Critique de Pandémie : État d'urgence

Il y a Urgence! Les animaux des arrière-pays sont touchés par les virus qui risquent de se transmettre à l'homme, une nouvelle maladie intraitable a fait son apparition, des vaccins devront être distribués... Heureusement nous avons découvert les quarantaines et de nouveaux personnages sont venus renforcer nos rangs.

État d'Urgence est la troisième extension pour Pandémie, qui apporte de nouveaux scénarios, de nouveaux personnages et de nouveaux événements. Voyons voir tout cela de plus près.

Matériel

Cette nouvelle extension contient :

* Deux petits plateaux qui représentent les arrière-pays

* Un dé pour le scénario des arrière-pays

* Des disques de couleur transparents pour indiquer les villes qui permettent d'atteindre les arrière-pays

* Des petites pastilles qui représentent les vaccins

* Des petites maisons vertes qui représentent les centres de vaccination

* De nouveaux pions pour les nouveaux personnages

* Des jetons en carton pour gérer les quarantaines

* Des cubes supplémentaires pour la maladie mauve

* Une série de cartes reprenant des personnages, des cartes "Etat d'Urgence", des événements, des mutations, des aides de jeux et des cartes bonus pour le super-virus.

Tout ce matériel est de bonne qualité, comme dans l'ensemble des boites de Pandémie. Cette boite est bien entendu dans le nouveau design du jeu, donc avec des pions, des maisons et des cubes en plastique... Ce que je trouve toujours dommage...

Les disques colorés permettent de bien visualiser les passages entre les plateaux, mais sont un peu gros et alourdissent la lisibilité du jeu. Ils sont à la fois positifs et négatifs.

Un point très positif à l'extension, c'est qu'elle ne nécessite pas obligatoirement d'avoir les deux premières extensions. En effet, une partie du matériel compris dans la boite est déjà disponible dans les précédentes extensions et ne sert pas si on les possède.

De plus, autre point positif, toutes les cartes sont marquées d'un symbole spécifique à l'extension (comme c'est le cas dans les précédentes extensions), ce qui permet donc d'aisément séparer les cartes.

Bref, cette extension offre un bon matériel, assez bien pensé dans l'ensemble, même si il n'est pas parfait.

Si vous souhaitez voir le matériel du jeu plus en détails, vous pouvez vous rendre sur le "C'est dans la boite" du jeu.

Règles

Cette extension apporte 5 nouveaux rôles, 4 événements et 4 nouvelles façon de jouer : les quarantaines, le défi des arrière-pays, le défi des Urgences et le défi du super-virus.

Ces nouveaux modules peuvent êtres plus ou moins combinés entre eux et avec d'anciens modules. Mais voyons voir cela un peu plus en détails.

Les quarantaines apportent un rôle qui leur sont propres (le Colonel), des jetons quarantaines et une nouvelle action. Elles vont vous permettre de ralentir la propagation et vous donner plus de temps pour trouver les remèdes. Elles rendent donc le jeu plus facile. Pour imposer une quarantaine dans la ville où vous vous trouvez, vous pouvez y placer un marqueur quarantaine du côté "2". Ces marqueurs empêchent les deux prochaines propagations ou éclosions dans cette ville. Donc si vous devez y ajouter des cubes maladies ou si vous devez provoquer une éclosion, vous n'en faite rien et vous diminuez le marqueur quarantaine de un.

Le défi des arrière-pays entraîne une transmission des souches des virus des animaux aux hommes, dans les régions agraires, les arrière-pays au delà des villes principales montrées sur le plateau. Pour ce scénario, deux plateaux sont ajoutés pour représenter les arrière-pays. Il y en a quatre, un par couleur de virus. Sur certaines villes de la cartes, des jetons transparents sont également ajoutés pour indiquer quelles villes permettent d'atteindre ces arrière-pays. Ceux-ci fonctionnent de la même manière que les villes standard. On peut s'y déplacer, traiter la maladie et même y partager ses connaissances. Petit avantage dans ce dernier cas, on peut échanger n'importe quelle carte avec un autre joueur sur le même arrière-pays, du moment qu'elle est de la couleur de celui-ci (étant donné qu'il n'y a pas de carte ville "arrière-pays"). Lors de la phase de propagation, avant de piocher les cartes, les joueurs doivent lancer le dé "arrière-pays". Celui-ci reprend une face pour chaque couleur d'arrière-pays et deux faces vierges. En fonction du résultat, on place un cube de la couleur correspondante sur l'arrière-pays ou rien ne se passe. Bien entendu, les éclosions sont également possibles et dans ce cas, des cubes sont placés dans les villes reliées à l'arrière-pays (et vive les éclosions en chaîne).

Le défi des Urgences va vous confronter à des événements urgents imprévisibles et néfastes tout en prolongeant un peu le jeu, vue que des cartes supplémentaires sont ajoutées à la pioche joueur. On ajoute donc autant de cartes urgences que d'épidémies dans le paquet et de la même manières que celles-ci. Quand vous piochez une carte urgence, vous devez immédiatement suivre les instructions indiquées. Certaines cartes ont des effets continus jusqu'à ce qu'elles soient défaussées et d'autres ont des effets à retardement. Par exemple, les avions du CDC peuvent se retrouver cloués au sol et il n'est donc plus possible de se déplacer par avion ou vous pouvez vous retrouver face à un foyer d'infection et devoir rajouter trois cubes maladies dans une ville (avec le risque d'éclosion).

Le défi du super-virus, vous allez être confronté à un cinquième virus qui ne peut pas être traité. Vous allez donc devoir trouver le remède, synthétiser un vaccin et l'apporter à toutes les villes infectées pour l'éradiquer. Dans ce défi, vous devez également jouer avec le module de quarantaine. On ajoute donc au jeu les cubes de maladies violets, les doses de vaccin et leurs usines, des cartes bonus (dans la pioche joueur pour aider les joueurs) et on place des cubes violets sur la carte à la mise en place. Pour remporter la victoire, vous devrez découvrir les cinq remèdes ET éradiquer la maladie violette. La maladie violette se comporte plus ou moins de la même manière que les autres. La grande différence, c'est qu'elle ne peut être traitée. Il faudra d'abord trouver son remède, puis récupérer des doses de vaccin dans les usines spécialisées pour ensuite les emmener dans les villes. Une dose de vaccin permet d'éradiquer l'ensemble des cubes violets dans la ville.

L'ensemble des règles est clair, avec des exemples. Le seul petit défaut, comme pour les autres extensions, c'est qu'il est nécessaire d'aller dans toutes les règles une fois que l'on mélange l'ensemble du jeu. Ça va devenir vraiment intéressant d'avoir un résumé de l'ensemble pour pouvoir mettre en place une partie bien plus facilement et rapidement.

Durée de vie

Il n'y a pas photo. Cette extension permet bien entendu d'encore augmenter la durée de vie de Pandémie. Elle offre quatre nouvelles possibilités de jeu, chacune pouvant être modifiée avec d'anciens modules, on se retrouve donc avec une quantité de scénarios énorme en reprenant toutes les boites du jeu.

Le module des quarantaines permet de simplifier le jeu et de le mettre à la portée de tous, mais également de rendre certains scénarios très compliqués un peu plus gérable. On a donc une nouvelle façon de moduler la difficulté, ce qui amplifie également la durée de vie du jeu.

Bref, il y a de quoi faire et certains scénarios ne sont pas du tout faciles à gérer, même pour les habitués du jeu.

Le conseil de Jedisjeux

N'hésitez pas, pour la découverte, de jouer d'abord chaque module séparément, sans y ajouter quoi que ce soit, ainsi que de tenter de toutes nouvelles stratégies et d'explorer des idées nouvelles. Rester sur vos connaissances et vos habitudes ne vous seront pas forcément bénéfiques.

Avis de la rédaction

avatar
Pandémie reste digne à lui même, c'est un très bon jeu coopératif, dont je ne me lasse pas. Cette extension offre encore de nouveaux défis, qui peuvent être mélangés avec les autres et les quarantaines permettent d'aider les débutants dans le monde du jeu coopératif. Certains défis ne sont pas évidents et donnent des parties très tendues, ce qui est agréable. Toutefois, elle n'est pas non plus indispensable. C'est une plus value pour ceux qui jouent beaucoup avec le jeu, mais c'est tout. Petit avantage pour moi qui possède les anciennes boites du jeu de base et de la première extension, c'est que j'ai maintenant suffisamment de cubes violets en plastique et que je ne devrai plus mélanger les cubes en bois et en plastique :p
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire