Critique de L'Auberge sanglante

Qui n'a jamais rêvé d'incarner un aubergiste : de tuer, de détrousser et d'enterrer les clients de son auberge ?

Tel est le thème original et décalé de l'auberge sanglante qui porte bien son nom !

Pearl Games nous propose un jeu beaucoup plus léger que les précédents de la gamme, mais avec ici un thème fort au centre du jeu qui rend évidente la mécanique machiavélique de l'ensemble...

Je vous propose d'aller voir de plus prêt ce qu'il se passe dans cette Auberge Sanglante.

Matériel

La boite de l'Auberge Sanglante est d'un format peu classique : assez fine et rectangulaire, de taille légèrement plus petite que le format Ystari classique.

L'illustration de celle-ci, comme de tous les élément du matériel est assez haute en couleurs et très particulière (comme souvent chez Pearl Games) mais nous immerge parfaitement dans le thème morbide et effrayant du jeu.

On va trouver à l'intérieur un tout petit plateau plié en deux qui servira de compteur d'argent et de structure à l'Auberge sanglante en symbolisant le couloir central et le bar de l'auberge donnant sur toutes les chambres autour (où l'on viendra poser les cartes clients).

Justement, on retrouve également un bon paquet de cartes clients (près de 80), réparties en 5 grandes familles : les religieux violets, les commerçants bleus, les forces de l'ordre grises, les artisans rouges et les nobles verts, sans oublier les paysans !

4 cartes aide de jeu/remise et une carte premier joueur complètent le paquet de cartes.

Il y a également pas mal de jetons, des chèques de 10 francs ( oui c'est l'unité monétaire du jeu... ça nous rappelle des souvenirs ! ), mais aussi des clefs (aux couleurs des 4 joueurs : rouge, bleu, vert, jaune, et neutre : blanc)

Chaque joueur se verra également assigné (en plus de sa carte aide de jeu) d'un disque en bois à sa couleur qui servira de compteur d'argent.

Le tour du matériel parait rapide, mais celui-ci est de grande qualité et très bien adapté au jeu, même si on pourra regretter la très petite taille du plateau de jeu en comparaison de la taille de la boite.

Règles

Les règles de l'Auberge Sanglante sont vraiment très simples, mais nécessiteront quelques tours pour être bien assimilées et plusieurs parties pour en apprécier les nombreuses possibilités.

2 modes de jeux sont proposés : pour des parties courtes ou bien longues.

Concrètement, mêmes les parties longues sont assez courtes, les parties courtes permettront de pouvoir très rapidement découvrir le jeu avant de recommencer pour de vraies parties en version longue.

En effet, le jeu prend vraiment tout son charme avec d'avantage de cartes et donc avec les parties longues (qui restent tout de même largement au dessous de l'heure à 2 joueurs et l'atteignent à peine pour 4 joueurs). Une fois le mode de jeu et le nombre de joueur déterminé, on écarte un certains nombre de cartes avant de commencer et chaque joueur reçoit une aide de jeu/remise (construction permettant d'y enterrer un premier cadavre), un chèque de 10 francs, 10 francs en guise de monnaie de départ et en main 2 paysans.

Une partie se découpe en un certains nombre de manches, qui verront l'arrivée (et parfois le départ) de vagues de clients dans l'auberge.

On commence chaque manche par installer justement de nouveaux clients dans chacune des chambres de l'auberge.

Une fois ceci fait, chaque joueur jouera, en commençant par le premier joueur (qui tourne à chaque manche), 2 tours de jeu. A chaque tour de jeu une seule action possible parmi :

- Recruter (qui permet de prendre en main un des clients)

- Tuer (Pas besoin d'explication je pense...)

- Construire (Poser un client en main comme bâtiment devant soi)

- Enterrer ( Sous une construction ayant encore de la place et encaisser la somme que le client avait sur elle)

- Blanchir de l'argent (Convertir sa monnaie en chèques, ou le contraire)

Cette dernière action est en fait le seul moyen de dépasser 40 francs en argent puisqu'on ne peut jamais dépasser cette somme en monnaie... il faudra donc blanchir son argent au moment adéquat...

Chaque action (recruter, tuer, construire, enterrer) nécessite de défausser autant de cartes de sa main que la valeur de la carte convoitée (de 0 à 3).

Chaque famille de clients propose un bonus pour réaliser une de ces actions en gardant la carte de cette famille en main au lieu de la défausser.

Les constructions permettent également d'obtenir des bonus ou bien de l'argent.

Le jeu propose pas mal de possibilités et de combos entre familles et bâtiments.

Il faudra gérer sa main, ses bâtiments de façon à utiliser leurs bonus mais aussi avoir suffisamment de place pour y enterrer ses cadavres, tout en ayant un œil sur la police pour ne pas se faire attraper quand on laisse trainer un cadavre non-enterré...

Différentes stratégies sont possibles en fonction de quelle famille on va privilégier même s'il faudra savoir jongler entre elles au bon moment parfois.

Il faudra également savoir blanchir son argent afin de pouvoir dépasser le plafond de 40 francs...

Une fois la pioche vide, on utilise la défausse (les clients parvenus à s'échapper) pour former une nouvelle pioche, à la fin de celle-ci, le joueur ayant le plus d'argent remporte la partie.

Au final, l'auberge sanglante nous propose un jeu familial aux règles relativement simples, mais à la mécanique originale et au thème tellement glauque :D

Durée de vie

Les 2 modes de jeux permettent de vivre des expériences ludiques bien différentes, plus de profondeur en mode long, plus intense en mode court mais avec beaucoup moins de possibilités.

Les parties à 2 joueurs et à 4 joueurs sont également bien différentes ; l'ordre du tour ayant une réelle importance à 4 joueurs. Une variante plus rapide (que j'ai adopté) permet de ne pas avoir à choisir les chambres des clients par les premiers joueurs, cela ajoutant de la lenteur inutilement je trouve.

On écarte pas mal de cartes, face cachées, lors de chaque partie (surtout à 2/3 joueurs), et chaque partie s'en trouve grandement modifiée : plus de police obligeront plus de prudence et de calculs, mais au contraire provoqueront des génocides... Toutes les cartes de niveau 3 de chaque famille proposent des bonus uniques bien amusants...

Bref, l'auberge sanglante propose une bonne rejouabilité et le jeu sortira avec plaisir pour de rapides parties ou bien pour de plus longues mais plus tactiques expériences meurtrières...

Le conseil de Jedisjeux

Découvrez le jeu avec une partie courte.

Appréciez le jeu avec des parties longues.

Essayer la variante rapide en mode long c'est l'adopter :)

Chaque famille possède sa spécificité et son utilité, ne négligez les pouvoirs d'aucune.

N'oubliez pas de construire avant de tuer sous peine d'en payer le coût au prix fort.

Essayer de vous souvenir de la densité des forces de l'ordre présentes pour la seconde partie du jeu.

Avis de la rédaction

avatar
L'Auberge Sanglante est une très bonne surprise. Malgré ses graphismes très particuliers (que je n'apprécie guère personnellement), mais qui permettent une bonne immersion, j'ai vraiment accroché avec ce jeu inclassable au thème tellement original. La mécanique centrale est vraiment intéressante et il faudra vraiment optimiser au mieux ses actions afin de tirer le meilleur de cette auberge et de ses clients. L'Auberge Sanglante est un jeu léger pour joueur avertis, ou bien un jeu familial pour un public cherchant à découvrir les jeux plus profonds ou d'optimisation et de combos.
Réagir à cet article

Il y a 3 commentaires

jedisjeux
By ocelau | 16 déc. 2015 à 21:06

choisir les chambres des clients est je trouve l'un des sels du jeu puisqu'on va essayer d'évaluer quel perso risque de partir (assistant ou corruption) et influencer ainsi les paiements ou non des chambres. Et c'est un facteur important pour le pouvoir de personnages comme le moine et surtout le concierge (pour le coup lui c'est quand il rentre dans la chambre).

La variante de mettre au hasard est effectivement pratique quand on découvre le jeu pour éviter de ralentir le jeu sur des considérations qu'on ne connait pas. Mais rapidement on reconnait la plupart des cartes. Choisir les emplacements demande alors guère plus de temps et ajoute tellement de saveur. Enfin , à mon goût :D

jedisjeux
By cyril83 | 17 déc. 2015 à 13:50

Je peux tout à fait comprendre que l'on aime choisir les chambres, mais ce devrait être une variante expert et non le contraire de mon point de vue :)

En effet certains pouvoirs donnent des avantages plus importants si l'on choisit les chambres, mais en dehors de son tour les autres feront le contraire... du coup au final ça se lisse et ne fait que ralentir le jeu pour pas grand chose, mais ceci n'est évidemment que mon avis :D

Je ré-essayerai pour mes prochaines parties avec des joueurs non-novices de réutiliser le choix des chambre à l'occasion, peut-être changerais-je alors d'avis ;)

Merci pour ton retour en tout cas :)

jedisjeux
By ocelau | 17 déc. 2015 à 20:51

effectivement ça aurait pu à la limite être présenté comme règle experte , dans le sens où il vaut mieux avoir pratiqué une fois le jeu pour que son intérêt prenne sens :D