Critique de Steam Torpedo

1924, la grande guerre s'est prolongée suite à la découverte du gaz Teline et ne s'arrêtera pas de si tôt. Pour remporter ce conflit planétaire, vous devez vous rendre maître des océans. A bord de votre sous-marin de combat nouvelle génération, vous allez devoir couler l'ennemi. Steam Torpedo est un jeu tactique dans lequel 2 sous-marins s'affrontent jusqu'à la mort.

Matériel

A l'intérieur de cette jolie boîte, on trouve d'abord des tuiles représentant les compartiments de deux sous-marins différents : Le panzer La Rochelle et le Talion.

Elles sont faites d'un carton solide et assez épais pour être manipulé facilement. Les illustrations des compartiments sont splendides, c'est le travail de Ludovic Roudy, un des deux auteurs du jeu qui s'est également occupé de tout l'aspect graphique.

Tous les compartiments sont différents à l'exception de la salle de contrôle commune aux deux sous-marins. Chaque tuile a un nom, illustré par un petit visuel, un texte ou des icônes détaillant sa fonction, et un nombre de points de structure et d'oxygène dans le coin supérieur gauche. Le coin inférieur droit quant-à lui indique à quel sous-marin elle appartient.

Les tuiles sont claires et lisibles mais sans avoir lu la règle difficile de comprendre comment les utiliser.

Le reste du matériel est également fait de carton, on trouvera donc 5 membres d'équipage par sous-marin, ils sont numérotés de 1 à 4, plus un capitaine, dans les tons vert et jaune. C'est d'ailleurs un des seuls reproches graphiques que je ferais au jeu, car la distinction entre les couleurs n'est pas évidente pour certains daltoniens et aucun icône n'aide à distinguer l'appartenance du marin à un clan.

On trouve aussi des petits pions recto/verso représentant de l'oxygène ou des points de dégâts selon la face visible. On comprend rapidement que ces pions viendront se positionner sur les points de structure/oxygène des compartiments.

On trouve aussi 2 pions représentant les sous-marin vus de profil avec un socle pour chacun d'eux. Ils serviront à représenter la position des submersibles l'un par rapport à l'autre, et bien évidement on a droit à un petit livret de règles.

Règles

Le livret de règles fait une vingtaine de pages, et débute par une mise en situation. On a ainsi un court paragraphe sur le background du jeu. Nous sommes dans une uchronie de notre monde, 10 ans après le début de la Grande Guerre. Le but du jeu est clair, il faut détruire le sous-marin adverse par n'importe quel moyen. Pour cela vous avez 2 options, annihiler la vie dans le submersible ou noyer la salle de contrôle.

La mise en place est simple, bien expliquée et illustrée pour éviter toute erreur. Ensuite on nous détaille les informations concernant les compartiments, leurs caractéristiques, leurs types, et la façon de les utiliser. On nous prend vraiment par la main dans ce livret de règles et au final, il y a peu de points qui resteront dans l'ombre. On aurait juste aimé y trouver une liste des différents compartiments, ainsi que le détail des pouvoirs parce que certains se révèlent être plus complexes qu'ils n'en ont l'air (le "Conduit télescopique" par exemple).

Si vous vous posez des questions, commencez par relire le texte du compartiment, il a été pensé pour éviter toute confusion. Une des principales distinctions à faire est que le terme "marin" est différent de "membre d'équipage". Le premier désigne un marin, le second un marin ou le capitaine. Si malgré tout vous avez un point de règles à éclaircir, vous pourrez toujours aller consulter la FAQ sur le site officiel du jeu.

En parlant du site officiel, vous y trouverez également un glossaire des termes de jeu et une règle additionnelle pour les experts présentant différents modes de jeu.

Durée de vie

Que ce soit bien clair, Steam Torpedo est un jeu tactique et, à l'exception de la mise en place du jeu, il ne laisse aucune place au hasard. C'est le plus malin qui l'emportera, un point c'est tout. Vous allez devoir penser à tout, tendre des pièges à votre adversaire, prévoir ses sales coups, étudier ses options de jeu et les déjouer du mieux possible.

Il bénéficie d'une courbe d'apprentissage assez rapide, mais demandera bien une partie ou deux de prise en main. C'est un jeu de confrontation pour deux joueurs et il ne faut attendre aucune pitié de votre adversaire car s'il faisait preuve de pitié, il vous donnerait certainement la victoire.

Le jeu ne pardonne pas facilement les erreurs, mais comme les parties sont courtes une fois les mécanismes assimilés, on peut prendre sa revanche. Après quelques parties gagnées avec le Panzer La Rochelle, j'ai eu l'impression qu'il était un peu plus fort que le Talion, j'ai donc essayé de gagner avec le Talion et j'ai réussi, c'est donc un jeu asymétrique très équilibré que le duo d'auteurs nous a livré.

Par contre, à priori les sous-marins ne sont pas fait pour plus d'un combat, la plupart des parties se sont finies avec plus de la moitié des salles noyées dans les 2 camps.

Le conseil de Jedisjeux

Pour vous aider à savoir ou se trouve la proue et la poupe de votre submersible, téléchargez les visuels disponibles sur le site officiel et collez les sur du carton de calendrier (ou équivalent).

Si vous initiez quelqu'un, vous risquez fortement de gagner la partie, le concept d'activation des compartiments a souvent dérouté mes testeurs. L'obligation de se rapprocher de la salle de contrôle n'est pas du tout évidente. Au passage, il est possible de bloquer des marins à l'avant ou à l'arrière d'un sous-marin en détruisant les compartiments qui les séparent de la salle de contrôle, pour ça les "caisses d'étoiles de mer" et "magnetotron" sont des compartiments très intéressants du pack d'immersion.

Un premier booster "R&D" devrait permettre de customiser vos sous-marins et sortira normalement d'ici la fin de l'année.

Avis de la rédaction

avatar
J'ai vraiment été impressionné par ce premier jeu de Ludovic Roudy et Bruno Sautter, il est très immersif, heureusement pour une jeu de sous-marins, et propose des parties rapides aux choix vraiment intéressants. Après une dizaine de parties, j'ai trouvé le jeu vraiment cool, mais je n'appréciais pas l'aléatoire de placement en début de partie. Quand on pourra choisir les salles, et donc les capacités de notre sous-marin, on sera frustrés de voir ces salles agencées n'importe comment à l'intérieur de notre submersible. * Aussi les auteurs ont pensé à tout, des modes de jeu retirent totalement l'aléatoire du jeu (mode expert) et proposent une variante intéressante (mode défi) qui ignore les notions de faction des compartiments. N'utilisez toutefois pas ces variantes dès le début, familiarisez-vous d'abord avec les mécanismes de jeu sous peine de fausser l'équilibre des premières parties.
avatar
Petit mais costaud ! Steam Torpedo est un jeu aux règles vite assimilées (ce sont finalement les tuiles qui composent le jeu qui font sa richesse) qui réussit parfaitement à coller à sa thématique. Et pourtant ! Pourtant Steam Torpedo est presque un jeu abstrait, dénué de hasard et plus prise de tête ou technique qu'il n'y parait. Les joueurs qui auront apprécié des jeux comme Dungeon Twister ou Mr Jack devraient également aimer ce jeu-ci. Pour ma part, je le trouve tout de même rugueux, froid (même si bourrin) et impardonnable : une petite erreur et voilà la partie pliée. Vous me direz, la chose est vraie avec tant de jeux. Oui, mais ce côté sec pour un jeu de flotte, ça fait tout drôle. De plus, sans les boosters/extensions, on risque fort vite de trouver les parties répétitives...
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire