Tzolk'in - Le Calendrier Maya

19 janv. 2013 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
0
Date
19 janv. 2013

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
Mécanismes
Pose d'ouvriers
Date de sortie
nov. 2012
Auteur(s)
Simone Luciani, Daniele Tascini
Illustrateur(s)
Milan Vavro?
Editeur(s)
Iello

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 19 janv. 2013 à 13:29

J'ai rejoué à Tzolk'in jeudi soir, avec messieurs Unkle (grand fan du jeu), Luc et Florestan. Pas d'explication de règles (un plaisir toujours aussi rare de pouvoir commencer directement) et au final, une belle victoire de monsieur Unkle, suivit par monsieur Luc, monsieur Florestan et moi pour fermer la marche... mais loin, si loin de l'avant-dernier que s'en était à se demander si j'avais pas oublié de jouer quelques tours... :oops: j'ai clairement une marge de progression importante à ce jeu (enfin j'espère !).

Je vais me répéter, mais ce Tzolk'in est une bonne surprise et n'est en rien un gadget comme je le craignais un peu au début. C'est même un très bon jeu de gestion avec pose dynamique d’ouvriers (je sais, je l’avais dit dans le premier CR) qui demande en permanence d'être dans un bon timing pour être efficace.

Je vais pas m'attarder sur les détails techniques de la partie...je n'ai pas tout retenu faut bien le dire, mais je me souviens d'un monsieur Unkle qui a souvent mendié, tout en étant pourtant bien placé sur les temples, et puis qui a pas mal "crâné" . Les autres joueurs ont construit des merveilles lucratives en points. Quand à moi, j’avais quelques bâtiments certes, mais j’ai peu progressé sur les technologies, j’étais pas très pieux, et j’ai souvent manqué de maïs.

Bref, une partie assez mauvaise de ma part. J’ai surtout été spectateur du suspense final pour la première place.

N'empèche que j'aime beaucoup ce "calendrier maya", un jeu fin au design agréable. Certes, son originalité tient surtout (j'allais dire seulement) dans cette belle idée des crans qui interagissent à chaque tour, évitant des manoeuvres qui seraient alors bien trop fastidieuses, mais quand même...une réussite quoi.