Critique de Fantômes contre fantômes

À la tête de votre équipe de fantômes, venez affronter votre adversaire en duel dans le célèbre manoir de Cantercity. Pour remporter le défi, il vous faudra faire preuve de ruse et de sang froid.

Matériel

Fantômes contre Fantômes est la réédition d'un jeu d'Alex Randoph (Intrigue à Venise, Twixt, Ricochet Robots) initialement paru en 1982 chez FX Schmidt sous diverses appellations "Geister / Fantasmi / Fantômes" puis chez Drei Magier Spiele. Le jeu édité aujourd'hui par Asmodée est exactement le même, seuls le design, le boîtage et le plateau ayant été réactualisés.

L'objectif étant ici de rééditer ce jeu en très grande quantité et de toucher un plus grand public le look de la nouvelle boîte carrée est plutôt flashy.

À l intérieur, la boîte est décorée (les enfants vont adorer le thème), les fantômes restent les mêmes et le plateau a pris un coup de jeune avec un décor assez réussi d'un salon dans un manoir.

Petit bémol, le plateau une fois replié est beaucoup trop petit par rapport à la taille de la boîte et il se balade à l'intérieur ce qui pourrait endommagé le renfort cartonné...

Cette nouvelle boîte malgré sa taille trop grande est parfaite pour attirer l'œil des enfants sur le jeu et le matériel à l'intérieur tout en restant sobre est de qualité avec un très joli plateau

Règles

Fantômes contre Fantômes est un jeu pour deux joueurs, très épuré, comme la règle du jeu, Celle-ci tient en une demi-feuille A4 avec très peu de texte et des illustrations. La règle figure également sur le dos de la boîte et donne clairement toutes les informations nécessaires pour jouer.

Le but du jeu est de remplir une des 3 conditions de victoire :

- Capturer les 4 Bons fantômes (bleus) de l'adversaire

- Se faire capturer ses 4 mauvais fantômes (rouge) par son adversaire

- Faire sortir un de ses bons fantômes (bleu) sur une des 2 cases de sortie adverse

Mise en place :

Chaque joueur reçoit 8 fantômes (4 bleus les bons et 4 rouges les mauvais) qu'il va répartir comme il le souhaite sur les 8 cases de départ du manoir.

Déplacement : à son tour de jeu le joueur peut déplacer (en avant ou en arrière) un de ses fantômes vers une case adjacente orthogonalement puis c'est au tour du joueur suivant de jouer.

Capture : si lors de son déplacement un de ses fantômes arrive sur un fantôme adverse, celui-ci est capturé et retiré du jeu. on vérifie alors si le fantôme éliminé est rouge ou bleu et si une des conditions de victoire est remplie.

Les règles du jeu et les mécanismes, qui s'apparentent au jeu de dames, sont très simples à assimiler même pour les plus jeunes enfants. Les parties pourront donc s'enchaîner les unes après les autres sans avoir l'impression de perdre son temps

Durée de vie

Cette nouvelle édition, fantômes contre fantômes, avec son boîtage et son look prévu pour des ventes en grande surface pourrait laisser à penser que le jeu s'adresse avant tout à des enfants... ce serait dommage !

Jeu de capture mêlant le bluff et la ruse, il permettra aux parents de ne pas laisser les enfants jouer entre eux mais aussi de participer à l'élaboration de quelques débuts de stratégie avant d'aborder des jeux plus compliqués.

On le sortira d'autant plus facilement que l'installation est rapide et les parties pourront s'enchaîner assez vite.

Même si certains lui préféreront les dames ou d'autres jeux abstraits plus stratégiques, cette réédition de fantômes contre fantômes a le mérite de remettre au goût du jour ce type de jeu auprès d'un large public.

Le conseil de Jedisjeux

Si vous cherchez un jeu à 2 à offrir à votre enfant à partir 8 ans ou à votre neveu alliant le bluff et une part de stratégie et proposant des parties de moins de 15 minutes, il ne faut pas hésiter à acheter cette réédition de Fantômes contre Fantômes.

Avec sa mécanique simple, ce jeu très épuré satisfera les grands comme les petits...

Avis de la rédaction

avatar
Après le déballage, l'installation et la lecture ultra rapide des règles du jeu, nous avons enchaîné plusieurs parties avec ma fille de 13 ans. Nous n'avions jamais encore joué aux anciennes versions et notre première impression est qu'on redemande tout de suite à jouer pour prendre sa revanche et tester d'autres stratégies de placement ou de déplacement. Le matériel est correct avec un beau design du plateau mais la boîte est trop voyante pour nous qui sommes plutôt joueurs. L'ambiance autour de la table avec la part de bluff est plutôt sympa mais la rejouabilité de ce type de jeu n'est pas certaine car cela pourrait devenir assez répétitif…
avatar
Bon petit jeu à deux, joliment habillé et dont le seul défaut réside dans la part de bluff qui ici, se rapproche plus à du hasard en fin de compte... Pourtant, ce jeu abstrait garde une part de stratégie propre à cette gamme de jeux. Heureusement, il vous amusera un temps même si sa durée de vie, malgré les différentes conditions de victoire, reste assez basse. De plus, signalons que la simplicité des règles en font un jeu accessible au plus grand nombre...
Réagir à cet article

Il y a 5 commentaires

jedisjeux
By Martin Vidberg | 6 avr. 2012 à 15:51

J'aime beaucoup ce jeu qui trouve tout son intérêt dans la multiplication de parties avec un adversaire que l'on connaît bien.

La richesse de ce jeu, ce n'est pas tellement de développer une stratégie surprenante ou un bluff à plusieurs niveau mais c'est plutôt l'échange qui se passe autour de la table, la communication entre les joueurs. C'est le type de jeu où l'on peut vraiment cuisiner son partenaire et quitter la partie en le connaissant un peu mieux. Car, contrairement à ce que je lis ici et ailleurs, il n'y a aucun hasard dans Fantômes contre fantômes. Jouer en regardant uniquement le plateau serait une erreur de compréhension des règles : c'est l'adversaire qui a placé et déplacé les fantômes. C'est donc lui qu'il faut tenter de lire et non un positionnement particulier des pions à la manière d'un jeu d'échec.

Du coup, je suis assez surpris par ce positionnement en jeu enfant pour grande surface. J'ai peur que ce type de jeu ne convienne pas au public des supermarchés et qu'il passe pour un "jeu sans intérêt où l'on ne maîtrise rien".

Mais je ne doute pas qu'Asmodée a étudié la question bien au delà de mon impression-minute et j'applaudis évidemment des deux mains l'initiative de rééditer et de rendre accessible au plus grand nombre ce grand classique.

jedisjeux
By limp | 7 avr. 2012 à 09:12

Cette vision est effectivement non dénuée d'intérêt car le bluff a une part importante dans ce jeu, et connaitre la façon de jouer d'un autre joueur accroit l'intérêt d'un jeu de bluff. Citadelles à 4, c'est bien contrôlable, et encore plus fun entre joueurs qui y jouent svnt ensembles.

Cela dit, sur ce jeu, la "lecture" du jeu adverse n'est pas vraiment évidente et le bluff s'approche pas mal du hasard ou de la prise de risque : cela reste un jeu familial à n'en pas douter.

Et je dis ça en ayant bcp joué (surtt à la version "geister") à ce jeu avec ma moitié à une époque...

jedisjeux
By Martin Vidberg | 8 avr. 2012 à 21:40

J'ai également surtout joué à la version Geister qui garde ma préférence :)

jedisjeux
By Eucalys | 9 avr. 2012 à 20:55

du coup j ai l impression d avoir raté un truc ?

les règles n ont pas changé ???

du coup votre préférence de geister c est en rapport au design ? non ?

jedisjeux
By Martin Vidberg | 10 avr. 2012 à 19:42

Eucalys > Oui, c'est uniquement le graphisme.