Bilan Ludique 2022 - Krissou

Une nouvelle année commence et, comme d'habitude, c'est l'heure de mon petit bilan ludique et de faire le point sur mes coups de coeurs, mes déceptions et mes découvertes de 2022.

En 2022, j'ai joué 462 parties. Au total, ça aura été 209 jeux différents dont 95 découvertes vu que nouveaux pour moi. Toutes ces parties auront été jouées sur 218 jours et représentent environ 344 heures de jeux :)

Accrochez-vous, il y a pas mal de choses à dire pour cette année ludique 2022 :p

Les jeux les plus joués toutes catégories confondues

Parmi les jeux les plus joués en 2022, on retrouve déjà quelques jeux à campagne. Tout d'abord, deux campagnes qui se sont terminées, celle de Clank Legacy et celle de Star Wars - Assaut sur l'Empire.

Pour Clank Legacy, c'était sympa mais j'étais contente que ce soit terminé. J'avais l'impression de tirer la chose en longueur et pourtant c'était une campagne d'une dizaine de parties seulement. Au final, même si  à chaque partie quelque chose changeait et qu'on découvrait deux terrains différents avec chacun ses particularités, je perdais un peu le plaisir d'une partie de Clank standard. Vraiment un besoin de revenir aux sources et d'arrêter d'ajouter plein de petits trucs inutiles qui pouvaient rendre les parties assez hazardeuses et frustrantes. Je pense ce qui m'a le plus choqué, c'est de mourir et du coup de recevoir une nécrose pour ma partie suivante... La carte apportait pas mal de petites choses mais donnait une pénalité de 10 points de victoire et ce n'était pas si facile que ça de s'en débarasser. C'est comme si j'étais punie pour avoir laissé la vie dans un donjon... Mais sinon, dans l'ensemble, ce fût une belle campagne.

Pour Star Wars - Assaut sur l'Empire, c'est un jeu dans la même lignée que Descent. Celui-ci peut être joué en coop pur avec une application ou en mode semi-coop où un joueur est l'Empire et les autres la rébellion. On avait choisi le mode semi-coop. Comme dans Descent, on se rend compte que certains scénarios sont plutôt prévus pour l'Empire et d'autres pour les héros. Et puis parfois, on choisit des quêtes intermédiaires un peu utopiques (qui pourrait espérer rallier Luke à notre cause quand on est tout petit et tout faible en début de partie, on avait clairement pas le niveau :p). Bref, j'adore Descent, j'adore également celui là :p On a eu des parties épiques et c'est un vrai plaisir de jeu.

Et puis, il y a eu la toute nouvelle campagne commencée cette année : Gloomhaven - Les Machoires du Lion! On avait déjà commencé, mon homme et moi, à jouer à la grosse boîte de Gloomhaven, mais par manque de temps, on n'a plus eu l'occasion de sortir le jeu. Mais, un ami étant intéressé pour y jouer (et un deuxième s'étant ajouté peu après), on a décidé de reprendre tout à zéro et d'essayer de s'y tenir (et ça assez bien marché vu qu'on a quand même fait 18 parties :)). A ce moment là, la nouvelle boite des Machoires du Lion est sortie et on a donc un peu regardé laquelle des boites on allait lancer. Au final, on est donc parti sur les Machoires du Lion. Pourquoi ? Eh bien cette boite est vraiment bien pensée pour démarrer dans l'univers de Gloomhaven! Tout d'abord, la campagne commence avec 5 scénarios tutoriels, ce qui permet d'assimiler les règles au fur et à mesure et d'appréhender le jeu. En effet, nos toutes premières parties de la grosse boite avaient été assez difficiles pour arriver à ne pas revoir les règles entre chaque partie et surtout assimiler les mécaniques très spécifiques du jeu. Vous possédez un deck de cartes qui représente aussi votre énergie. Au fur et à mesure des tours, ce deck va s'épuisser car certaines cartes seront détruites et vous devez donc réaliser votre objectif avant d'être totalement épuisé. Donc, faut trouver le bon rythme pour avancer tout en survivant! (oui vous avez aussi des points de vies et les coups ça fait mal :p).

