Critique de Dice Town

A mi-chemin entre le Yam's et le Poker, vous voici plongés dans l'univers de Dice Town, une petite ville du Far West dans laquelle chacun aime lancer les dés. Le but du jeu est de posséder les lieux les plus influents de la vile... pour décrocher le jackpot.

Matériel

La boîte est parfaitement adaptée au matériel, ce qui est quand même la moindre des choses.

A l'ouverture, il faut bien le dire, on est agréablement surpris : le jeu est beau et les illustrations vous plongent immédiatement dans une ambiance de type Western Spaghetti plutôt amusante. Il y a même des petits gobelets pour lancer plus facilement les dés et surtout les garder secrets des yeux perfides des autres joueurs qui ne manqueront pas de tenter de deviner votre jeu.

Par contre, même si la qualité des cartes est correcte, elles manquent un peu de souplesse (bonne qualité, mais pas la même que celle des cartes de jeu de poker utilisé par les pros) et, au fil du temps, il ne serait pas étonnant de les voir se corner.

Au niveau des informations présentes, il n'y a rien à redire : la règle du jeu est bien détaillée, tout comme le contenu de la boîte ou l'âge et le nombre des joueurs.

Règles

Les règles sont très simples et faciles à assimiler.

Chacun des joueurs va disposer de 5 dés, d'un gobelet et de 8 billets de 1$. Les faces des dés correspondent à des cartes de poker : 9, 10, valet, dame, roi et as. Pour désigner le Sheriff de la première partie, il suffit de choisir le plus jeune des joueurs.

Durant une partie, les joueurs vont réaliser des combinaisons de poker en lançant les dés pour tenter de prendre le pouvoir sur les lieux stratégiques de Dice Town.

Au premier tour de jeu, chaque joueur secoue ses 5 dés grâce au gobelet puis, tout en cachant le résultat aux autres joueurs, choisit les dés qu'il veut changer en les prenant dans sa main. Ensuite, quand tout le monde a joué, les gobelets sont soulevés en même temps pour que chacun voit la combinaison de base des autres. Si le premier dé conservé est gratuit, les autres coûtent 1$ chacun. L'argent récolté (le pot) est alors placé sur la diligence. A ce moment-là, chaque joueur va relancer les dés qu'il avait enlevé de la combinaison pour retenter sa chance.

A quelques détails près, cela ressemble au Texas Hold'Em tel qu'il est joué dans les casinos, avec des cartes cachées et des cartes visibles par d'autres.

Le deuxième tour de jeu débute lorsque tous les dés sont révélés. En fonction de sa combinaison, chaque joueur peut agir et :

- dévaliser la banque (s'il a le plus de 10)

- prendre des cartes General Store qui donnent des points ou qui permettent de réaliser une action spéciale (s'il a le plus de valets)

- piquer l'arme du sheriff (s'il a le plus de rois) : cela permet notamment de négocier et de se laisser corrompre puisque c'est le sheriff qui tranche en cas d'égalité entre les joueurs

- chercher des pépites d'or (s'il a le plus de 9)

- voler des cartes (s'il a le plus de dames)

- récolter un titre de propriété (s'il a la meilleure combinaison) ou plusieurs s'il a obtenu en plus des as.

- aller mendier un avantage auprès de Doc Badluck (s'il n'a rien gagné pendant le tour)

Lorsqu'il n'y a plus de pépites ou de cartes de propriétés, la partie est terminée. Le gagnant est celui qui a obtenu le plus de points de victoire (PV).

C'est simple, drôle et efficace. On analyse ce qu'il y a en jeu, tente de deviner qui a le plus de points, et on se fait des coups bas, comme le laisse à supposer la thématique de cowboys jouant aux cartes.

Bref, du familial interactif et méchant : que du bonheur !

Durée de vie

La durée des parties est relativement courte, ce qui incite à en enchaîner plusieurs pour prendre sa revanche et essayer de devenir le Big Boss de l'Ouest.

En revanche, comme le jeu reste relativement léger, on en fait vite le tour, surtout si l'on ne joue qu'à deux. Pour éviter de sombrer dans l'ennui, il faut donc compter au minimum 4 joueurs pour que l'ambiance et le fun prennent le dessus.

Il s'agit donc plus d'un jeu d'ambiance que de stratégie ou de bluff, même si son hasard et son interaction n'empêchent pas de devoir optimiser ses chances.

De plus, une extension permet de jouer jusqu'à six et d'ajouter de nouvelles règles pour que les parties gagnent encore en intérêt et varient un peu plus que celles jouées avec la seule boîte de base.

Le conseil de Jedisjeux

Il ne sert à rien de partir dans une course à la combinaison la plus forte (sauf si vous tirez pas mal d'as et que les propriétés proposées sont puissantes). Comme chaque dé conservé coûte de l'argent, il faut rester vigilant sur ses choix pour ne pas dilapider ses gains et garder un œil sur la combinaison des autres cow-boys.

Une bonne stratégie est d'éviter à tout prix de vouloir obtenir une combinaison qu'un autre joueur est sur le point de réaliser car il peut vous prendre de vitesse (et dans ce cas, c'est bonjour Doc Badluck) ou parvenir à une égalité (et là, c'est bonjour Sheriff).

Jouer à fond sur la meilleure combinaison et avoir des cartes de propriété à foison peut être intéressant si vous en prenez pas mal de faibles, car on ira plus facilement voler chez celui dont on sait toutes les cartes puissantes.

Bien entendu, Badluck peut être parfois gênant, et il peut être bien intéressant, si vous êtes sheriff, de faire en sorte que chacun remporte une majorité pour ne pas avoir recours à cet étrange personnage. Mais si vous faites parti de ceux étant dans un tel conflit, quel sera votre choix ?

Avis de la rédaction

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Dice town possède de sérieux atouts ! Le jeu est beau, vite expliqué, vite joué (mais pas trop vite), il a du fun, de l'interaction, une part de hasard tout aussi importante que celle de tactique, un thème finalement bien rendu, pour peu qu'on se laisse porter... Et Dieu que ce jeu est méchant ! Car on grincera des dents. Pour un jeu familial, on pourra en voir certains râler, d'autres jubiler des vilains coups et actes de mauvaise foi, tout dépend de la façon dont chacun ressent le jeu. Mais on est bien dedans, c'est certain. Cette mauvaise foi, ces sales coups, ce poker, ce bluff et cette incertitude, ces petits duels d'obtention de pouvoirs ou simplement psychologiques, où on essaie de faire pencher la balance du bon côté, à coup de manipulation ou de graissage de pâte. Quel paradoxe : il ne devait pas faire bon de vivre dans une ville de l'époque. Pour autant, il faut vivre à Dice Town, ou du moins, en "parties" ... Ce Jedistest a été réalisé en collaboration avec Casinotop10.net, spécialiste des jeux de poker et dont voici l'avis final : "Dice Town a un défaut : sa légèreté. Il n'y a pas assez de stratégie et de tactique pour pimenter les parties, même s'il est toujours possible aux joueurs de tenter quelques jolis coups. En revanche, si vous aimez les jeux où le hasard vient chambouler le cours de la partie c'est un très bon jeu pour passer un bon moment en famille ou entre amis. Nous avons quitté un moment l’univers du casino français pour le wild west, ça nous change du craps et du poker dice! "
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Les graphismes et le principe des Dés se veulent familiaux,, le hasard aussi mais le jeu est long, et les principes de majorité sont intéressants mais durs à faire jouer à des familles. Le jeu est toujours bien équilibré. Il fait un peu trop de bruit à mon gout personnellement. Je ne sais que dire... si personne ne met l'ambiance autour de la table c'est cuit dur ! Mais il est loin d'être mauvais. Son public est difficile à cibler à mon avis.
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