Critique de Kréo

Les dieux sont exigeants... Encore plus envers leurs enfants demi-dieux, les titans, que nous incarnerons ici afin de montrer à tous que nous sommes dignes des vrais dieux !

Pour cela, quoi de plus simple que de créer de nos propres mains une planète viable et habitée ?

Je ne me souviens plus où se trouve la recette, mais il me semble que l'on commence par une comète et une atmosphère... après c'est un peu flou... mais on improvisera avec rivière, vent, montagne ou arc-en-ciel et on parviendra bien à faire apparaitre de la vie sous quelques formes végétales ou animales...

J'ai un stock d'énergie pure qui devrait nous aider, allons-y !!!

Matériel

La boite est du petit format standard carré Sweet November (comme les Poilus ou Pickomino pour ceux qui ne connaissent pas). Elle nous propose une jolie illustration mystique qui nous plonge rapidement dans l'ambiance...

On retrouve à l'intérieur pas mal de cartes de qualité correcte (mais non toilées). Celles-ci seront de différents types : Pas mal de cartes élément (la base du jeu), des cartes nature (qui serviront à créer la planète), des cartes agression (les dieux ne vont pas nous faire de cadeaux...), des cartes titans/tianides pour des extensions, des aides de jeux (bien pensées) et une carte premier joueur.

Il y a également des billes chinoises bleues (du plus bel effet) pour représenter l'énergie pure...

Pour finir, un petit livret de règles, bien illustré, complète le matériel qui est très (trop ?) à son aise dans sa boite.

Au final, Kréo propose un joli matériel de bonne qualité, bien pensé et bien adapté au jeu même si on aurait aimé une boite plus petite pour pouvoir l'emmener partout plus facilement...

Règles

Kréo propose une expérience ludique coopérative immersive avec des règles simples, mais des parties qui sont loin de l'être.

Il s'agit bien d'un jeu coopératif, mais pas d'un jeu ou un seul joueur peut aider tout le monde !

Non, ici pas de communication verbale entre les joueurs (comme dans les poilus du même éditeur), il faudra utiliser de l'énergie pure pour se transmettre des informations (comme dans Hanabi) ou bien s'échanger des cartes.

Les joueurs ne connaissent ici que leur main, mais devront (comme dans Hanabi) poser des cartes dans le bon ordre, sauf qu'ici les joueurs devront, à chaque tour, choisir une carte face cachée devant eux, sans savoir ce que les autres joueront !!! Il faudra donc soit deviner, soit interpréter l'hésitation (ou la détermination) d'un autre joueur, soit déduire, soit utiliser de l'énergie pour donner des informations ou échanger des cartes...

Les cartes nature sont toutes uniques et doivent être jouées dans un ordre bien déterminé (formant un arbre des possibles :)) et être suivi des bons éléments (afin de les compléter), si l'on souhaite parvenir à une planète viable !!!

Les joueurs d' Hanabi auront un clair avantage, les autres devront probablement passer par une première partie difficile (et donc échouer) afin de saisir les subtilités du jeu qui est vraiment très exigeant. La moindre erreur peut parfois être fatale.

Les cartes agression, qui détruisent ce qui a été fait précédemment, viendront encore complexifier la tâche des joueurs, mais c'est seulement dans ces conditions ardues que la victoire est gratifiante.

Venez relever le défi et montrer que vous êtes dignes des dieux en vous confrontant au jugement d'Ouranos sur votre tentative de création de planète (comme dans Hanabi, un barème permet d'évaluer ses résultats sur une échelle), allant de l'échec complet à la planète en parfait équilibre, en passant par la planète tout juste viable ou en bonne santé.

Kréo est un jeu exigeant, pour joueurs exigeants ayant une certaine habitude des jeux coopératifs, de la communication implicite (ou non-verbale) et aimant les challenges difficiles à partir de règles simples.

Durée de vie

Kréo ne se joue pas à 2 joueurs ; mais seulement de 3 à 6 joueurs. Les expériences ludiques proposées diffèrent grandement en fonction du nombre de joueurs. Moins de communication à 3 joueurs, mais aucune erreur possible ! A 6 joueurs, il faudra optimiser les communications et échanges pour maximiser les chances de réussite.

Les règles proposent différents modes avancés (sortes de variantes), permettant de corser encore le jeu. On nous propose un mode incarnation dans lequel les joueurs incarneront chacun un titan ou une titanide avec son propre pouvoir (mais certaines restrictions en contre-partie...)

Il existe un mode élément altéré qui corse véritablement le jeu en rajoutant des contraintes de pose sur certaines cartes éléments.

Petite note d'humour, on nous propose un mode réellement silencieux où les joueurs ne communiquent pas du tout ce qui évitera de petites triches, aides ou sous-entendus :)

Bref, Kréo offre véritablement beaucoup de possibilités et il faudra de nombreuses parties pour en faire le tour ; on y reviendra également de nombreuses fois pour découvrir les variantes et enfin parvenir au Graal de la planète parfaitement équilibrée, ce qui garantira une très bonne durée de vie au jeu.

Le conseil de Jedisjeux

Découvrez le jeu dans sa configuration 4 joueurs pour commencer.

N'utilisez les variantes qu'une fois le jeu bien maitrisé avec des joueurs aguerris à la création de planètes.

Essayez de vous mettre à la place des autres joueurs afin de savoir quelle information leur est indispensable et lesquelles ils peuvent déduire de votre comportement et/ou des tours précédents.

Utilisez l'énergie pure à bon escient.

Définissez, dès que possible, une stratégie sur l'arbre à créer afin de définir les éléments critiques à sa complétion.

Avis de la rédaction

avatar
Un gros coup de cœur pour moi, que ce Kréo. Des illustrations magnifiques, un univers peu courant et intéressant, un matériel simple mais efficace et agréable. A la fois coopératif et exigeant, sans possibilité qu'un seul joueur gère tout. Une mécanique vraiment originale et sympathique, même si on y retrouve un peu de l'excellent Hanabi (ce qui est loin d'être un défaut!!!) et son coté information partiel et communication limitée. Son seul défaut...ne pas être jouable à 2 joueurs... Une expérience ludique unique à essayer sans hésiter !!!
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire