Critique de Robinson Crusoe: Le Voyage du Beagle

Revivez l'épopée de Darwin à bord du Beagle.

Participez à son expédition et aidez-le à recueillir les spécimens rares de plantes et d'animaux, ainsi que les fossiles qui lui ont permis de réaliser sa théorie de l'évolution.

Explorez des îles, rencontrez des tribus, survivez aux intempéries, bref vivez une incroyable aventure : voilà ce que propose cette première extension de Robinson Crusoé.

Allons voir un peu plus en détails ce que propose cette boîte.

Matériel

Tout d'abord, la boîte : celle-ci est véritablement originale et très belle ; elle représente le volume 1 d'un livre ancien bleu marine et dont nous serons les héros...

La boîte est relativement peu remplie, mais on découvre avec plaisir un carnet de voyage signé de Charles Darwin, qui sera notre carnet de route à travers les 5 scénarios que propose le Voyage du Beagle : chaque double page propose un explicatif et un résumé des règles particulières et des actions spéciales du scénario.

Il y a également un livret de règles complémentaire qui détaille les règles particulières de chaque scénario, les changements de mise en place ainsi que comment jouer en campagne sans avoir 10 heures devant soi...

On trouve 2 nouveaux plateaux : 1 plateau navire recto/verso, et un plateau cabine de Darwin qui sera un peu notre tableau de chasse scénario après scénario.

Une feuille de référence recto/verso spécifique pour les scénarios 3 et 4, permet de tenir le compte de certains événements particuliers.

De nouvelles cartes événement (certaines utilisables dans le jeu de base), membres d'équipage, plage, maladies, plantes carnivores, aventures maritimes, inventions, mais aussi de nombreux jetons, pions et un dé complètent ce matériel souvent très spécifique à un scénario unique.

Le matériel est riche et de très bonne facture, on regrettera que certaines illustrations (îlots) ne soient pas parfaitement en accord avec le reste des illustrations (qui restent bien dans le thème du jeu de base).

Règles

Dans l'ensemble les règles de cette extensions sont plus claires que celles du jeu de base, mais on devra souvent aller et venir entre les règles spécifiques du scénario indiquées dans le carnet de voyage et le livret complémentaire : dommage.

Je ne m'attarderais pas sur le scénario 3 qui possède énormément (trop) de règles spécifiques. Ce scénario sort réellement de l'ordinaire et nécessite près de 2 heures pour sa mise en place et la compréhension des règles avant de pouvoir commencer la partie. De plus, ce scénario n'apporte rien au reste de l'aventure si ce n'est une cohérence chronologique...

Les 4 autres scénarios sont réellement originaux et apportent de véritable nouvelles sensations de jeux sans pour autant nous inonder de règles, bref un réel plaisir ludique.

Un seul bémol: la mise en place devient véritablement pénible et longue quand on ne peut enchaîner les scénarios, de plus, il faut se souvenir de beaucoup d'éléments mais sans que ceux-ci soit clairement énumérés d'un scénario l'autre...

Malgré tous ces désagréments (qui ne choqueront pas les fans du premier opus), le résultat est de bonne facture : on vit une véritable aventure et l'on est véritablement au coté de Darwin dans sa quête de connaissances !

Les nouveaux aides (ou membres d'équipage) sont vraiment originaux et peuvent être utilisés (avec le jeu de base également) pour faciliter certains scénarios si besoin.

Le voyage du Beagle apporte donc de nouvelles mécaniques originales.

Bref une très bonne surprise que cette première extension qui en annonce (on l'espère) beaucoup d'autres.

Durée de vie

Les 5 scénarios sont vraiment complètement différents et proposeront donc de véritables nouvelles aventures.

On regrettera que chaque scenario n'ai pas un système de scoring indépendant des autres.

En effet on doit jouer les 5 scénarios à la suite pour pouvoir savoir notre score : c'est un peu dommage et rend difficile le fait de tenter l'aventure de nombreuses fois.

Une partie du matériel peut tout de même être intégré au jeu de base afin d'en améliorer la qualité pour certains petits détails (panier, jetons ...), en rajoutant de nouveaux évènements ou encore en proposant de rajouter des aides au jeu afin de le rendre plus simple ou bien même de changer de Vendredi dans les parties à 2.

Au final, comme dans le jeu de base, on pourra rejouer chaque scénario un grand nombre de fois, il sera cependant difficile de pouvoir enchaîner les 5 scénarios de nombreuses fois pour pouvoir l'apprécier encore et encore.

Le conseil de Jedisjeux

Pour le scénario 3, lisez le sujet du forum dédié pour comprendre les règles tellement peu claires ou bien sautez le tant il ne sert à rien.

Si vous le pouvez, enchaînez tous les scénarios, car il est parfois long et fastidieux de tout noter sans réellement savoir ce qui sert d'un scenario sur l'autre.

Si vous le pouvez, gardez le matériel installé d'une partie sur l'autre car, avec cette extension, la mise en place et le rangement sont encore plus longs !

Choisissez une grande table car le jeu avec l'extension prend vraiment beaucoup de place !

Ne soyez pas trop gourmand : il faut parfois sacrifier des choses pour finir le scenario vivant.

Avis de la rédaction

avatar
Cette extension renouvelle vraiment le jeu avec de nouvelles mécaniques originales et de vrais nouveau défi et une véritable aventure historique cohérente. Le principe de scénarios qui se suivent est à la fois intéressant mais pénalisant car plus difficile à sortir pour une partie unique et l'installation et le rangement deviennent un poil trop long à mon gout. L'extension n'en reste pas moins indispensable pour tout fan du jeu de base! Une vrai bonne extension qui je l’espère en annonce d'autres !
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire