Critique de GloBall

C'est la crise messieurs-dames !

Même au foot, on ne peut plus s'offrir de joueurs, plus de terrain et donc forcément plus de cage.

Mais que vont devenir nos beaux ballons et nos cartons jaunes et rouges ?

Bah, pourquoi pas un jeu de cartes ?

Au risque de se faire tacler, on pourrait alors imaginer plier une partie en moins de temps qu'une mi-temps, justement, et en évitant de transpirer autant.... à moins que vous ne gériez pas vos moments de bluff ou ceux où vous jouez votre chemise, votre équipe risquant l'élimination.

Bref, tapons le carton pour savoir après le coup de sifflet final si cette variation sur le thème de notre sport national mérite ou pas qu'on dise de lui que "c'est d'la balle"...

Matériel

C'est dans une boîte en plastique imitation métal que le jeu se présente.

Couverture et dos de boîte sont en fait des autocollants apposés sur le petit coffret.

Celui-ci s'ouvre comme une boîte à sucres, laissant un troisième autocollant à l'intérieur du couvercle. Dessus y figure les illustrations qui serviront d'appui aux règles, tenant sur une seule carte.

Ces dernières sont rangées dans un compartiment légèrement feutré, pour leur éviter de s'abîmer dans la boite.

Dans une petite pochette, six crayons à papier (ou crayon de bois : peu importe comment vous les appelez) et un bloc notes composé d'une soixantaine de feuillets, viendront compléter ce matériel et permettront ainsi d'avoir tous les outils nécessaires à une partie (mais afin de les préserver pour les cas de force majeure, vous pouvez toujours vous munir de feuilles et de stylos, les notes à mettre durant la partie ne demandant pas de "créer" un tableau compliqué...

Le résultat est plus qu'honnête et encourage à aller plus loin.

Règles

Comme dit plus haut, les règles tiennent sur une petite carte, recto-verso.

Cela dit, la lecture est compacte et renvoie régulièrement aux illustrations présentes dans la boîte, ce qui n'est pas gênant.

Très vite lues et assimilées, on peut très rapidement se mettre à jouer, ce qui est une bonne nouvelle. Les joueurs devraient d'ailleurs avoir envie de voir ce que donnera une première partie, surtout quand on apprend qu'on ne jouera au maximum que 7 cartes tout du long du jeu.

En effet, le principe est le suivant :

Huit équipes nationales de foot sont sélectionnées au hasard pour participer aux quarts de finale de la coupe du monde de foot. Chacune a une force comprise entre 1 et 4. Chaque joueur note secrètement le nom de l'équipe qu'il voit remporter le trophée.

Si le pronostic est le bon en fin de partie, il remportera un bonus de 5 points.

Puis on crée les 4 quarts de finale au hasard et on joue chacun d'entre eux à tour de rôle.

Quand un match a lieu, chaque joueur peut jouer une ou deux cartes de sa main (ou aucune donc) face cachée près d'une des deux équipes. Elle donnent un malus ou un bonus de 2 à l'équipe, l'une d'entre elles ne faisant rien et servant juste de moyen de bluff. On joue en simultané puis quand tout le monde a terminé, chacun parie secrètement sur l'issue du match. Tout pronostic correct rapporte autant de points que la force du battu, d'où l'intérêt de tenter de faire perdre un gros pays, qui pourrait de plus rencontrer son challenger.

Puis on dévoile les cartes, fait le total et détermine ainsi le vainqueur. Les quatre pays encore en lice participeront aux demi-finales, les joueurs continuant avec les seules cartes non jouées, et ce jusqu'à la fin de la partie.

On peut certes essayer de bluffer, mais vu le peu de cartes en main, la chose ne se fait pas tant que ça. On se contentera d'essayer de masquer son pronostic initial (pays champion du monde). De plus, le système des matchs nuls est des plus mal géré.

La règle dit qu'en cas de match nul, le pays avec la force initiale la plus importante remporte le match. Mais l'égalité peut persister. Si c'est le cas, tous les joueurs ayant au moins encore une carte doivent en jouer une (ce qui est assez triste si on se la réservait pour plus tard, déjà que les choix sont restreints et le nombre de cartes à jouer pauvre).

Mais le comble, c'est que rien n'est prévu dans le cas où on ne puisse pas ajouter de carte. que fait-on ?

Ne reste plus qu'à tirer à pile ou face, non ? Après tout, c'est peut être ce qui se rapproche le plus des pénaltys...

La chose arrivera certes rarement, mais rien n'est prévu à ce sujet. Une tare un peu douloureuse.

Si dans le principe l'idée est bonne, à l'utilisation on se sent bien restreint et la sensation de bluff est des plus légère.

De plus, si personne ne joue de carte, on est dans un tour vide, sans intérêt puisque sans enjeu (tout le monde connait le vainqueur). De plus, la plupart des joueurs pourront vouloir attendre que les autres jouent pour jouer à leur tour, ce qui est après tout compréhensible (le résultat actuel pouvant parfaitement leur convenir et ne voulant pas perdre de carte inutilement, les autres joueurs n'ayant pas l'impression de se sentir concernés, puisque leur pays préféré n'est pas en lice...).

Bref, le mécanisme du simultané n'est lui non plus pas exempt de défaut et on jouera parfois juste pour essayer d'écarter un gros pays, pour passer le temps...

Durée de vie

Si on prend le jeu pour ce qu'il est, à savoir un petit jeu d'apéro qui ne se prend pas au sérieux, on ne devrait pas être déçu. en effet, le côté léger du jeu, sa mise en place rapide et ses parties qui ne s'éternisent pas (vous devriez aisément terminer ces dernières en dessous des minutes indiquées) en font un jeu idéal pour démarrer une soirée ou pour être joué en attendant les retardataires.

Il y a certes 16 équipes pour 8 jouées. Ça évite l'impression d'avoir des tirages similaires mais au final, ça ne change pas grand chose et n'a donc pas de véritable impact sur la durée de vie du jeu. C'est le bluff que le jeu propose de jouer qui en fera un jeu intéressant dans le temps.

Malheureusement, celui-ci est assez diffus et son parfum ne sera pas ressenti par tous.

Le résultat est en demi-teinte, malheureusement. Le jeu gagne à être jouer en famille, avec des plus jeunes du fait de sa simplicité d'accès.

Le conseil de Jedisjeux

Comme indiqué plus haut, certaines règles pourraient vous empêcher de profiter du potentiel du jeu... ou pas. Tout dépendra des protagonistes attablés.

Pour ceux qui pourraient faire les mêmes reproches que ceux mis en avant dans notre critique nous proposons de "créer" un premier joueur qui changerait après chaque match.

Lors de chaque match, à tour de rôle et en commençant par le premier joueur, les joueurs peuvent jouer une ou deux de leurs cartes pour un pays (toujours face cachée). Puis, une nouvelle fois, ils peuvent en jouer une ou deux auprès d'un pays (qui peut alors être l'autre pays) à condition de n'avoir en tout pas jouer plus de deux cartes lors de ce match.

Ainsi, les prises de risques à ne pas jouer et le bluff s'en retrouvent renforcer.

Pourquoi ne pas proposer également ceci : à la fin des quarts de finale, les joueurs peuvent récupérer la moitié des cartes qu'ils ont utilisé (arrondi à l'inférieur), sans les choisir (au hasard). Les autres sont définitivement retirés de la partie sans être consultées par personne.

Idem à la fin des demi-finales et seulement avec les cartes jouées lors des demi-finales.

Si l'envie vous prend, vous pouvez même ajouter ce point de règles : +1pt si le joueur a joué une carte pour le pays vainqueur, quelle qu'elle soit.

Tout ceci donne plus de bluff, plus de possibilités, plus de cartes jouées et plus d'incertitudes. Bref, plus de dynamisme !

Et pour les cas d'égalité "bloqués", si jouer à pile ou face" ne vous convient pas, pourquoi ne pas faire repiocher une carte à chaque joueur (au hasard), qu'ils doivent jouer pour un des deux pays, et ce jusqu'à ce que le départage se fasse ?

Avis de la rédaction

avatar
Globall n'est pas un mauvais jeu, mais joué tel quel, il manque de consistance pour tenir la dragée haute à d'autres jeux du genre. En petit jeu de cartes à base de pari et de bluff, préférez-lui "Huuue!". Et si c'est le fait de pouvoir savoir petit à petit quel est le pays que chaque joueur recherche à faire gagner, je ne saurais que trop vous conseiller "The Boss", qui utilise une mécanique plus complexe, qui semble éloignée mais qui au final ne l'est pas tant que ça...
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire