San Marco

7.6 /10 (5 notes)

San Marco est une des îles de Venise dont vous devrez obtenir la majorité pour vous attirer les faveurs du doge. La famille de noble qui aura le plus de prestige sera admise au conseil d'administration de la ville, mais il n'y en aura qu'une.

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

La partie se déroule en trois manche.

A chaque tour, un meneur (on décale d'un joueur à chaque tour) réparti au hasard (ou à volonté avec une variante) les joueurs entre donneur et sélectionneur. Lui même sera 1er donneur.

Le donneur prend 5 cartes action et 3 cartes pénalité qu'il divise en deux (ou trois si on est trois) tas à sa guise, un tas devant contenir au moins une carte. Il montre ensuite les deux tas à son sélectionneur qui en choisit un et applique aussitôt les actions. Le donneur joue alors le tas restant. Puis c'est au donneur et sélectionneur suivant de faire de même.

Les cartes action

Elles sont de 5 types:

"Carte quartier: elle permet de placer un noble de sa couleur dans le quartier désigné et éventuellement de le déplacer ensuite par un de ses ponts.

"Carte Pont: elle permet de placer un pont entre deux quartiers avec un de ses nobles dessus pour l'identifier.

"Carte Traite: elle permet de remplacer un noble adverse n'importe où par un des siens.

"Carte Exil: elle permet de chasser un certain nombre de nobles d'un quartier (un dé de nobles obligatoirement même si des vôtres doivent y passer).

"Carte Doge: elle permet de déplacer le doge et de générer un décompte sur le quartier où il arrive. Attention, déplacer le doge par un pont adversaire coûte des points de prestige (1 par pont utilisé).

Les pénalités

Elles vont de 1 à 3 points. Dès que l'on a choisit son tas de carte, on récupère les cartes pénalité que l'on pose devant soi.

Si un joueur dépasse 10 points, il termine ses actions mais la partie s'arrête pour lui. Au tour suivant, qui sera forcement le dernier, les autres joueurs ayant moins de 10, continuent à jouer normalement.

A ce moment la manche se termine. Les joueurs ayant moins de 10 pénalités touchent des points de prestige en plus et celui qui a le moins de pénalité peut effectuer un exil gratuitement.

Décompte

Lorsque le doge provoque un décompte, on regarde le nombre de nobles dans le dernier quartier qu'il visite.

Chaque quartier possède 2 chiffres. Le plus élevé correspond au gain en points de prestige pour le ou les joueurs majoritaire dans ce quartier. L'autre chiffre est le gain pour le ou les 2ième.

Spécifications


Nombre de joueurs
3 à 4 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Hasard, Placement, Majorité
Thèmes
Renaissance, Politique
Date de sortie
1 janv. 2001
Auteur(s)
Alan R. Moon, Aaron Weissblum
Illustrateur(s)
Alessandra Cimatoribus
Editeur(s)
Ravensburger

Récompenses de jeu


Le jeu de l'année de Bruno Faidutti
Le jeu de l'année de Bruno Faidutti 2001

avatar

À découvrir !!!

| 18 mai 2017 | Jiorva
Vraiment, j'aime pas mal! Point négatif : Je trouve que c'est pas assez long! Car c'est original. Il y aurait pu y avoir encore 1 ou 2 options de plus dans le jeu et comme je dis plus haut, 30 minutes de plus, pour plus de plaisir!
avatar

Un chef d'oeuvre

| 18 mai 2017 | oscardejarjayes
Encore un jeu de majorités direz-vous? Certes, mais un des meilleurs, de mon top 3 rien qu'à moi, avec El Grande et Tikal. San Marco rajoute à ces derniers un système de répartition des cartes action très vicieux qui fait qu'on ne sait jamais si l'on joue pour soi ou pour les autres! La plastique du jeu est splendide, les parties sont très tendues et dynamiques: mon jeu préféré? Peut-être bien!
avatar

le petit el grande

| 18 mai 2017 | loic_425
Le jeu est fort inspiré de l'ancêtre El grande. Pour moi là où el grande a besoin de beaucoup de joueurs, san marco semble mieux à 3 joueurs qu'à 4. Les points communs se trouve dans : - la mécanique principale de majorité avec tant de points pour le premier, tant pour le second... - le savoureux mélange de majorité et de cartes. Points forts du jeu : - la phase du donneur, avec la création des tas de cartes que l'on choisit. - des tours relativement variés grâce à des tas de cartes que le donneur ne va pas forcément équilibrer. - des retournements de situation sur le plateau dues aux cartes exils, puissantes, sur un coup de dé certes, mais qui est donc à inclure dans un tas de carte avec un nombre de carte pénalité assez fort. - durée du jeu Points faibles du jeu : le rythme du jeu peut être cassé si le donneur et les sélectionneurs réfléchissent trop longtemps. Le jeu est suffisamment contrôlable pour que les calculs mathématiques se fassent dans tous les sens.
Voir plus d'avis
Voir plus d'articles
Le Zeptien

Le Zeptien

Le Zeptien

20 mai 2013

Partie découverte pour Dame Christine, mais pas pour Mademoiselle A et moi. Cela dit, je n'avais pas sorti San Marco depuis un moment. Pour ceux qui ne connaissent pas, sachez que San Marco est un jeu de majorité qui demande aux joueurs...


En savoir plus
loic_425

loic_425

loic_425

29 avr. 2007

Longtemps que j'ai ce jeu, Longtemps que ma première partie s'est déroulé, Manu et emeline était partant pour y jouer, Et c'est ainsi que la partie eut lieu. J'ai mené la partie du début à la fin. J'ai pris le premier...


En savoir plus
loic_425

loic_425

loic_425

8 juin 2006

Partie test, une p'tit oubli de règle, bonne impression, à retester.


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu