Critique de Papayoo

Non, Papayoo n'est pas un jeu ayant pour thématique la chanson. Le seul point commun qu'on pourra lui trouver avec cet univers se trouvera dans le texte de Mc Solar "Caroline" où ce dernier énumère les quatre traditionnelles couleurs d'un jeu de cartes : pique, cœur, carreau et trèfle.

Car ces derniers sont au rendez-vous dans ce jeu où la thématique est elle absente.

Vous l'aurez compris : Papayoo est un jeu de plis. Son titre évoque pourtant quelque chose de pas trop austère et de fun.

Voyons si c'est le cas, car l'osmose d'un jeu dépend de la cohérence de tous ses petits détails...

Matériel

Papayoo se présente dans une jolie boîte métallique de la forme d'une boîte à sucre. A peine plus petite, elle s'ouvre de la même façon.

A l'intérieur, et comme indiqué sur le dos de la boîte, se trouve un livret de règles proposant pas moins de 25 langues différentes. Étonnant ! Vous vous doutez donc que le reste du matériel sera vierge de texte pour optimiser tout ça : la cohérence pour le moment, est bien de la partie.

Sous ce livret de 56 pages, calés dans leur thermo de velours, se trouvent un dé à huit faces et 60 cartes.

Le dé est de grande taille, ce qui aide à la visibilité. Tant mieux, car les faces se ressemblent légèrement et le logo en leur centre étant le même, il manque peut être à chacune des formes la couleur qui lui est associée sur les cartes pour rendre le dé plus lisible et attractif.

Si on cherchait la petite bête, on irait jusqu'à dire que malgré la place laissée pour bien l'attraper, le dé ne se laisse pas déloger facilement.

Les cartes sont imbriquées de la même façon et ne bougent pas dans leur compartiment. Vous les retirerez avec aisance pour en constater le graphisme, sympathique, oscillant vers le psychédélique : on aime ou pas mais on ne devrait pas y rester insensible. Chacune des quatre couleurs possède son lot de 10 cartes, numérotées de 1 à 10. Mais le jeu propose aussi 20 cartes "papayoo", numérotées bien entendu de 1 à 20. Non, il ne s'agit pas d'atouts comme vous pourriez l'imaginer. Vous aurez votre réponse sur l'utilisation de ce matériel dans la section suivante.

Les Papayoo sont illustrés différemment et leur nom se retrouve sur chacun d'entre eux. Pour autant, certains joueurs pourront par moments les confondre avec les cartes de pique et leur couleur bleue foncé.

Le matériel reste bon, sans pour autant être exempt de possibilités d'améliorations. Le produit finit tout de même dans la moitié haute du classement, ceci dû principalement au contenant.

Règles

On va vous la faire vite : Papayoo, c'est un peu le mélange du tarot et de la dame de pique, tout ça en plus fun et familial. Le titre, s'il est réellement un clin d'œil, n'est pas usurpé.

Car si on peut jouer de façon tactique et fine, on peut aisément jouer décontracté, juste pour s'amuser. D'ailleurs, les règles du jeu le permettent puisqu'elles sont très simples à assimiler et à expliquer, encore plus simples que celles des deux autres jeux de plis cités plus haut.

On distribue dans un premier temps les cartes entre les (de 3 à 8) joueurs. Puis chaque joueur choisit un certain nombre de cartes qu'il passe à son voisin.

Le but du jeu est de ne pas remporter de pli composé de cartes à valeurs, c'est à dire, principalement de cartes Papayoo. Car la valeur inscrite sur chaque carte Papayoo que vous posséderez en fin de partie sera autant de points négatifs. Une fois les cartes données au voisin, on lance le dé et la face sur laquelle il s'arrête désigne Le Papayoo : le chiffre "7" d'une des quatre couleurs de base rapportera 40 points à celui qui l'aura.

Comment jouer ? Le plus simplement du monde : le joueur dont c'est le tour joue une carte et on doit donner à la couleur (pour rappel, il y a donc 5 couleurs). On n'est pas obligé de jouer une carte de valeur plus importante, on fait comme on veut. Si on a pas de carte de cette couleur, on peut jouer la carte de notre choix à la place. Le vainqueur du pli est celui qui aura joué la carte de plus grande valeur de la couleur imposée par la première carte.

Voilà, vous savez jouer. C'est simple et drôlement efficace. Si certaines mains de cartes peuvent être meilleures que d'autres, sur ce jeu-ci, c'est plus que relatif. De plus, vu qu'on refile des cartes au voisin, un peu comme à "la dame de pique" donc, et faisant parfois des coupes comme au tarot, on peut faire son jeu à son image.

On se plaira à jouer en essayant de faire le moins de points, ce qui est la base pour l'emporter. Mais on se surprendra à prendre des risques pour tenter de refiler les points au joueur classé juste devant soi ou à celui étant en tête, car bien entendu le jeu se prête à être joué en plusieurs donnes ou sur une durée au choix des joueurs (voir même jusqu'à plus soif).

La règle, sans rien révolutionner (on peut jouer à ce jeu avec une partie des cartes d'un jeu de tarot, le dé pouvant être remplacé très facilement) a le mérite de proposer un jeu de plis simple mais intelligent, aux règles faciles. Une réussite sur ce point.

Durée de vie

Pas évident de donner une note d'appréciation de la durée de vie de ce jeu.

En effet, il peut aisément prétendre à devenir le jeu de pli familial par excellence et ses parties peuvent s'enchaîner des heures durant sans lassitude.

La fourchette de nombre de joueurs est assez large pour lui permettre de sortir facilement et le jeu est susceptible de toucher un public varié, pour peu qu'on ne soit pas réfractaire aux jeux de plis.

Pour autant, le fait qu'il puisse être joué avec un jeu de tarot normal peut lui porter préjudice, sachant que ce dernier prendra moins de place pour le transport et est plus polyvalent. Cependant, on perdrait le confort apporté par les cartes, mêmes si elles ne sont pas exemptes de petits défauts et disparaitrait le terme de Papayoo qui, chose surprenante (en tous cas sur nos parties), réussit à créer à lui seule une atmosphère bien plus relâche et fun que ne le ferait un jeu de tarot.

Et si le joueur qui perd lamentablement venait à sortir le prétexte de "main pourrie", on ne pourrait que difficilement lui donner raison. La courbe d'apprentissage existe, quoi qu'on en pense et le jeu possède ses petites subtilités, qui apparaitront plus ou moins vite selon que l'on joue en dilettante ou pas. Pour autant, il sera bien difficile de tout contrôler. Mais c'est aussi pour ça que le jeu réussira à faire réagir de bien belle et plaisante façon ceux qui tenteront l'expérience.

Le conseil de Jedisjeux

Si vous n'êtes pas certain que le jeu vous plaise, essayez-le avec les règles expliquées ici et un simple jeu de tarot. Si vous l'appréciez, ou que vous voulez connaître le nombre de cartes à refiler au voisin, ou comment ajuster le jeu à 7 ou 8 joueurs, ne vous reste plus qu'à craquer pour cette jolie boîte métallique...

Avis de la rédaction

avatar
Papayoo ne paie pas de mine à première vue. Même après une partie, on pourrait le penser dispensable. Puis on se rend compte que peu de jeux de plis paraissent si simples tout en créant un plaisir ludique aussi raffiné, pour des joueurs de tous horizons. De plus, même si je préfère y jouer à quatre ou cinq, il tourne très bien sous toutes ses configurations (tout de même plus chaotique et violent à sept ou huit). Il serait dommage de bouder son plaisir, donc, tant on remarque, quand on coche les cases des critères requis, que Papayoo n'en manque pas vraiment.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire