Tzolk'in - Le Calendrier Maya

25 janv. 2013 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
25 janv. 2013

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
Mécanismes
Pose d'ouvriers
Date de sortie
nov. 2012
Auteur(s)
Simone Luciani, Daniele Tascini
Illustrateur(s)
Milan Vavro?
Editeur(s)
Iello

Scores

# Nom Score
1 Cormyr 49
2 Lilajax 68
3 Le Zeptien 46
4 Edouard 41

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 2 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 25 janv. 2013 à 22:20

Mardi soir, messieurs Cormyr, Lilajax, Edouard et votre serviteur sont repartis à l’assaut du diabolique calendrier maya. Echaudé par une lourde défaite quelques jours auparavant, j’étais un peu inquiet avant l’entame de la partie. Pendant que je réfléchissais sur les deux tuiles que j’allais choisir pour commencer, j’ai remarqué que l’un des crane me fixait avec insistance... sur mes tuiles, il y avait justement un crane. Ok, je vais donc opté pour une stratégie crane. Mon objectif : un monument qui donne des points sur les cranes qui seront exposés sur le plateau, et puis après on verrait.

M’ouai... c’est certain, ça rapporte des points en fin de partie, mais il faut avoir le cœur bien accroché, car pendant ce temps là, les autres s’envolent aux scores. Une nouvelle fois, j’ai un peu trop négligé les dieux et une nouvelle fois, je marque trop peu de point sur les temples. Je vais commettre aussi l’erreur de ne pas assez progresser sur la dernière ligne des technologies. Monsieur Lilajax et monsieur Cormyr vont galoper le long des temples, quand à monsieur Edouard, il va particulièrement investir dans des fermes pour se débarrasser de la corvée de maïs, mais ensuite j‘ai l‘impression qu‘il a un peu lambiné.

Pour monsieur Cormyr, les temples sont un point de passage obligé, mais je crois que nous sommes tous d’accords là-dessus.

Au final, une large victoire de monsieur Lilajax.

Toujours pas au point sur ce jeu moi... mais je le trouve vraiment très intéressant. Une belle réussite.

Le Zeptien
By Cormyr | 26 janv. 2013 à 17:44

Effectivement, de mon point de vue, malgré l'apparente diversité des façons de marquer des points, les temps sont l'objectif principal. Les autres façons de scores sont des points annexes qui vont aider à marquer sur la piste principale des temples. Enfin c'est ainsi que je comprends le jeu. L'erreur du Zeptien, je pense, a été de chercher à scorer principalement sur les crânes. Il était indispensable, dans l'optique de viser les temples, de monter la technologie bleue pour doubler la montée des temples à chaque pose de crâne : une montée offerte par la pose de crâne, l'autre par l'échange de la ressource gagnée en posant le crâne grâce à la technologie.

Du coup, j'attends de jouer encore une ou deux parties avant de me forger un avis définitif. J'ai le sentiment que les stratégies sont scriptées :

- technologie bleue à fond pour doubler les achats de crânes et doubler les montées sur les temples à chaque pose de crâne.

- technologie beige à fond pour multiplier les ressources et acheter pour pas chers les bâtiments et en particulier ceux qui permettent de monter sur les temples, et utiliser l'action de la roue qui permet de monter sur deux temples pour une ressource.

- technologie jaune pour se gaver de maïs, acheter des bâtiments en échange de maïs (action de la roue jaune) et monter sur un temps grâce au dernier niveau de la techno

La techno des bâtiments me semble difficile à rentabiliser.

Bon, tout ceci est sans doute une analyse un peu précoce et j'ai besoin d'une ou deux parties pour vérifier cette théorie. Mais si c'est le cas, je serai un peu déçu car 3 stratégies scriptées, cela réduit la richesse du jeu qui le parait de prime abord. Je n'aime pas ces jeux faussement riches. Je préfère alors l'épure ou bien un vrai jeu riche comme archipelago xD