Critique de Multiplo Dingo

Second jeu du genre après Calculo Dingo du même éditeur, Multiplo dingo porte sur les multiplications et les divisions en lieu et place des additions et des soustractions.

Il s'adresse donc plus aux enfants dont l'age est compris entre 7 et 99 ans (oui il parait que nous ne faisons pas assez travailler notre cerveau alors hop hop, on révise ses tables de 7, 8 et 9).

Matériel

Le matériel se retrouve rangé dans une petite boîte en métal, très jolie. Un thermoformage en velours permet de ranger les 54 cartes qui composent le jeu. La boîte contient également un livret de bonne qualité proposant pas moins de 10 jeux différents.

Le tout reste d'une bonne qualité, sans non plus provoquer l'exaltation. Le style graphique des cartes est pour le moins épuré.

Sans être extraordinaires, les dessins demeurent sympathiques. Il est important que ces dessins jouent leur rôle, à savoir aider à compter et dans ce sens, la simplicité est de mise. D'ailleurs, si les cartes peuvent sembler simples pour ces raisons, les quatre cartes spéciales sont quant à elles plus travaillées et très jolies.

Petit bémol : la boîte ne permet pas l'empilage avec son petit frère du même éditeur Calculo dingo. Mais bon, c'est vraiment pour chipoter...

Règles

Les cartes rouges se multiplient entre elles pour donner un des chiffres inscrits sur les cartes noires. Chacune des valeurs des cartes rouges possède un monstre de couleur différente des autres cartes.

Les cartes noires possèdent un monstre bicolore formé des couleurs de ceux des cartes rouges nécessaires pour obtenir le résultat de la carte.

Un exemple, pour bien comprendre : la carte noire "14" possède un monstre vert et rose. Le vert étant la couleur du 7 rouge et le rose la couleur du 2 rouge. Cela permet de retrouver les cartes plus facilement.

De plus, pour jouer sur la difficulté, il faudra selon les jeux, trier les cartes annotées selon trois lettres A, B et C. Les cartes A servent aux tables de 2, 5 ou 10. les B servent aux tables de 3, 4 ou 6 et les cartes C servent aux tables de 7, 8 ou 9. De plus, une carte portant un carré au dos est un nombre au carré.

En exemple, la carte noire 15 possède un A et un B (3X5).

Quatre cartes sont utilisées en plus. Dingo se transforme en 2 ou en 5 et Sacréplus est un jocker. Kata et Padbol vous feront, eux, perdre...

Pour les règles, l'éditeur offre 10 façons de jouer. Quatre jeux portent sur la multiplication, quatre sur la division et pour finir, un jeu attrait aux carrés et le dernier mélange les 4 opérateurs.

Ces règles font de plus travailler progressivement les enfants sur les opérateurs. Par exemple, si pousse-pousse divisions fait travailler les divisions sans reste, le rami de division, fera quant à lui travailler les divisions avec reste...

Les règles sont parfois à décrypter. il faut comprendre le concept qui n'est pas forcément évident sur certains jeux. L'idée d'utiliser une page pour chaque est bonne mais parfois il est préférable de la mettre sur deux si nécessaire.

Durée de vie

Dur de noter la durée de vie, car nous avons ici un jeu éducatif. Sur ce point, les enfants ne seront pas dupes, comme en témoigne ma fille Axelle de 7 ans, qui ne s'y est pas trompée.

Il y a donc plusieurs façons d'utiliser (ou exploiter) le jeu. La première est en tant que jeu éducatif pur où il remplit son rôle à la perfection. Pour ce qui est du jeu ludique, sous couvert des chiffres, chaque enfant en aura sûrement une perception différente.

Il est clair que le jeu ne sera pas demandé spontanément par ma fille qui l'identifie comme une autre façon de faire des devoirs et non comme un jeu. Dans ces conditions, pourquoi ne pas lui donner une mauvaise note et le ranger dans un placard ? Tout simplement parce que le jeu a d'indéniables qualités et possède un matériel fantastique pour faire calculer et progresser les enfants.

Alors plutôt que de chercher comment faire faire des exercices, pourquoi ne pas, pour changer, utiliser ce type de support et rendre l'exercice plus ludique ?

Dans ces conditions, la durée de vie est plus que bonne puisqu'elle couvre 3 années de programmes d'école (et cela peut aussi servir aux parents qui auraient "oublié" leurs tables de multiplications).

Je pense même que les écoles devraient utiliser ce jeu en classes, en exercice de groupes ou en individuel.

Le conseil de Jedisjeux

N'hésitez pas à changer de jeu pour ne pas vous lasser.

Le jeu s'y prêtant, pensez à faire évoluer le jeu avec l'age et l'expérience de l'enfant.

Servez-vous en bien entendu comme support d'apprentissage.

Avis de la rédaction

avatar
Comme tous les Papas, je suis très concerné par l'éducation de mes enfants et ma fille Axelle qui a 7 ans (en CE1) est en plein dans les multiplications et si elle a de bons résultats en français, c'est plus difficile en math. Elle a du mal à apprendre ses tables de multiplications et malgré mes efforts cela ne rentre pas. Alors voila un support qui tombe à pique pour lui faire apprendre les tables de 2, 3, 4 et 5 autrement. Ce jeu servira aussi pour les divisions de l'année prochaine et pour sa petite sœur qui ne manquera pas non plus de faire de la multiplication et de la division. Un bon support ludique pour l'apprentissage des multiplications et divisions mais qui malgré tout n'est pas du tout perçu par mes filles comme un jeu. On ne le leur fait... Un jeu donc destiné aux parents POUR leurs enfants mais bon c'est pour leur bien même si ils ne le prennent pas comme tel sur le coup.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire