Reef Encounter

7 févr. 2008 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
2
Date
7 févr. 2008

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Capture, Placement, Tuiles
Thèmes
Maritime, Animaux
Date de sortie
1 janv. 2005
Auteur(s)
Richard Breese
Illustrateur(s)
Mariano Iannelli
Editeur(s)
Quined Games, Z-Man Games, What's Your Game?

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 30
2 mademoiselle A 41
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 7 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 7 févr. 2008 à 00:00

Cela devait bien arriver un jour, et cette fois, Mademoiselle A n'a pas laissé passer l'occasion d'accrocher sa première victoire à Reef Encounter. Les scores, un brin modestes, témoignent que la partie fut par moment très serrée, avec des petites filouteries de part et d'autre pour grignoter quelques tuiles de l'adversaire, obligeant celui-ci à retarder les phases de "gavage de poisson". Nous avons joué une fois de plus avec la variante avancée.

Scores détaillés :

Mademoiselle A : 1 corail noir (2 pts...c'est la tuile mise initialement dans la "tirelire") + 3 coraux jaunes (15 pts...le corail le plus lucratif de la partie) + 3 coraux blancs (6 pts) + 3 coraux roses (9 pts) + 3 coraux oranges (9 pts) = 41 (son score d'hier, mais cette fois, c'est le meilleur de la partie !)

Le Zeptien : 5 coraux noirs (10 pts seulement...hélas) + 3 coraux jaunes (15 pts) + 1 corail blanc (2 pts....le corail que j'avais placé au départ dans le poisson perroquet) + 1 corail rose (3 pts...voir commentaire plus bas) = 30 points.

Le Zeptien
By Le Zeptien | 7 févr. 2008 à 00:00

Alors, comme vous pouvez le constater, j'ai nourri une fois de moins mon poisson. De plus, j'ai eu une grosse déconvenue sur le corail rose. En effet, j'ai oublié coup sur coup que :

- Pour le dernier coup de la partie (nourrir le poisson), il ne faut plus 5, mais 6 tuiles à remettre dans le sac (dans la variante avancée).

- Une tuile touchant un territoire simplement par un angle de tuile...ne fait pas partie de ce territoire ! Elle est considée comme isolée, tout simplement. Au début, je m'étais dit "ah ! attention, cette tuile rose ne fait pas partie de mon corail rose"...et puis progressivement, j'ai oublié ce détail important...et j'ai fini par la compter comme si elle faisais partie de mon territoire rose

(alors qu'elle n'y était pas pour la raison sus-dite).

Ensuite, j'avais donc oublié qu'une fois que mon adversaire a gaver son poisson de la dernière crevette...ben c'est plus 5, mais 6 tuiles dans le sac pour les autres joueurs !

Au final, ces deux oublis cumulés, alors que je me disais "He, he, he, je vais pouvoir donner 3 tuiles à mon poisson"...font que, je ne pu en donner....qu'une !

Certes, cela ne m'aurait pas fait gagner, mais quand même.

Ma déception vient aussi que j'ai complètement zappé le fait qu'ayant ramassé 5 coraux noirs au début, il fallait peut-être un peu les valoriser en fixant des tuiles de combat en leur faveur ! J'ai été le seul à faire une récolte à 5 pour...10 points seulement. Bref, quelques étourderies aux grosses conséquences. Mademoiselle A de son coté va jouer bien concentrée, passant plusieurs minutes à réfléchir sur des coups à des moments importants.

Le Zeptien
By Le Zeptien | 7 févr. 2008 à 00:00

Il fallait la voir, la tête entre les mains comme un joueur d'échecs, mijoter quelques mauvais coups dont je serais la victime. Prenant une longueur d'avance pour nourrir son poisson, elle va habilement jouer sur le fait que je me montrais un peu trop gourmand, retardant de nourrir une première fois mon poisson, en constituant un nouveau territoire qui bloquait l'expansion éventuelle d'un territoire orange m'appartenant...avec un autre territoire orange ! Elle me coince ensuite un territoire noir avec des coraux jaunes, après avoir fixé la tuile de combat "jaune dévorant noir". Quelques bon choix de tuiles et de larves de son coté, des choix sans doute moins éclairés en ce qui me concerne, avec la présence d'esprit aussi de la part de mon redoutable adversaire de faire en sorte que les coraux noirs ne rapportent pas trop de points et hop ! En avant pour une victoire bien construite !

Bref, bien joué chere mademoiselle A !

Le Zeptien
By palferso | 7 févr. 2008 à 00:00

Bon. D'abord, bravo à mademoiselle A. :) Ensuite, il faut vraiment que l'on s'en refasse une très vite... Vous me donnez envie avec vos parties à répétition et vous verrez que les scores seront beaucoup, beaucoup plus serrés entre nous 3. ;)

Le Zeptien
By Le Zeptien | 7 févr. 2008 à 00:00

Oh moi tu sais, je suis là pour faire le troisième qui fait un score loin, loin derrière :-) !!

Le Zeptien
By loic_425 | 7 févr. 2008 à 00:00

oui moi aussi, il me donne envie, moi j'ai tout juste fait quelques tours tests du jeu puis une partie plus tard où on s'est emmêlé avec les règles. Je vais donc les relire correctement d'ici peu et vous demander à vous les pros du reef si j'ai des doutes ;)

Le Zeptien
By Le Zeptien | 7 févr. 2008 à 00:00

Pas de problème ! En plus, il se trouve que nous avons un gars dans le coin en ce moment qui connaît un peu le jeu...:-)