Critique de Nénufable

Les histoires de princes transformés en grenouilles par une méchante sorcière et dont seul le baiser d'une princesse permettra de briser le sort, on en a tous en mémoire. Oui, mais pas forcément en jeu de société.

Alors forcément quand on tombe sur un jeu pour les plus jeunes qui reprend cette trame, on a envie de savoir si le dénouement est heureux.

Premier constat : quand on raconte cette petite histoire aux enfants avant de débuter la partie, on voit de petites étoiles dans leurs yeux. Reste à voir s'il en est une, lui...

Matériel

Le jeu entre les mains, on apprécie de constater qu'il est entièrement composé de bois. Conseillé à partir de cinq ans, voilà une bonne idée que de choisir cette matière noble. A son dos, on apprend que le jeu est fabriqué en France, ainsi les parents pourront être certains de la qualité du matériel.

Mais revenons à l'illustration de couverture. Cette dernière nous donne toutes les informations nécessaires : le nombre de joueurs, l'âge minimum conseillé (qui semble tout à fait acceptable, pour peu qu'on aide les enfants à déchiffrer les lancés de dés, mais nous y reviendrons) ainsi que la durée d'une partie, de 15 minutes, sous-évaluée dans toute configuration autre que celle de la "règle simplifiée". Le très beau dessin qui orne cette face suffit à lui seul à nous faire deviner de quoi il en retourne, pour peu qu'on n'ait pas déjà lu les cinq petites lignes au dos du jeu, validant cette impression de conte de fées. Après avoir déplacé la cordelette élastique permettant de libérer les deux parties du jeu qui assemblées formeront le plateau de jeu (on notera au passage que tout ceci est fort ingénieux), on découvre tout le matériel du jeu. On passera dans un premier temps sur le livret de règles, puisque ce dernier fera l'objet de notre chapitre suivant, et on va aller à la rencontre des acteurs de cette jolie histoire.

Commençons par le plateau de jeu, donc. Sa première partie, sur laquelle nos petits batraciens (6 grenouilles de différentes couleurs) débuteront la partie, est composée d'un lac sur lequel un chemin est dessiné. Pour se déplacer, nos princes grenouilles devront y placer des jetons nénuphars ou cailloux (il s'agit en fait d'un même pion, recto-verso) parmi les vingt disponibles. Pour ce faire, ils s'appuieront sur les deux dés en bois aux symboles spéciaux, annonçant les actions possibles. Mais n'en dévoilons pas la trame tout de suite...

La seconde partie du plateau nous présente le château dans lequel la princesse est gardée prisonnière par la vilaine sorcière. Le château est composé de trois tours. Dans chacune d'elles figure une tuile en bois, représentant soit la sorcière, soit la princesse ou enfin un simple balcon vide. Tout autour de ce somptueux décor, des rangements pour tout le matériel, creusé dans le bois, ce qui permet de ranger le jeu en rabattant une partie du plateau sur l'autre, formant ainsi une boite de jeu, que l'on bloque à l'aide de la cordelette jusqu'à la partie suivante.

Tout cela est magnifique, coloré, ingénieux et porte à rêver ou à avoir envie d'essayer. Pas de fausses notes même si les plus pointilleux auraient souhaité un peu plus d'espace dans les fenêtres des tours afin que les petits doigts potelés et parfois mal assurés des plus jeunes n'éprouvent aucune difficulté à attraper la tuile de leur choix lors de l'action associée.

Règles

Le ressenti de la règle du jeu telle que présentée par le livret de règle, composé de quatre pages, peut paraître ambivalente. Nous allons vous parler d'un côté soleil, d'un autre lune, d'un côté sorcière et d'un autre princesse, d'un côté grenouille et d'un autre chevaleresque.

Bien aéré et joliment décoré, le livret est comme le reste du matériel, un régal à la vue. Avant même d'énoncer le contenu du jeu, un petit récapitulatif, débutant bien entendu par le rituel "il était une fois", vient apporter cette touche de conte et permettra aux parents dont les talents oratoires ne sont pas très développés d'avoir une antisèche salvatrice.

On comprend vite les mécanismes du jeu : après avoir déposé sa grenouille sur la case à sa couleur, chaque participant jouera à tour de rôle. Il lancera les deux dés spéciaux et fera les deux actions associées.

Malheureusement, rien n'indique si on doit jouer les dés dans un certain ordre ou pas, ni même si leurs actions sont facultatives. On imagine facilement que l'ordre n'est pas imposé, ce qui permet de faire réfléchir les enfants, qui n'auront pas l'impression de jouer à un jeu de l'oie (parce que ce sont des grenouilles ?) et parviendront aisément à ne faire qu'un avec leur petit animal en bois. De même, on partira du principe que les actions sont obligatoires.

Et concernant le déplacement, nos chères grenouilles ne seront pas dans leur assiette!

Car une nouvelle fois le manque de précision se fait ressentir quand un de vos dés désignera une grenouille, ce symbole vous donnant droit à un déplacement. On ne peut se déplacer que sur un nénuphar ou un caillou non occupé et adjacent ou sur un autre duquel on est séparé par une autre grenouille, par dessus laquelle on saute (et hop, un déplacement de deux cases au passage !).

Bien entendu, d'autres faces de dés permettront de placer les fameux nénuphars et pierres. La différence ? on peut lancer une pierre (ou caillou, si vous préférez) sur un nénuphar occupé, ramenant son occupant sur sa case de départ ou la poser de façon plus traditionnelle, sur un emplacement vide ou à la place d'un nénuphar (celui sur lequel on se trouve, assurément). Le petit soucis est qu'il n'est pas précisé si l'on peut revenir en arrière ou pas. Si on ne peut avancer, on passe son tour : on n'est donc pas forcé de reculer. Mais le peut-on si on décide de contourner pour se replacer ? Là encore, se sera à chacun de choisir.

Un des deux dés permet également de déplacer les trois tuiles présentes dans les tours. Quand une grenouille se retrouve sur le balcon vide, elle n'a plus qu'à attendre un changement de tuile (elle aurait peut-être aimé aller en arrière, non ?). Quand elle est sur un balcon et qu'elle a face à elle la sorcière, elle retourne aussitôt à sa case de départ. Par contre, si elle a la princesse face à elle, un dernier bon lui permettra d'atterrir dans les bras de cette dernière et d'empocher le baiser du vainqueur.

Au final, c'est simple et plein de bonnes petites idées qui permettent aux enfants de faire de réels choix et de jouer au jeu avec des règles de plus en plus riches. On peut d'ailleurs facilement rendre le jeu plus riche pour des joueurs un peu plus âgés. C'est réussi, les enfants s'amusent et les grands aussi. Ces deux générations pourront même partager des moments complices, les grands devant parfois expliquer ou rappeler la signification des symboles sur les dés et féliciter les plus jeunes quand ils optent pour la possibilité la plus efficace.

Durée de vie

Nénufable est un jeu proposant une règle simplifiée pour les enfants de cinq ans qui auraient du mal avec les règles dans leur totalité. A six ans, on peut assurément jouer avec toutes les règles, pour peu qu'un adulte soit de la partie et aide à déchiffrer par moments les symboles sur les dés.

Comme précisé plus haut, on pourra même rendre le jeu encore plus tactique au besoin (nous vous en parlons plus bas), ce qui fait que le jeu n'aura pas qu'une seule année ou deux de durée de vie.

Et comme les grands y joueront avec plaisir, tout autant grâce aux mécanismes qu'au thème ou encore au matériel, on a ici un jeu qui pourrait devenir intemporel et être de ces jeux pour enfants qu'on garde et auxquels on joue toujours avec plaisir (la plupart des jeux que nous conseillons dans notre guide d'achat de Noël chaque année ont cette même particularité).

Ajoutez à ça que jusqu'à un certain âge, les enfants ne placeront les pierres que pour avancer, quitte même à les poser là où ils n'en n'auront pas besoin, le jeu se redécouvrira quand ils commenceront, aussi cyniques que leurs parents, à lancer ces dernières sur les grenouilles concurrentes pour les faire tomber à l'eau.

Tout ceci fait que la durée de vie du jeu est plus qu'honorable. Seuls les joueurs n'aimant que les jeux complexes pouvant passer à coté.

C'est dommage, car racontée ainsi en une demi-heure, cette belle histoire vaut le coup, mais sera probablement trop longue pour être réitérée dans la foulée. Les enfants ne s'ennuient pas avant la fin de la partie, dont la version simplifiée est plus courte.

Le conseil de Jedisjeux

Pour les parties entre plus grands, nous recommandons de rendre les actions de déplacements et de poses de nénuphars ou de pierres facultatives.

Vous pouvez aussi décider d'ajouter la variante suivante :

- Quand vous faites couler une grenouille, le nénuphar sur laquelle elle se trouvait est enlevé mais n'est pas remplacé par un caillou.

Vous pouvez décider aussi de limiter la possibilité de jeter un caillou sur une grenouille adverse en ne l'autorisant que si celle-ci est plus proche de la princesse que la vôtre.

Attention cependant : cette variante allonge la durée des parties.

Avis de la rédaction

avatar
Nénufable est un très joli jeu, évolutif qui plus est. Son matériel, made in France, est magnifique, ingénieux et aux couleurs très agréables. La thématique est des plus réjouissante et manquait encore un peu dans le domaine ludique. Ici, elle est très bien mise en valeur par les mécanismes, qui sont simples et intéressants et permettent aux enfants de faire de réels choix. Les toutes petites imprécisions de la règle ne gênent en rien l'interprétation de celle-ci, qu'on pourra adapter comme on le souhaite. Sûrement un des meilleurs jeux pour les plus jeunes. Ma note me paraît même sévère, au final. A croire qu'en grandissant, on jette plus facilement des cailloux ...
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire