à propos des gros jeux

J'aime bien jouer à tout type de jeu, mais depuis quelque temps, je n'arrive plus à sortir de jeu de plus d'1h30. D'ailleurs, il n'en sort plus beaucoup des jeux de 2 heures.

En ce qui me concerne, c'est un peu pénible, car il faut du temps pour mettre en place une stratégie. Ce qui fait qu'on n'a plus que des jeux d’opportunistes, qui finissent par se ressembler un peu tous.

Je veux bien comprendre l'argument qu'on préfère jouer à plein de jeu qu'à un seul, mais un bon jeu de 3 heures n'a rien de comparable en terme de sensation que 3 jeux d'1 heure même excellents. On a le temps de s'impliquer dans le jeu et on s'approprie vraiment notre partie, ce sont des partie que l'on vie, pas celles où on se contente de participer. C'est un peu comme un jeu de rôle : une séance d'1 heure, on n'a pas le temps de se mettre à jouer que c'est déjà fini en somme.

Concernant les sorties de jeux, il y a a aussi 3 phénomènes qui entrent en compte :

- faire un jeu réellement stratégique, c'est énormément de taf de la part de l'éditeur, car il y a bien plus de paramètres à mettre en place qu'un jeu purement tactique (je pars de l'hypothèse personnelle qu'un jeu purement tactique n'a pas d'intérêt au delà de 2 heures, on fini par s'ennuyer à force de faire toujours la même chose). On multiplie donc deux facteurs pour la phase de réglage du jeu : le temps du test et le nombre de test à réaliser. Il est donc économiquement risqué pour un éditeur de s'aventurer sur un gros jeu.

- Les jeux long vont demander plusieurs partie avant d'en avoir compris le sens. C'est plutôt une qualité en ce qui me concerne, mais en plein ère du jeu kleenex où les jeux sont jugés à l'emporte pièce sur des proto dans les festivals, c'est devenue inacceptable. Il ne manque pas de festivaliers qui ressortent de 10 minutes de démo d'un jeu de 3 heures et le démontent sur le net parce que ça ne leur a pas plu.

- Les jeux longs sont devenus le domaine du financement participatif. Ici, on n'a plus affaire à des éditeurs, mais des amateurs qui, prêt à tout pour vendre leur truc, sont prêts à toutes les concessions pour que leur jeu se vende. Il n'est pas rare d'exemples de jeux qui ont changés du tout au tout juste pour gagner quelques pledges et au finale, le jeu ne fait que ressembler à tous ce qui se fait avant, mais avec des bonus sans queue ni tête. L'essentiel étant d'en faire des caisse sur le matos et les annonce. De toute façon, quand le jeu sortira, il sera déjà vendu, c'est pas grave s'il est buggué à mort (avec un peu de bol, on a droit à un errata quelques semaines après la sortie).

Fort heureusement, les éditeurs traditionnels prennent encore le risque de sortir des merveilles de stratégie. Chaque année a droit à son lot de gros jeu. J'aimerai juste que les joueurs perdent cette crainte qu'ils ont des jeux qui durent trois heures.

Un gros jeu n'est pas forcément compliqué. Les joueurs de gros jeux ne sont pas des génie, loin de là, c'est juste qu'ils ont passé le cap une fois et que ça leur a plu.

Les règles d'un Age of steam sont certe un peu plus longue à expliquer qu'un Carcassonne, mais ça ne s'oublie pas et le jeu est tout aussi fluide.

La première partie d'un Throught the ages risque d'être un peu compliquée à gérer, mais tellement épique.

Après, il ne manque pas de thème ou de style de gros jeux. Si vous n'aimez pas jouer les marchands de tapis, inutile d'essayer de jouer à Zavandor et si vous êtes réfractaires à la série éponyme, inutile de sortir Battlestar Galactica.

Une chose est certaine, c'est que dans les gros jeux, on ne s'ennuie pas (ou alors, c'est qu'il est mauvais ou mal choisi). Evidemment, le phénomène d'analysis paralysis va être amplifié et risque de perdre tous le monde, mais elle aurait lieu 3 fois sur 3 parties de jeu différentes (et perdra tout autant les gens, ils auront juste moins la sensation d'être dérangée).

Répondre au sujet

Il y a 25 commentaires

Blue
By Krissou | 16 mars 2016 à 17:35

Moi j'aime bien les gros jeux, même si c'est un fait ils sont de plus en plus difficile à sortir...

Mais, souvent on a droit au préjugés, les gens pensent que c'est ennuyant de jouer au même jeu pendant des heures.... Et pourtant, j'en au déjà eu plusieurs qui on pas vu le temps passer :p

Blue
By cyril83 | 16 mars 2016 à 17:48

J'ai toujours fait partie des réfractaires aux gros jeux et je le vie bien :)

Personnellement, j'ai beaucoup plus de plaisir à vivre 3 expériences ludiques différentes de une heure (même si il nous arrive souvent de retenter l’expérience sur des mêmes jeux tout de même) plutôt que de jouer 3 heures au même jeu même si celui-ci est bien et prenant, j'ai besoin de pouvoir souffler, passer à autre chose, souvent, complètement autre chose d'ailleurs.

Après un jeu un peu cérébral un petit jeu léger et souvent le bienvenu, etc...

Après il est évident que les gros jeux sont plus difficiles à sortir, mais quand j'en ai eu l'occasion je n'ai jamais trouvé ces moments inoubliables contrairement à des parties endiablées de plus petits jeux :)

Voilà, je sais que nous n'avons pas tous le même point de vue mais c'est aussi cela qui fait la richesse du monde ludique car heureusement il y en a pour tous les gouts :D

Blue
By Blue | 16 mars 2016 à 18:29

J'ai toujours fait partie des réfractaires aux gros jeux et je le vie bien :)

[/quote:a33te7ld]

Venant du gars qui se passe d'un age of steam pour jouer à game of throne (encore plus gros) et qui m'a fait découvrir terra mystica, je trouve ça un peu étonnant ! xD

Il n'est pas question ici de forcer les gens à aimer les gros jeux, juste que beaucoup n'essayent même pas à cause de la peur qu'ils inspirent, et c'est vraimment dommage.

[quote="cyril83":a33te7ld]Après il est évident que les gros jeux sont plus difficiles à sortir, mais quand j'en ai eu l'occasion je n'ai jamais trouvé ces moments inoubliables contrairement à des parties endiablées de plus petits jeux :)

- cyril83

Je pense qu'on ne doit pas avoir le même critère du "gros jeu" en fait. Je ne me base que sur le temps de jeu de plus de 2 heures. C'est le minimum pour mettre en place une diplomatie et éventuellement une stratégie. La difficulté du jeu est juste un moyen de faire que le jeu soit intéressant sur la partie (si on lit le jeu en 10 minutes, on risque de s'ennuyer ferme au bout d'une heure).

En moins de temps, on fait la chasse aux erreurs de l'autre joueur pour sauter dessus (avec parfois le hasard qui aide), c'est rigolot, mais ça manque de dimension épique, et c'est très souvent superficiel (la raison pour laquelle je n'aime pas les jeux d'ambiance car cette fameuse ambiance est très superficielle sur ces jeux).

Blue
By Blue | 16 mars 2016 à 18:41

en fait, on peut faire l'analogie avec le cinéma.

La plupart des films durent 2 heures aujorud'hui. Si on les résume de plusieurs manières on aurait :

- en 1h30 : on perd des détails de l'intro et quelques longueurs émotives, mais ça colle encore

- en 1h : Ici, on n'a plus que l'essentiel, avec encore quelques détails. le réalisateur est obligé d'aller à l'essentiel ou de se baser sur les connaissances du spectateur.

- en 30 minutes, il ne reste plus que le pitch. L'intro est minimaliste et on n'a plus que des faits, le pourquoi passe à la trappe. Rien n'est expliquer, tout est suggérer.

Si les films qui marchent le mieux sont ceux de 2 heures aujourd'hui, c'est bien parce que les gens ont essayé et que ce format est ce qui leur va mieux. 2 heures, ça laisse le temps de voir l'univers.

Blue
By Le Zeptien | 17 mars 2016 à 18:45

J'ai une préférence pour les "gros" jeux, vous le savez, mais depuis longtemps j'alterne. Quand il s'agit de jouer en semaine, je me tourne plus vers le moyen et même moyen-.

Le WE en fonction des joueurs dispo, ce sera moyen, moyen + ou gros jeu...et un petit jeu pour se détendre avant ou après.

Bon, la définition du gros jeu est tellement sujette à bien des variantes que l'on ne va pas s'y hasarder, mais globalement, on se comprend : Si je dis Fief, Clash of Culture, Game Of throne, Throught the ages Twillight Struggle (ou Imperium) ou successors, il vous viendrait pas à l'esprit de les placer dans la même catégorie que Carcassonne, Kingdom Builder, Five Tribes ou New-york 1901.

Maintenant, où placer Caylus, Troyes, Dungeon Lords, Vanuatu, Assyria, Goa, Brass, Tinners Trail, De Vulgari eloquentia ?

Hé hé...c'est là ou il y a un vrai problème de qualification. Je dirais que nous avons là du moyen et de moyen +, voire un gros, là ou d'autres y verront pratiquement que du gros. Cela dépend aussi de la pratique et de l'expérience ludique du joueur...

Jouer à du gros, je le fais moins ces derniers temps, mais ici, j'ai quelques joueurs pour cela. Quand ça va me reprendre, je suis pas trop inquiet pour trouver de solides partenaires.

Mais quel dommage que tu ne sois pas dans le coin Cedric ! :?

Blue
By Blue | 17 mars 2016 à 18:54

Maintenant, où placer Caylus, Troyes, Dungeon Lords, Vanuatu, Assyria, Goa, Brass, Tinners Trail, De Vulgari eloquentia ? [/quote:2eu3gvt5]

J'utilisai le terme gros jeu par rapport au standart du marché actuel. C'est à dire plus de 2 heures (alors qu'il est vrai qu'on a bien pire).

A l'époque où toute cette liste est sorti, ces jeux là étaient des jeu de format standart, aujourd'hui, ils sont trop gros pour les sortir une soirée.

[quote="Blue":2eu3gvt5]Mais quel dommage que tu ne sois pas dans le coin Cedric ! :?

- Le Zeptien

Je regrette toujours de ne pas pouvoir jouer à la même table que toi quand je lis tes compte rendus. Tu sais que je suis secretement jalous ? ;)

Blue
By Le Zeptien | 17 mars 2016 à 18:59

Je regrette toujours de ne pas pouvoir jouer à la même table que toi quand je lis tes compte rendus. Tu sais que je suis secretement jalous ? ;)

- Blue

Jaloux ? Faut pas, je perds tout l'temps... :evil: :P

Blue
By Blue | 17 mars 2016 à 19:14

Jaloux ? Faut pas, je perds tout l'temps... :evil: :P

- Le Zeptien

j'y crois pas une seconde à celle là ! xD

Blue
By cyril83 | 17 mars 2016 à 22:21

on se calme les amoureux :roll:

Blue
By Le Zeptien | 18 mars 2016 à 23:07

Jalouse ? xD