À la tête de votre équipe de fantômes, venez affronter votre adversaire en duel dans le célèbre manoir de Cantercity. Pour remporter le défi, il vous faudra faire preuve de ruse et de sang froid.
Matériel
Fantômes contre Fantômes est la réédition d'un jeu d'Alex Randoph (Intrigue à Venise, Twixt, Ricochet Robots) initialement paru en 1982 chez FX Schmidt sous diverses appellations "Geister / Fantasmi / Fantômes" puis chez Drei Magier Spiele. Le jeu édité aujourd'hui par Asmodée est exactement le même, seuls le design, le boîtage et le plateau ayant été réactualisés.
L'objectif étant ici de rééditer ce jeu en très grande quantité et de toucher un plus grand public le look de la nouvelle boîte carrée est plutôt flashy.
À l intérieur, la boîte est décorée (les enfants vont adorer le thème), les fantômes restent les mêmes et le plateau a pris un coup de jeune avec un décor assez réussi d'un salon dans un manoir.
Petit bémol, le plateau une fois replié est beaucoup trop petit par rapport à la taille de la boîte et il se balade à l'intérieur ce qui pourrait endommagé le renfort cartonné...
Cette nouvelle boîte malgré sa taille trop grande est parfaite pour attirer l'œil des enfants sur le jeu et le matériel à l'intérieur tout en restant sobre est de qualité avec un très joli plateau
Règles
Fantômes contre Fantômes est un jeu pour deux joueurs, très épuré, comme la règle du jeu, Celle-ci tient en une demi-feuille A4 avec très peu de texte et des illustrations. La règle figure également sur le dos de la boîte et donne clairement toutes les informations nécessaires pour jouer.
Le but du jeu est de remplir une des 3 conditions de victoire :
- Capturer les 4 Bons fantômes (bleus) de l'adversaire
- Se faire capturer ses 4 mauvais fantômes (rouge) par son adversaire
- Faire sortir un de ses bons fantômes (bleu) sur une des 2 cases de sortie adverse
Mise en place :
Chaque joueur reçoit 8 fantômes (4 bleus les bons et 4 rouges les mauvais) qu'il va répartir comme il le souhaite sur les 8 cases de départ du manoir.
Déplacement : à son tour de jeu le joueur peut déplacer (en avant ou en arrière) un de ses fantômes vers une case adjacente orthogonalement puis c'est au tour du joueur suivant de jouer.
Capture : si lors de son déplacement un de ses fantômes arrive sur un fantôme adverse, celui-ci est capturé et retiré du jeu. on vérifie alors si le fantôme éliminé est rouge ou bleu et si une des conditions de victoire est remplie.
Les règles du jeu et les mécanismes, qui s'apparentent au jeu de dames, sont très simples à assimiler même pour les plus jeunes enfants. Les parties pourront donc s'enchaîner les unes après les autres sans avoir l'impression de perdre son temps
Durée de vie
Cette nouvelle édition, fantômes contre fantômes, avec son boîtage et son look prévu pour des ventes en grande surface pourrait laisser à penser que le jeu s'adresse avant tout à des enfants... ce serait dommage !
Jeu de capture mêlant le bluff et la ruse, il permettra aux parents de ne pas laisser les enfants jouer entre eux mais aussi de participer à l'élaboration de quelques débuts de stratégie avant d'aborder des jeux plus compliqués.
On le sortira d'autant plus facilement que l'installation est rapide et les parties pourront s'enchaîner assez vite.
Même si certains lui préféreront les dames ou d'autres jeux abstraits plus stratégiques, cette réédition de fantômes contre fantômes a le mérite de remettre au goût du jour ce type de jeu auprès d'un large public.
Le conseil de Jedisjeux
Si vous cherchez un jeu à 2 à offrir à votre enfant à partir 8 ans ou à votre neveu alliant le bluff et une part de stratégie et proposant des parties de moins de 15 minutes, il ne faut pas hésiter à acheter cette réédition de Fantômes contre Fantômes.
Avec sa mécanique simple, ce jeu très épuré satisfera les grands comme les petits...