Avec ses règles simples, ses cartes merveilleusement illustrées, et ses parties assez courtes mais intenses, Call to Glory arrive à remporter tous les suffrages. Bien entendu le thème ne parlera pas à tous le monde et certains préféreront ne voir que le chiffre plutôt que le personnage, quand bien même Call to Glory est un jeu complet, servit dans une jolie boite, qui sera aisé de sortir en début ou en fin de soirée, que ce soit avec des joueurs débutants ou plus aguerris, pour des parties d’environ d’environ quarante cinq minutes. Les deux variantes apportant du sang neuf, et la possibilité de simplifier ou de complexifié le jeu selon les joueurs qui vous entourent.
Bien entendu le jeu pourra paraître simpliste voir creux pour certains. Pourtant il suffit de lui le laisser tourner quelques parties pour se rendre compte de la diversité de parties que l’on peut jouer avec. Certains auront des préférences pour certains personnages, d’autres préféreront poser vite afin d’atteindre la limite imposée par le jeu. Il existe bien entendu une multitude d’autres façons de jouer. Au-delà du jeu en lui-même c’est le caractère des joueurs et le hasard qui détermine sa durée de vie et son renouvellement. Aussi agréable à deux, qu’à trois ou quatre joueurs, et dans ses trois styles de jeux, enfermé dans son bel écrin, qui s’offrira à vous contre une poignée raisonnable de billets, Call to glory risque de devenir une valeur sûre dans les années à venir.
Ninjato propose de nouveaux mécanismes qui vous donneront envie de l'essayer.
Ses parties, plaisantes, parviendront à retranscrire chacune des thématiques du monde des ninjas sur lesquelles le jeu a voulu s'arrêter (elles n'y sont certes pas toutes, mais comment pourrait-on les faire entrer toutes en un seul jeu ?).
On prendra plaisir aux coups de malchances, rares, de la partie de "stop ou encore", et si certains peuvent tuer une partie et d'autres être insignifiants, le joueur le sait avant de faire son choix : il n'aura qu'à s'en prendre à lui-même en cas de raté et se faire seppuku.
Mon seul regret sera de ne pas avoir fait le moindre jeu de mot avec "jitte" tout du long de cette critique...
Un de mes jeux préférés.
Une partie dure cinq minutes, une demi heure par partie type "tournoi".
Il est bon de noter que jouer à ce jeu et d'en tirer le meilleur parti demande de s'y investir car ce jeu ne prend toute sa valeur que dans cette condition (un peu "jeu à collectionner" tout de même)
Le premier jeu qui me fait stopper "Magic". Seul "Heroclix" était parvenu à me freiner sur le jeu de cartes si connu.
"Anacrhonism" est d'ailleurs un mixe de ces deux là; il prend les qualités de chacun et gomme leur défaut.
A essayer par tous ceux qui aiment chercher des combos mais qui sont dégouter des jeux à collectionner revenant trop cher.
C'est beau,très beau (ya pas plus belles illustrations) rapide, énorme. Ya pas de mot...
La curiosité m'a pousser à acheter quelques boosters d'Anachronism.
Bien m'en a pris, ce jeu est simple et rapide. Dès que vous avez acheté 6 ou 7 personnages vous pouvez déjà envisager quelques combo et personnalisation des équipements intéressantes.
J'ai participé au championnat de France en 2005 sans l'avoir plannifié, j'étais juste là le jour où ils ont eu lieu, avec ma cinquantaine de cartes contre des champions équipés comme des grosbiles et déjà possesseurs des 3 premières extensions... Le résultat fut une 14e place sur 18 mais surtout la confirmation que quand tu as un mauvais Karma, les dés te pourrissent la vie, même si tu joues pas trop mal.
La tactique est mince dans Anachronism, on choisi l'ordre d'arrivée de ses cartes, on bouge son perso et on jette des brouettes de dés. Quand sur une journée vos D6 font une moyenne de 1,86 et que ceux des adversaires font 4,25 ont ne peut, dans tous les cas, pas espérer la victoire...
Il en reste un jeu super sympa au matériel exceptionnel (les plus belles cartes que je connaisse dans tout l'univers ludique), qui ne sort plus assez, mais qui reste très agréable.
Call to Glory
Papy hulk et grand pipoteur.
Ninjato
Adepte du "Je m'jette d'ssus"?
Anachronism
Un bon mélange de "Heroclix" et "Magic" !
Anachronism
Un JCC de Plateau