Gloomhaven - Les Machoires du Lion est donc une excellente boite pour démarrer plus facilement le jeu, tout en donnant pas mal de défis dans les scénarios. Certaines mécaniques, comme la retraite, ne sont pas présentes et allègent un peu le jeu. Et en plus, il y a au total 25 scénarios possibles à jouer (et c'est pas dit que vous les jouerez  tous, vu qu'il y a des quêtes secondaires et qu'il faut les trouver). Cela en fait donc une campagne plus courte, plus accessible et donc parfaite pour commencer et voir si on tiendra le coup :p (la grosse boite c'est 100 scénarios, on n'est pas dans la même durée :p). Par contre, du coup, je pense que pour ceux qui ont commencé par la boite de base, les Machoires du Lion seront moins intéressantes pour eux, il leur manquera quelque chose. Mais bon, il y a déjà de quoi faire avec la boite de base et si vraiment vous en voulez encore, Frosthaven est en train d'arriver en anglais :p (on espère une VF :))

A côté de ces campagnes, au final, on retrouve pas mal de jeux pour enfants (dont je parlerai plus loin :p)

Next Station London est un jeu de flip and write, comme il y en a beaucoup en ce moment. Ce type de jeu est très à la mode et au final, on a envie de dire "oui bon encore un, ça va j'ai fait le tour". Et c'est un peu ma façon de penser. Cependant, celui là j'ai vraiment bien aimé avec le petit twist des 4 lignes de métro à construire, de 4 couleurs différentes et qu'on fait chacun une couleur différente par manche, puis on se passe les crayons. Ça en fait un jeu très interessant. De plus, il est possible de faire un défi journalier en jouant en ligne sur BGA. Tous les joueurs du jour auront la même séquence de cartes, à vous de faire plus de points que les autres. Perso j'adore :)

Cartaventura : 3 nouvelles boites réalisées cette année : Lhassa, Oklahoma et Caravanes. Toujours aussi sympatique. La dernière qu'on a fait, Caravanes, nous a un peu moins branchée, mais le thème n'était pas non plus dans ce qu'on préfère. N'empèche que le mécanisme est vraiment sympa et ça donne des petites parties narratives très agréables.

Mes nouveautés de 2022

J'ai eu l'occasion de découvrir 95 nouveaux jeux cette année. Je ne vais pas tous les passer en revue, vous risqueriez de vous endormir avant la fin de l'article :p

Il y a eu de belles découvertes, des coups de coeur, des choses pour lesquelles je suis complètement passée à côté et des anciens jeux que je n'avais pas encore découverts. Certains ont déjà été pas mal joués et d'autres pas encore. Ça ne veut pas dire qu'ils n'en valent pas la peine pour autant, mais malheureusement je ne peux pas acheter tous les jeux, ça représente quand même un sacré budget et puis il faut savoir faire de la place :p.

Précognition : un jeu qui a été très frustrant au début pour moi à cause d'une mauvaise règle. Comme quoi, parfois, on peut passer complètement à côté d'un jeu, à cause d'une erreur de règle. Une fois celle-ci corrigée, le jeu a pris une autre dimension et je l'ai trouvé assez sympatique et intéressant.

13 Mots : un jeu de mots comme pas mal d'autres qui sortent aussi. Très sympa et accessible pour jouer avec la grande donc on y joue de temps en temps quand on passe une après-midi au bar à jeu près de chez nous.

Dodo : tout le monde a adoré le système du jeu avec cet oeuf qui descend d'une manière très spéciale sans un véritable rythme constant ! Mais, à nous quatre, on l'a trouvé au final assez facile vu qu'on a réussi dès le premier coup la partie en mode difficile. Probablement avec un peu de chance aussi, mais du coup sa rejouabilité peut être assez réduite et finir par lasser les enfants. Mais, on a adoré nos trois parties enchainées :)

Destines : un jeu très intéressant qu'on peut jouer en compétitif ou en coopératif. Oui oui, en coopératif c'est possible, ça nous a été conseillé comme on jouait à deux. En fait c'est une partie en solo, mais qu'on fait ensemble (ça peut se faire sur plusieurs jeux solos d'ailleurs :p)

Time of Empires : un jeu qui offre des sensations de jeu totalement différentes de tout ce qu'on connait. Faire un jeu de civilisation en temps réel était une idée folle mais qui fonctionne très bien. Ce jeu est un peu trop stressant pour moi comme tout jeu avec des sabliers et de la rapidité, mais j'apprécie d'y jouer de temps en temps pour ces sensations totalement folles et différentes qu'il apporte.

Pessoa : un jeu très sympatique avec pas mal de possibilités. Un peu noyé par mes coups de coeur ce qui fait que je n'y ai pas encore beaucoup joué, mais qui demanderai vraiment à être rejoué pour voir plus loin :)

Andor Story Quest : un jeu syper sympa qui m'a permis de retrouver le plaisir des livres dont on est le héros, mais avec des cartes. Ce qui rend la gestion de la fiche perso, des lancés de dés beaucoup plus pratique :)

La gamme des Micro games de chez Matagot : Des jeux minimalistes avec juste quelques cartes mais qu'on peut prendre partout. Il y a un peu de tout comme type de jeu et certains sont vraiment sympathiques. Pour le moment, mon préféré reste la Crypte de Sedlec.

Dominant Spécies : Marine : La version marin de Dominant Species. Assez différente de son grand frère et au final je préfère l'ancien. Par contre, il n'existe qu'en anglais actuellement.

On Mars : Alors, j'ai toujours été interessée par les jeux de Lacerda  mais je n'ai jamais passé le pas d'en acheter un ayant peur que ce soit trop gros comme jeu et donc ultra difficile à sortir... (à chaque fois faut se replonger dans la règle, l'expliquer, pour de longues parties et donc finalement on sort un autre jeu). Eh bien c'est un peu ma plus grosse déception de l'année... Beaucoup trop de choses pour pas grand choses au final et on termine par être noyé. En plus, on finit par être dans des tours répétitifs et systématiques. Pour le coup, je n'ai vraiment pas accroché.

Erune : un jeu de donjon comme je les aime mais qui a été très vite gâché par le système d'application qu'il utilise. En effet, sa particularité est de parler avec l'application et de lui demander ce qui se passe. Donc, personne ne doit faire le maître du jeu... Le nain fouille le tonneau... Et là, pour moi, c'est le drâme... On a la voix de Google qui répond avec son ton pas du tout entrainant pour le jeu... Et en plus, faut qu'elle ai compris ce qu'on lui demande... Pas du tout pour moi.

Chronicles of Avel : un jeu qui a été apprécié par toute la famille. Très bon jeu type donjon où chacun équipe son perso pour combattre les méchants et le grand boss qui arrive après un certains temps. Excellent jeu pour jouer avec toute la famille.

Extinction : pour ma part, j'ai bien aimé mais il manque cruellement de rejouabilité. Ne reste plus qu'à espérer que la grosse extension qui a été financée par Kickstarter en anglais voit le jour en français pour donner une véritable dimension à ce jeu

Tainted Grail : perso j'ai adoré la découverte du jeu. A voir une fois qu'on commencera la campagne mais la mécanique est pour moi vraiment intéressante et innovante. Mais d'abord faut peindre les figurines :p

Challengers! : Alors là ça a été la plus grosse surprise de l'année. Je ne voulais absolument pas voir ce jeu, un jeu d'ambiance avec des combats de bataille pas du tout pour moi. Je dois déjà assez me faire violence quand mes enfants arrivent avec un jeu de cartes pour une simple bataille :p Mais, je me suis retrouvée à une table sans en avoir eu le choix (il parait qu'il faut être civilisé et bien éduqué avec les gens :p). Eh bien au final ce jeu est vraiment très sympa. Pas si bête que ça et c'est plutôt entraînant  avec son petit côté deckbuilding. En fait c'est un jeu génial pour jouer avec les enfants et remplacer la bête bataille :)

Skytopia : le jeu est très sympa, sa mécanique avec les dés est très intéressante mais pour moi il manque cruellement de rejouabilité.

Marvel Champions : ça faisait longtemps que ce jeu me donnait envie mais je ne m'y étais jamais lancée vu le côté collection. Et puis je l'ai trouvé à la ludothèque, je l'ai découvert et c'est le drame. J'aime vraiment bien :p

La collines aux feux follets : très sympa comme jeu enfant. Le plus petit a beaucoup aimé mais la durée de vie n'est pas super grande. Ça fait partie des jeux enfants que je trouve géniaux en ludothèque pour permettre à tous les enfants d'y jouer mais qui n'a pas une durée de vie assez grande pour être chez soi.

Shard of Infinity : j'aime beaucoup les jeux de deckbuiding, mais celui là n'est pas du tout pour moi. Je l'ai trouvé nettement moins intéressant qu'Héro Realms. Trop répétitif et il manque d'un petit quelque chose.

Catégorie spéciale : les jeux d'énigmes

Petite catégorie un peu à part... Ce que je reprend là dedans ce sont les Unlock, les Exit, Les Adventures Games, echoes, Escape Tales... bref tous les jeux qui reprennent un système d'énigmes à résoudre. On aime assez bien ce genre de jeu et on en a fait pas mal cette année :)

Au niveau Unlock, on aime toujours assez bien, on ne rate jamais une boîte, mais j'ai quand même été déçue par la gamme "Short" Ils peuvent être intéressants pour quelqu'un qui veut découvrir ce type de jeu et cette gamme, mais pour ceux qui y jouent déjà, je les ai trouvés un peu fades et simplistes. Ça nous a permis de faire découvrir le jeu à notre fille mais il y avait quand même quelques coquilles aussi. Par exemple, dans celui du Vol de l'Ange, il y a un choix à faire qu'on n'a pas compris et on n'a jamais été convaincu par l'explication de notre fille...

Pour Exit, on n'avait pas du tout accroché aux jeux il y a quelques années quand on avait essayé les boites. Et puis, ils ont sorti une gamme puzzle... et comme j'adore les puzzles, je devais essayer. Eh bien j'ai adoré. Ce fut un véritable coup de coeur ludique, super bien ficelé avec les différents endroits qui s'enchaînent et qui sont représentés par un puzzle. Super bien fait ! Du coup, on a retenté Exit en faisant la maison des énigmes qui est celui qui est recommandé pour commencer la gamme. Au final, changement d'avis total, on a beaucoup aimé :) Du coup, on a pris quelques boites pour jouer cette année :p Et puis surtout, on a fait le Calendrier de l'Avent et il était tout simplement génial. Une histoire vivante, sympatique avec des petites énigmes qui certains jours nous ont donné du fil à retordre mais qui ne prenait pas non plus des heures. Parfait comme petit plaisir ludique journalier à faire en attendant Noël.

Niveau Escape Tales, il y a eu la sortie de Children if Wyrmwoods. Toujours une très bonne gamme que j'adore! Je pense que c'est mes préférés dans tout ceux qu'on a déjà joué.

Un nouveau Adventure Games aussi, Frisson à l'hôtel Abbadon. Toujours aussi sympa comme gamme!

Et puis la découverte de echoes! Vraiment très chouette, ça change totalement! C'est entre l'énigme et l'enquête et peut-être même plus enquête finalement, mais j'avait envie de le mettre ici :p Vous allez devoir écouter des sons, extrait,... liés à des cartes et essayer de remettre dans l'ordre tous les évènements. Bien sûr vous n'avez pas tout les éléments, il y a des trous mais faut retrouver l'intégralité du fil de l'histoire. Vraiment sympa! Maintenant, il est important d'aimer le thème lié à l'histoire pour pouvoir s'y plonger.

Mes coups de coeur 2022

Voici mes 10 jeux préférés pour cette année 2022. Il n'y a ici pas d'ordre spécifique car j'ai toujours beaucoup de mal à faire un classement final, chaque jeu ayant ses particularités.

Gloomhaven - Les Machoires du Lion Je me suis déjà étalée dessus plus haut, un jeu que j'adore, un des meilleurs en jeu de donjon pour moi.

Robin des Bois  Un jeu narratif qu'on a fait en famille, même avec le plus petit de 6 ans qui voulait absolument y jouer, Ça marche super bien, c'est assez simple à maitriser et très narratif. J'adore le système "calendrier de l'avent" avec les petites cases à ouvrir en fonction de ce qui se passe. On a fait l'intégralité de la campagne, on a hâte de la refaire avec le mode avancé et encore plus hâte de jouer à la future extension :)

Bitoku Un excellent jeu expert qui vous plonge dans un univers japonais. Les règles ne sont pas si compliquées que ça, mais il y a pas mal de petites choses à comprendre et c'est clairement un jeu qui demande à être joué une deuxième fois pour se faire un véritable avis. En effet, à la première partie on est un peu perdu, on ne sait pas quoi faire et on peut passer à côté de sa partie. A la deuxième, on y voit plus clair :p (il faut avoir l'esprit éveillé pour aller sur le chemin de la vertu). Il semble y avoir pas mal de possibilités stratégiques et en même temps il y a temps de choses à faire et si peu de temps. Bref, un jeu que j'adore et que j'ai envie de continuer à creuser.

Dune Imperium  Un très bon jeu également, avec une extension qui apporte pas mal de choses. Une course aux points pour obtenir 10 médailles avant tout le monde mais attention vous pouvez en perdre au profit des autres. Le côté militaire me faisait un peu peur mais il s'intègre parfaitement dans le jeu sans être une direction indispensable.

Under Falling Skies  Le jeu qui m'a permis de retrouver les sensations anciennes de Space Invaders !!! Un jeu solo (ou en coop à deux ça marche très bien) où on lutte contre des vaisseaux qui veulent détruire notre ville. Un excellent jeu qui a même un mode campagne rejouable qu'on a commencé et qui promet d'être très sympatique.

Ark Nova   Ce jeu n'a rien d'innovant mais je l'adore. Tout s'imbrique à merveille, j'essaye de construire mon zoo au mieux, je me fais toujours exploser avec mon score négatif mais j'adore et je ne m'en lasse pas.

Planet Unknow  Un jeu qu'on a eu par Kickstarter et qui a mis beaucoup de temps pour arriver mais ça en vallait vraiment la peine. Il faut récupérer des tuiles à partir d'un distributeur qui tourne entre les joueurs, pour terraformer votre planète (à la façon d'un tétris) et marquer le plus de points. Il y a plein de planètes et de joueurs assymétriques qui offrent plein de variétés et de défis. Vraiment très chouette.

Bestioles en guerre Un petit jeu de cartes pour deux joueurs où vous devez réussir à gagner sur deux terrains sur trois en déployant vos unités. Il y a un système très sympatique pour déclarer forfait avant la fin d'une manche qui permet de limiter la perte de points quand il n'y a plus d'espoir avant la fin. Rapide, très fun à jouer et qu'on peut emmener partout :)

Le Trésor de Davy Jones  Un jeu  coopératif avec un certain stress qui se développe  au fur et à mesure de la partie. C'est super tendu et extrèmement jouissif quand on réussit à gagner. Un très bon jeu coopératif. Maintenant, attention, il a le défaut de kingmaking, c'est-à-dire que quelqu'un peut facilement prendre le lead et indiquer à chacun ce qu'il doit faire... Donc à ne pas jouer avec n'importe qui :p

Honey Buzz  Ce jeu est super mignon avec un matos magnifique et une mécanique très intéressante. C'est fluide, magnifique, abordable pour tous, une vrai petite pépite à tous les points de vues.

A côté de ces coups de coeur, il y a quelques jeux qui méritent d'être regardé un peu plus en détail mais auxquels je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer beaucoup. Mais certains pourraient devenir de véritables coups de coeurs :)

Les Animaux de Baker Street est vraiment sympa comme jeu d'enquête à jouer avec les enfants. Ils ont tous les deux adoré.

La Cathédrale Rouge est pour moi un jeu expert dans une petite boite super bien remplie. Le scoring est un peu violent et pas évident à la fin mais il demande vraiment à être  creusé.

Les jeux enfants

Pour clôturer ce bilan, faisons un tour des jeux auxquels j'ai pu jouer avec mes enfants. J'ai donc une fille de 10 ans et un fils de 6 ans.

Certains jeux ont bien entendu été joués avec les deux. Même si ce n'est pas toujours facile avec la différence d'âge, il arrive régulièrement que les deux arrivent à  jouer ensemble avec nous. De plus, on passe parfois des après-midi au Bar à Jeux pas très loin de chez nous, donc certains jeux ont été joués là bas vu qu'une fois arrivés au bout, ça les intéressait nettement moins. Et il y a également la ludothèque :)

Les jeux les plus joués avec la plus grande

Les jeux les plus joués avec la plus grande

La grande est une très  fan de la gamme des Similo. Ici, on voit à l'image un des jeux de la gamme mais les parties se sont faites avec plusieurs boites et même parfois la combinaison de deux boites ensemble. C'est très chouette et très rapide.

Infernal Wagon est un succès à la maison (pour les deux d'ailleurs). Et même moi qui ai du mal avec les jeux de rapidité, je rentre totalement dedans et j'adore. Et, chose pas courante ça ne râle pas quand on ne réussit pas, par contre, faut rejouer au plus vite :p

Living Forest  Un jeu que ma fille aime beaucoup avec une course à la victoire sur trois terrains possibles mais où il ne faut pas rester fixé sur une et une seule des possibilités sous peine de se faire avoir par son adversaire. On attend l'extension avec impatience.

Paleo  Un jeu coopératif dans la préhistoire où on essaye de réaliser une peinture rupestre avant de mourir définitivement. Très chouette avec des scénarios sous forme de modules à assembler. Pas évident du tout mais très apprécié à la maison.

Les Charlatans de Belcastel et Dice Throne restent des classiques à jouer avec elle. Elle aime beaucoup mais elle râle aussi beaucoup à Dice Throne :p

Elle a également découvert Solenia cette année qu'elle a beaucoup aimé tout comme Dice Forge.

Chakra est un jeu très apprécié aussi et elle a commencé à ajouter les modules de l'extension..

Et puis, elle est toujours autant accro aux cartes pokemon et elle veut toujours nous affronter :p

 

Les jeux les plus joués avec le plus petit

Les jeux les plus joués avec le plus petit

Le plus petit est un grand fan de la game des Défis Nature, il aime beaucoup y jouer. Tout comme K3 un jeu qu'il a découvert au Bar à Jeux et qui est devenu un obligatoire à chacun de nos passages là-bas :)

Il a également pu découvrir Magic Mage Kids. Il voulait souvent jouer à Magic Maze avec nous et sa soeur, donc on lui a fait faire tous les scénarios du Kids et il a adoré. On va pouvoir commencer à jouer au grand  tous les quatre no :)

Il adore Augustus et il voulait toujours le prendre avec, mais la boite est encombrante. Puis, il a découvert Via Magica, qui est la réédition d'Augustus mais dans un univers de magicien! Et il à trouver que la magie c'était nettement mieux que les romains. Du coup, on est passé à Via Magica et il adore.

On a également fait avec lui Andor Junior. Très sympatique dans l'univers d'Andor. Il a beaucoup aimé, mais s'en est lassé à la fin des scénarios. Par contre, c'est peut être encore un peu tôt pour passer à Andor...

Il a commencé à joué avec nous à Histoires de Peluches, comme il aime beaucoup les jeux narratifs et qu'il sait rester autour d'un jeu pendant un bon bout de temps. Ce jeu a vraiment la côte auprès des enfants :)

Cosmic race est un des jeux préféré de mon fils. Une course dans l'espace où la mémoire est un atout majeur, tout pour lui plaire! Et pour nous mettre la patée avec fierté...

Bandido reste un des petits jeux de carte coopératif qu'il aime beaucoup, quoi que parfois on se demande s'il joue pas du côté du bandit pour l'aider à s'échapper...

Il est d'ailleurs très jeu coopératifs actuellement car il n'aime pas perdre pour le moment. Si tout le monde perds ça va, mais perdre face aux autres est plus difficile. Du coup, il aime beaucoup Zombie Kidz et plus récemment il a découvert Pandémie le remède. Un Pandéme facile d'accès avec des dés.

Et puis, on leur a fait découvrir Piratoons qui a eu un très bon acceuille.

Et voilà...

Voici le temps de clôturer ce bilan 2022. Une année bien remplie avec pas mal de nouvelles découvertes ludiques et de nombreux coups de coeur !!!

Reste à voir ce que l'année 2023 nous réserve...

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire