Vous avez déjà un compte ? Connexion
Accueil / Articles / Critiques / critique de Clank!

critique de Clank!

Nous sommes de gentils aventuriers dans un monde fantastique rempli de fanstamagories et autres bestioles avec des ailes et qui crachent du feu ! Tout le monde sait que des aventuriers comme nous, ça explore des donjons, ça ouvre des portes, ça explose des monstres et ça prend le trésor. 

C'est ce que nous propose Clank ! Ce jeu est un mélange entre un dungeon crawler (aussi appelé porte monstre tresor) et un deckbuilding. 

Règles

Pour les habitués de Dominion ou Ascenssion, ce jeu sera très familier.

Il s'agit principalement d'un deck building, la partie plateau n'étant là que pour imposer des contraintes et une localisation des trésors.

 

On a 5 cartes en main et il faudra activer les différents pouvoirs dessus. Certains sont optionnels, d'autres pas.

Par exemple, on peut acheter de nouvelles cartes à ajouter à son deck, déplacer son aventurier. Mais si une carte fait du bruit, on doit le faire.

A ce propos, cette notion de bruit, le clank que fait votre armure est la grosse nouveauté par rapport aux autres jeux.

Dans ce jeu, on parcourt un donjon pour piller les trésors d'un dragon. Celui-ci n'est pas completement débile et il aura tendance à attaquer les aventuriers les moins discrets. 

Au début, on trébuche ce qui fait du bruit. Faut dire qu'on est un peu débutants dans le métier. Les cartes vont nous aider à faire moins de bruit, et l'épuration du deck aussi (mais c'est plus rare). Au bout d'un moment, à force d'avancer dans le donjon, le dragon s'énerve (techniquement, ceci arrive en achetant des cartes, certaines déclenchent cet événnement). Et quand il s'énerve, on met tous les cubes qui représentent le bruit qu'on a fait dans un sac et on en tire deux. 

S'il y a des cubes noirs tant mieux. Si ce sont des cubes des aventuriers, ils correspondent à une baffe prise par ceux-ci et donc des points de vie en moins.

 

Contrairement à Dominion, le nombre d'actions et d'achats n'est limité que par le nombre de cartes en main. Les cartes qui permettent d'en piocher plus sont de ce fait très prisées.

 

Matériel

Le matériel est très classsique.

C'est un deckbuilding, il est donc composé essentiellement de cartes. Les illustrations et le thème font fortement penser à  Naheulbeuk. Il faut dire que cette série est tellement ancrée dans la culture geek francophone qu'il est difficile d'en faire abstraction lorsqu'on voit des aventuriers un peu maladroits parcourir un donjon.

 

Les pions aventuriers sont de simples meeples. On aurait aimé avoir des figurines pour le coup ou des meeples différenciés, mais le jeu est déjà dans une gamme de prix assez haute,  je ne suis pas sûr que lui rajouter 5 € pour ça aurait marché. Au pire, on pique les figs d'un Heroquest 25ème anniversaire, il parait qu'il existe et au moins elles serviront :) ! (désolé aux familles tout ça pour le troll).

 

Donc globalement, on a affaire ici à un beau jeu même si un petit effort sur les pions aventuriers aurait été un plus. Ceci ne nous empèche pas de rentrer dans le thème bien au contraire.

Ce thème est d'ailleurs le point fort du jeu. On rentre dedans dès l'explication des règles et on y reste jusqu'au bout. 

 

Durée de vie

Ce jeu est un deckbuilding principalement. Même si le plateau à deux faces change grandement le jeu, la partie deckbuilding va faire que des extensions seront nécessaires au bout d'une vingtaine de parties. Ca tombe bien, il y en a une est prévue en mars.

De même un autre jeu avec le même principe mais un autre thème est paru à Essen au mois d'octobre dernier. Il s'agit de Clank in Space bientôt traduit par nos amis de Renegade France et on les remercie grandement pour ce travail. Il s'agit du jeu que j'ai le plus joué en 2017 du fait de sa simplicité et des ses grandes qualités.

Avis de la rédaction

Clank ! est un jeu suprenant.

Les auteurs ont sur reprendre avec humour le mécanisme de deckbuilding. La partie avec les pions clank est d'un très grand intérêt dans les sensations de jeux, même si l'aleatoire du tirrage est parfois injuste. Mais on pardonne cet alea car le jeu ne dure pas très longtemps et le fun est toujours là.

 

Le jeu est parfaitement jouable avec des enfants de 8 ans, j'ai même vue des plus jeunes y jouer avec des cartes en anglais. Les textes ne sont pas très nombreux et les effets sont relativement simple. Comme il n'y a pas de secrets dans ce qui est joué, il est facile de faire traduire tous ça par un adulte ou même un enfants habitué à ce jeu (en gros, il y a 3 cartes qui ont un peu plus de texte que "draw a card", et les dessins suffisent à les repérer et les comprendre).

 

Nous avons ici affaire à une perle, qui même si elle va demander des extensions à terme est très amusante et étonnante. J'ai rarement apprécier jouer à un deckbuilding pure aussi souvent, et après une quinzaine de parties, je n'en suis pas encore à attendre les extensions.

Commentaires (3)

cyril83

Merci Blue pour le partage de cette critique complète.
Même si j'ai trouvé le jeu très bon et notamment la mécanique des cubes de bruits tellement excellentes (et à la fois chaotique...), je n'ai pas eu comme toi la sensation d'un deckbuilding pure. Surement à cause du plateau qui pour moi ajoute bien plus que des contraintes, il ajoute énormément d'interactions entre les joueurs ! Une fois un bonus/trésors pris par un joueur ben il est plus là pour les autres : c'est en effet une véritable course et j'aurai pouvoir ajouter le coté stop ou encore de pioche (à la mystic Vale) pour pouvoir accentuer cette prise de risque (surement avec du bruit à la clef) mais permettant de palier parfois à des mains décevante nous rendant bloqué dans le la dédale du plateau...
Bref un excellent jeu mais que j'ai (dommage pour lui) découvert entre 2 autres très bons jeux très proche du deckbuilding pure et qui pour moi le dépasse tous les 2 j'ai nommé Mystic Vale et son card crafting + push your luck et le fabulissime (meilleur deckbuilding de tous les temps selon moi) Aeon's End War Eternal

Krissou

Je suis vraiment très très curieuse de découvrir ce jeu!! J'avoue que pour le moment, j'ai du mal à acheté queklque chose juste parce que ça me donne envie (j'ai peut être été un peu trop déçue ses derniers temps), mais j'espère avoir un jour l'occasion d'y jouer pour voir s'il rejoindra ma ludothèque ou pas :)

Blue

Alors, j'ai écrit cet article il y a quelque temps, je l'avais oublié :)

 

Pour comparer à Aeons que je connais (pas encore essayer mystic vale), Clank est beaucoup moins "sérieux" dans son thème ce qui le rend plus familiiale. Le jeu est plus aléatoire, mais ça plus le thème rend le ressenti moins mécanique et il n'a pas le gros défaut d'Aeons, à savoir, coopératif.

 

Depuis, j'ai l'extension dans l'eau qui ajoute deux parcours très intéressant, un peu plus de controle sur les cartes et je viens d'acquerir clank in space qui est un peu plus technique à jouer et bourré de références geek. Il ne se passe pas une semaine sans que ma boite de clank ne soit utilisée (mes enfants en sont fan, ils jouent souvent à l'assoc entre trolls, et beaucoup de joueurs me le réclament). Pour moi, c'est le meilleurs jeu famillial depuis très longtemps.

Participer
Commenter l'article
  A propos

Jedisjeux est une association qui rassemble des bénévoles passionnés par les jeux de société. Vous y trouverez des actualités, des critiques, des reportages, des interviews, un forum de discussion, une grande base de données ainsi qu’un calendrier avec les principales dates de sortie des jeux.

  Sorties de jeux
  Nous contacter
  Jedisjeux.net

16 rue DOM François Plaine
35137 Bédée

Contact