[Terra Mystica] règles [résolu]

game-5436

Bonjour,

Je viens d'acquérir Terra Mystica et je me suis attaqué à la lecture des règles (pfiou!). Ce jeu a l'air génial, mais il y a quand même beaucoup de choses à penser quand on lit toutes ces règles, enfin bon, je suppose que ça viendra facilement au fil des parties!

J'ai une question sur une phrase qui me perturbe, page 9 du livret de règle dans la partie Phase II: Actions. Que veut dire: "A l'exception de passer, toutes les actions peuvent être choisies plusieurs fois lors d'une même phase d'actions (mais une seule fois par tour de jeu)" C'est le texte entre parenthèse que je ne comprends pas...

Répondre au sujet

Il y a 14 commentaires

Vulcain
By Vulcain | 11 mai 2013 16:36

Je pense que je viens de comprendre!

Cette phrase en parenthèse est là pour signifier qu'on fait une des huits actions, puis on passe aux joueurs suivants et ainsi de suite et qu'à notre tour on peut choisir n'importe quel action à faire. Sur une manche on peut faire autant d'actions que l'on souhaite mais qu'une seule pendant notre tour jusqu'à ce que ça reviennent à nous. C'est ça? (En me relisant, j'arrive pas à exprimer ça en bon français ^^)

Vulcain
By cyril83 | 11 mai 2013 17:00

Je confirme tu as bien compris.

Une action par tour puis c'est au joueur suivant ...

On peut par contre faire autant de fois que l'on veut chaque action durant une manche (mais une par une pas toutes d'un seul coup) dans la limite de nos moyens :D

Vulcain
By Vulcain | 11 mai 2013 18:36

Merci :)

Haaaa je suis pressé de le tester maintenant :D

Vulcain
By Krissou | 13 mai 2013 09:13

Et je te rassure, les règles sont toufues mais après un tour ca vient tous seul comme si tout s'imbriquait et le matos est très bien fait et te rapelle tous ce que tu peux faire :) (bon faut quand même penser à beaucoup de chose :p)

Vulcain
By cyril83 | 14 mai 2013 07:37

Oui faut surtout pas oublier de compter les points a chaque fois que l'on fait l'action bonus du tour ou bien son Bonus ... etc...

Vulcain
By mikelorie | 5 août 2013 13:12

game-5436

premiere partie de Terra Mystica pour nous hier soir et j'aimerai que l'on m'éclaire sur un point.

en fait, je n'ai pas compris la regle qui permet de recevoir des points de pouvoir contre des point de victoire lors des constructions adjacentes, je pense qu'on a fait des erreurs....

voila comment on l'a joué :

exemple 1 : lorsque je construis une habitation adjacente a deux habitations adverse (je parle des petites maisons),

mon adversaire reçois 3 pouvoirs contre 2 pv

exemple 2 : lorsque je construis un comptoir commercial adjacent a deux habitations et un comptoir commercial adverse,

mon adversaire reçois 5 pouvoirs contre 4 pv

merci pour vos lumières ;)

Vulcain
By Krissou | 5 août 2013 13:43

Si j'ai bonne mémoire (parce que ça fait un petit temps que j'ai pas jouer) :

Lorsque l'ont construit un batiment adjacent à des batiments de l'adversaire, l'adversaire peut gagner des points de pouvoir en échange de points de victoire. Le nombre de point de victoire a payé est égale au nombre de point de pouvoir que l'on gagne - 1.

Le nombre de point de pouvoir que l'adversaire peut gagner dépend des batiment qu'il possède et qui sont adjacent au batiment nouvellement construit :

- si l'adversaire possède une maison à côté du nouveau batiment construit, il reçoit 1 point de pouvoir par maison

- si l'adversaire possède 1 maison de commerce ou un temple à côté du batiment construit, il reçoit 2 point de pouvoir par maison de commerce/temple

- si l'adversaire possède sa forteresse ou son sanctuaire à côté du nouveau batiment construit, il reçoit 3 point de pouvoir.

Et on fait la somme des points de pouvoir pour tous les batiments adjacents.

Donc, dans ton exemple, ça donne :

exemple 1 : lorsque je construis une habitation adjacente a deux habitations adverse (je parle des petites maisons),

mon adversaire reçois 3 pouvoirs contre 2 pv

2 maison adverse => 2 * 1 points = 2 points de pouvoir (contre 1 PV)

exemple 2 : lorsque je construis un comptoir commercial adjacent a deux habitations et un comptoir commercial adverse,

mon adversaire reçois 5 pouvoirs contre 4 pv

2 maisons adversaire + 1 maison commerciale adverse => 2 * 1 + 2 = 4 points de pouvoirs (contre 3 PV).

Voilou :)

Pour info, on ne peut pas prendre une partie du pouvoir pour limiter la perte en PV, soit on prend tout, soit on prend rien. Si j'ai bonne mémoire, la seule façon de déroger à cette règle, c'est de ne pas avoir assez de PV pour payer l'intégralité. A ce moment là, on perd tous ses points de victoires et on gane le pouvoir correspondant (PV + 1)

Vulcain
By Vulcain | 5 août 2013 13:50

Krissou a très bien expliqué je pense :)

Vulcain
By cyril83 | 5 août 2013 22:26

yep je confirme Krissou c'est tout a fait exact j'y ai encore joué hier de cette façon là :)

Vulcain
By Krissou | 6 août 2013 08:29

Waouw ma mémoire fonctionne encore correctement :p