Critique de Candy Chaser

Candy Chaser... trafic de bonbons et suspicion.

Le pitch et l'illustration de la boite donnerait presque l'impression d'un jeu réservé aux enfants. Ce sentiment est trop réducteur car on est ici en présence d'un pur jeu de bluff dans lequel tous les joueurs devraient y trouver un certain plaisir ludique.

C'est ce que je vous propose de découvrir dans ce Mini Games N°7 de Iello !

Matériel

Comme dans tous jeux de la game mini chez Iello le matériel est simple mais efficace.

Dans Candy Chaser on trouve 20 cartes cafteur, 5 cartes objectifs, 1 petit plateau de jeu, 5 cubes de bonbon, 1 dé et 1 livret de règles.

Tout comme dans la version originale édité par Grounding Inc., et contrairement à l'illustration présente dans la règle (cf.photo), les cubes bonbon sont translucides et agréables à manipuler.

Le dé qui permet de modifier le prix des bonbons est lui plutôt petit, c'est dommage car c'est celui qu'on manipulera le plus.

Les 25 cartes qui composent le jeu sont souples mais bien illustrées par Lorène Barioz alors que dans la version de Grouding les dessins étaient très basiques.

Seul le petit plateau de jeu pliable pose problème. Il ne se pose pas à plat et c'est gênant quand on doit déplacer les cubes bonbon d'un côté ou de l'autre. Même en appuyant un peu sur la pliure ça ne le fait pas...

Dans l'ensemble un matériel simple et correct, avec de belles illustrations, pour cette gamme de prix mais un léger bémol pour le plateau de jeu.

Règles

On place le plateau de jeu au centre de la table et on pose les 5 cubes bonbon sur leur position de départ (la case 0).

On distribue à chaque joueur une carte objectif secret face cachée qui représente le bonbon que l'on voudra faire gagner.

On donne également à chaque joueur un ensemble de 5 cartes Cafteur avec un dos identique qui serviront pour la deuxième phase du jeu.

On place le dé blanc à côté du plateau.

Le jeu se déroule ensuite en deux phases : une phase de boursicotage puis une phase de cafardage.

Phase de boursicotage :

A son tour on lance le dé blanc qui peut varier de -2 à +3 puis on déplace un seul des cubes bonbon d'autant de cases qu'indiqué par le dé (ni plus ni moins).

Pour pouvoir déplacer un cube sur la dernière case G, il doit y avoir au moins un autre cube bonbon avec une valeur de prix de 3 ou plus (zone entourée 3 à 5 sur le plateau).

Dès qu'un cube atteint la case G la partie passe ensuite en phase de cafardage.

Phase de cafardage :

Chaque joueur en commençant par celui qui se situe à gauche de celui qui a déclenché la fin de partie peut porter une ou plusieurs accusations (aucune obligation) en un seul tour de table.

Dans le sens horaire, le joueur donne la carte cafteur qui pense correspondre au bonbon d'un joueur. Ce dernier la consulte secrètement et annonce si le cafteur a vu juste ou pas.

Si l'accusation est bonne le joueur est éliminé sinon ce sera l'accusateur...

Si le cafteur a visé juste, il peut accuser un autre joueur ou passer son tour.

Lorsque tout le monde autour de la table a eu la possibilité de faire ses accusations on regarde qui gagne la partie.

Pour déterminer le vainqueur on regarde parmi les joueurs toujours en jeu celui qui a la valeur de bonbon la plus élevés. S'il ne reste qu'un joueur à l'issue de phase de cafardage il gagne automatiquement la partie.

En cas d'égalité, la ligne la plus proche du haut du plateau l'emporte (du berlingot bleu au sucre d'orge rouge).

Les règles sont simples et bien expliquées dans les 8 pages du petit livret de règles.

Comme dans son précédent jeu (Minivilles chez Moo Games) l'auteur Masao Suganuma propose avec Candy Chaser un jeu simple d'accès (niveau de difficulté de 1 dans les mini games) jouable à partir de 8 ans.

Durée de vie

Avec des parties de 10 minutes maximum, Candy Chaser s'inscrit dans la droite ligne de tous les jeux minimalistes asiatiques avec peu de matériel.

La rapidité des parties, la simplicité des règles, les illustrations de Lorène Barioz orientées « jeu familial » font de ce jeu un pur jeu d'apéro ou de début ou de fin de soirée jeux.

Les jets de dés amènent beaucoup de hasard mais le côté guessing et déduction permettent à tous de se sentir impliqué dans les différentes parties.

Le jeu étant très épuré il en deviendra vite addictif

On n'hésitera pas à sortir Candy Chaser autour d'une table à condition que les joueurs autour de la table apprécient les jeux de bluff.

Le conseil de Jedisjeux

Préférez le jeu à 3 ou 4 joueurs.

Choisissez des partenaires qui aiment le bluff autour d'une table de jeu.

Pensez à accuser si votre bonbon est le premier.

Prévoyez d'enchaîner plusieurs parties car le jeu est ultra rapide.

Avis de la rédaction

avatar
Candy Chaser est un jeu très épuré, il rentre parfaitement dans la gamme mini de Iello. Il est simple d'accès mais les parties ultra rapides font que le jeu peut vite devenir addictif. Avec son côté mini, pur bluff et guessing, il me rappelle Eat Me If You Can dans sa version de japonaise de poche. On se cherche, on se regarde, on perd souvent mais au final on passe un bon moment ludique !
Réagir à cet article

Il y a 2 commentaires

jedisjeux
By Blue | 30 mars 2016 à 10:53

J'ai pue essayer ce jeu ce week end et ça n'a pas du tout fonctionné.

On a réessayé une deuxième partie, mais c'était pareil, on s'est vite rendu compte qu'il valait mieux jouer totalement au hasard pour ne pas laisser le moindre indice aux autres joueurs que d'essayer de gagner (le jeu est trop court pour entamer un véritable bluff).

Bref, on est passé complètement à côté du jeu.

jedisjeux
By cyril83 | 4 avr. 2016 à 12:43

oui c'est un jeu pour les enfants au mieux, pas pour les joueurs du tout :)

:?