Critique de Pina Pirata

Salut bande de moussaillons, l'aventure vous tend les bras, et le célèbre trésor : l'Ananas d'Or n'attend plus que vous ! Préparez-vous à un grand voyage au cœur des caraïbes, célèbres terres des pirates où chaque nouvelle règle sera une aventure. Êtes-vous prêt ? Nous partons maintenant !

Matériel

Je serais de mauvaise foi, si je disais que le matériel est moche, car l'édition de Piña Pirata est vraiment fort jolie. Aussi bien au niveau de sa boite, de petit format se fermant avec un aimant, qui nous plonge tout de suite dans le thème du jeu, que la qualité des illustrations.

Pourtant, car oui j'ai quelque chose à reprocher, malgré la qualité graphique des illustrations, plusieurs personnes ayant joué au jeu avec moi on eu du mal à reconnaitre les animaux représentés. Il faut plusieurs manches pour bien se familiariser avec eux. Le style, couplé au nombre important de détails et la taille réduite des animaux amènent parfois une certaine confusion.

Rien de bien méchant, il faut juste le temps de s'y faire, mais cela ne retire en rien la qualité générale de l'édition. Je tiens également à féliciter Iello, qui nous offre ici un jeu à l'édition de qualité et cela pour une somme très modique, car en dessous de 15€.

Règles

Le but est clair dans Piña Pirata : il faut réussir à se débarrasser de toutes ses cartes à chaque manche ! Le gagnant recevant alors une partie de la carte au trésor qui le mènera à l'Ananas d'Or. Dans le mode Aventure, c'est le premier à réussir à rassembler 4 morceaux de la carte qui remporte la partie, tandis qu'en mode croisière, ce sont les joueurs qui déterminent la fin du jeu.

En début de manche chaque joueur reçoit 8 cartes, sur ces cartes sont représentés 2 animaux différents, parmi les 10 présents (le tigre, le pingouin, le morse, le perroquet, le macaque, le lapin, le poulpe, la souris, le crocodile et enfin la tortue). Chaque animal est présent 9 fois en duo et une fois en solitaire.

Pour pouvoir défausser une carte, il faut que la carte que l'on pose comporte au moins l'un des deux animaux présents sur la carte de la défausse. C'est aussi simple que cela … ou presque. Car à cette simple règle vient s'ajouter les aventures au fur et à mesure des manches, soit des règles supplémentaires qui s'additionnent sans pour autant remplacer les précédentes. Et c'est ce qui fait tout le sel du jeu.

Une fois la manche terminée, le gagnant reçoit 2 tuiles « aventures », il en garde une pour lui, elle fait office de point de victoire, et pose la seconde qui va ainsi déterminer une nouvelle règle à respecter pour les futures manches.

C'est très vite expliqué, c'est simple, bref ce n'est pas prise de tête.

Durée de vie

Difficile de répondre à cette question, en temps qu'adulte je ne suis pas sur de le ressortir souvent. Plusieurs raisons à cela, les parties qui peuvent s'éterniser un peu, surtout pour ce format de jeu. Sans oublier l'offre très importante sur le marché pour ce style de jeu, qui fait que le choix peut être assez compliqué.

Après je pense en toute sincérité que les enfants et les adolescents peuvent ressortir Piña Pirata bien plus régulièrement, les règles sont simples, le thème assez accrocheur, le fun est bien présent, il a donc toutes les raisons de plaire.

Mes enfants, par exemple, on vraiment bien aimé, et je pense qu'ils le ressortiront facilement. Est-ce que cela en fait un jeu pour enfants pour autant, non je ne pense pas, les adultes peuvent également s'amuser, après tout dépend du public autour de la table. Pina Pirata est un jeu fun et je pense qu'on ne lui en demande pas beaucoup plus.

Le conseil de Jedisjeux

Afin de limiter les risques d'interactions bloquantes entre certaines règles, ou la longueur de certaines manches, je vous conseille d'ajouter comme règle, que la manche se termine lorsque la pioche est vide. Ainsi, le jeu est plus stressant et gagne en rapidité.

Avis de la rédaction

avatar
Avis de la rédaction : Les premières parties sont un peu compliquées, le temps d’assimiler tous les animaux et de bien comprendre les règles qui s’ajoutent au fil des manches. Une fois cela acquit tout roule. Mais un nuage vient pointer le bout de son nez : la longueur des manches, qui peuvent parfois s’allonger assez exponentiellement selon les règles qui sont posées sur la table. Pour contrer cela, je pense qu’il faut instaurer une toute petite règle supplémentaire : une fois la pioche vidée, c’est le joueur avec le moins de cartes en main qui remporte celle-ci, raccourcissant ainsi la durée des manches. Cette longueur peut être également due à certaines règles qui sans se contredire peuvent s’opposer en bloquant quelque peu les joueurs. Mais avec l’ajout de ce point de pioche épuisée, je pense que les parties peuvent gagner en stress et en fun. Pour en revenir au ressenti, le jeu est amusant, on prend plaisir à embêter les autres joueurs, à leur refourguer notre surplus ou à les obliger à passer leur tour. C’est un jeu de pirate, donc pas de quartier ! Les enfants quant à eux jubilent de pouvoir ennuyer les adultes, et encore plus si ce sont leurs parents. Leur jeu leur a vraiment beaucoup plu. Le jeu est donc sympathique, l’idée de départ, l’ajout de règles à chaque tour fait que chaque partie est différente, mais pour pouvoir profiter pleinement du jeu, il faut lui apporter quelques précisions, qui se font sans mal, car aucun ajout de matériel n’est nécessaire. Pour conclure ce test, je dirais qu’une fois l’ajout du point de règle que j’ai nommé au dessus effectué le jeu devient plus rapide, plus méchant et donc aussi plus amusant, car les premières parties m’ont semblé un peu longue, ce qui nuisait au plaisir de jeu et cela malgré ses qualités ludiques. Le plus dur pour Pina Pirata ça sera de réussir à se faire une place auprès des nombreux autres jeux du même style qui existe déjà. Cependant celui-ci pourra faire un excellent cadeau pour un anniversaire ou pour initier les non-joueurs avec un jeu disposant d’un matériel de qualité et un thème qui plait souvent beaucoup, et tout ceci pour une somme très modique, donc que demander de plus !
avatar
Je ne serai personnellement que peu complaisants avec les défauts cités par mon collègue Arthelius qui font que Piña Pirata n'est pas un mauvais jeu mais aura à mon avis beaucoup de mal à sortir du lot. Les graphismes sont gênants à mon avis, et des pictogrammes au lieu des têtes en haut des cartes auraient été bienvenues. De même pour ce fond blanc... un peu... vide. Le jeu est un jeu de dominos ? Complètement. Avec des pouvoirs. Cela reste complètement dans la gamme du Roi des nains. Donc pas un jeu pour joueur. En comparaison, un Vegas sera certainement plus attrayant, proposant de jouer sans subtilités ou en pouillant, donc donnant du grain à moudre à différentes catégories de joueurs...
avatar
Je n'ai hélas fait qu'une seule partie de ce jeu qui selon moi ne restera pas dans les mémoires ... Un jeu pour non-joueurs peu exigeants n'ayant pas peur de subir le jeu sans jamais avoir de contrôle sur celui-ci.
Réagir à cet article

Il y a 4 commentaires

jedisjeux
By Lapinesco | 4 avr. 2014 à 22:22

Je trouve le jeu sympathique, ni très bon, ni très mauvais.

Par contre je trouve les critiques complémentaires à celles d'arthelius (j'ai pas les noms en tête) assez navrantes.

jedisjeux
By bgarz | 5 avr. 2014 à 08:27

Au risque de décevoir Lapinesco, je confirme le ressentit de Barda et de Cyril83 :(

Il n'y a d'ailleurs rien de vraiment navrant dans leurs propos...

Lors de nos parties à Cannes aucun de nous n'a été emballé par ce jeu.

Parties à rallonge et cartes peu lisibles, Pina pirata ne sort pas du lot des nouveautés et aura je pense du mal à se faire une place dans sa catégorie.

Toujours chez Iello, mais en tant que distributeur, nos retours sur Shinobi de Théo Rivière chez Purple Brain, sont beaucoup plus enjoués!!!

jedisjeux
By Lapinesco | 5 avr. 2014 à 10:14

Point de deception (par rapport à quoi ??), disons que c'est ce ton que je trouve condescendant qui ne me plait pas.

jedisjeux
By Arthelius | 5 avr. 2014 à 12:43

Pina Pirata n'est pas le meilleur jeu, après pour des enfants il est très bien, les miens aiment beaucoup, je pense que ça compte pas mal.

Après il est clair que pour les joueurs il y a mieux.

Enfin tout ce que j'en pense à déjà été dit dans le test :) :D