son intelligence, son incongruité, et son plaisir chaque fois renouvelé grâce à un nombre de cartes jamais vu pour un tel jeu.


En savoir plus
Bardatir

Bardatir

Bardatir

13 nov. 2012

Une partie d'Objets trouves pour faire découvrir encore ! A 5 joueurs, verdict, ils ont tous adore. Faire deviner la marseillaise avec un gros caillou, ça déroute et amuse toujours les gens ! A quand...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie