Critique de Takenoko

Takenoko, c'est un peu la vengeance du Panda tome 1. En effet, ce jeu a reçu le prix du meilleur jeu de l'année en France, l'As d'or. Il faudra attendre un autre jeu ayant ce joli petit animal en couverture pour qu'un jeu francophone soit sacré du Spiel des Jahres, l'équivalent ludique de l'Oscar.

Kingdom Builder étant le jeu sacré en Allemagne la même année, et ce dernier ayant eu droit à son Jedistest, on s'est dit qu'il serait normal de revenir sur Takenoko et de vous dire ce que nous nous en avons pensé.

La réponse un peu plus bas...

Matériel

L'illustration de couverture de la boîte de jeu est tout simplement magnifique. Elle donne l'impression d'une image figée d'un dessin animé, d'une couverture de bande dessinée. On ne sera d'ailleurs pas étonné de voir par la suite dans le livret de règles une petite BD nous contant un peu l'histoire qui décore joliment ce jeu.

Les couleurs utilisées font très pastel, tout comme le seront celles du matériel de jeu, que nous pouvons apercevoir au dos de la boîte, avant même d'ouvrir cette dernière.

Auteur, illustrateurs, nombre de joueurs, durée des parties, âge conseillé... il ne manque aucune information. On les trouve toutes facilement, et le tout sans donner une impression de surchargé.

Si une description thématique du produit est également présente, il n'y en a pas du tout des mécanismes en eux-mêmes. La chose est malheureusement rarement présente ailleurs qu'à l'intérieur de la boîte, que nous ouvrons donc.

On met pour le moment de côté le livret de règles sur lequel nous reviendrons par la suite.

De taille deux fois moins importante, figurent les plateaux de jeu individuels des joueurs.

En carton souple, ils ne sont pas de la même qualité que les tuiles, par exemple, mais restent assez épais pour être résistants. De plus, on remarquera que chacune des faces de ces plateaux est magnifiquement dessinée. On risque de se répéter, mais c'est beau, tout simplement. De plus, tout en étant pratique et aéré, le plateau de jeu d'un joueur lui rappelle la totalité des règles du jeu (si ce n'est les règles de pose des tuiles, mais franchement, on n'en a pas besoin).

Ceci fait que même si vous ressortez le jeu après quelques temps, les règles vous reviendront très rapidement, juste de par les plateaux de jeux.

Ces derniers sortis de la boîte, on s'aperçoit de la qualité totale du reste du matériel proposé par les éditeurs. Les composants du jeu sont d'ailleurs bien mis en valeur du fait que chacun est rangé correctement dans un emplacement personnel du thermoformage conçu pour le jeu (alors que parfois certains sont inadaptés à ce qu'on doit y rentrer). Le titre du jeu est même moulé dedans : il ne peut y avoir aucun doute.

On ne va pas énumérer tout ce que vous trouverez là dedans, mais la fiche de jeu vous permettra de le savoir. Comme déjà dit, c'est joli et certains éléments sont rarement utilisés dans des jeux de plateaux.

Et quand en plus, à l'utilisation, ça reste pratique et toujours aussi beau pendant la partie, ne reste plus qu'à applaudir. Allez, un détail pour terminer : les marqueurs des joueurs, belle attention, n'ont pas tous le même dessin, mais ces derniers semblent légèrement s'effacer après quelques manipulations...

Règles

Le livret de règles débute par une petite BD bien sympathique et tenant sur une page.

Elle permet, de façon bien agréable, de mettre en place la thématique. Le procédé n'est pas nouveau, puisque quelques autres titres l'ont déjà utilisé, mais il est une très bonne idée, et ici excellemment mis en pratique.

Le but du jeu et ses principes de base nous sont même présentés d'une façon "bande dessinée", par le jardinier de la bambouseraie. C'est à tel point agréable, et ajoutant une pointe d'humour et un visuel améliorant la compréhension, qu'on regrette que seule une autre page reprendra le principe.

Au total, ce sont huit pages qu'il vous faudra consulter pour tout connaître de Takenoko. Celles qui suivent sont destinées aux non francophones (pour précision, le jeu ne contient pas de texte).

Vous commencez donc la partie avec trois cartes "objectifs secrets", chacune issue des trois types de pioche : jardiner, panda et bambouseraie. Ces cartes vous donnent des points de victoire quand vous arrivez à atteindre l'objectif qui y est inscrit.

Les cartes Jardinier demandent à faire pousser un certain nombre de bambou jusqu'à un certain niveau de hauteur et parfois sur une parcelle en présence d'une tuile spéciale.

Les cartes panda vous demandent de parvenir à dévorer certains types de bambous précis.

Enfin, les cartes de bambouseraie vous demandent de parvenir à avoir en jeu des parcelles irriguées agencées d'une manière bien précise.

Le principe du jeu est simple : les joueurs jouent à tour de rôle. Ils commencent leur tour en lançant le dé météo (sauf au premier tour) qui leur donne un bonus pour ce tour (gain d'un jeton, d'une action, d'un déplacement ou encore possibilité de jouer deux fois la même action). Puis ils jouent deux actions de leur choix, différentes et dans l'ordre qui leur convient :

- Piocher trois tuiles "parcelles", en sélectionner une et la placer en jeu selon les règles du jeu. Le cas échéant (si la parcelle est irriguée), on fait pousser dessus du bambou de la couleur de la tuile, parmi trois couleurs possibles.

- Prendre un canal d'irrigation. Il n'y a pas de limite de canaux possédés et on peut jouer ces derniers quand on le veut pendant son tour, gratuitement.

- Déplacer le jardinier, dans une même direction et jusqu'à la tuile de son choix. La tuile sur laquelle il s'arrête, si elle est irriguée, et toutes les tuiles irriguées qui lui sont adjacentes et de même couleur voient alors leur bambou pousser d'une hauteur (pour un maximum de niveau 4).

- Déplacer le panda dans une seule direction et s'arrêter sur la tuile de son choix. Sauf indication contraire, si un bambou s'y trouve, le panda le mange (on retire un niveau) et le joueur place la "ressource" récupérée sur son plateau personnel.

- Piocher une carte objectif depuis le paquet de son choix.

Selon le nombre de joueurs présents, la partie prend fin quand l'un d'entre eux parvient à poser un certain nombre de cartes objectifs qu'il a rempli. Le premier à y parvenir gagne deux points de bonus et on termine le tour pour connaître le vainqueur.

La prise en main est quasi immédiate et le jeu est très plaisant à pratiquer. Selon le type de joueur qu'on est, on préfèrera toutefois telle ou telle configuration.

Durée de vie

Takenoko, sous ses faux airs de jeu abstrait très tactique reste avant tout un jeu familial.

L'attention apportée à son esthétique parle en ce sens... tout comme les parties dans la pratique.

Vous aurez certes des choix à faire et maitriserez en partie le jeu, mais plus nombreux vous serez et plus il vous faudra vous attendre à une part de gestion plus légère.

L'intérêt du jeu vient plus dans le plaisir qu'on prend à le pratiquer. Car l'immersion est totale et le jeu semble vraiment nous raconter une histoire très cartoon. Vous vous surprendrez à imiter le bruit que ferait la mastication d'un bout de bambou par un panda gourmand quand vous choisirez de mener cette action, par exemple.

La durée des parties est très bien pensée également. Bref, dans sa catégorie, on n'aura pas grand chose à lui reprocher, pas même les nombreuses désignations du doigt de certains joueurs se plaignant du déséquilibre des cartes objectifs. Il n'est pas si marqué que ça, en fait et est facilement compensable dans la pratique. De plus, cette partie des règles est facilement adaptable par chacun si d'aventure on ressent le besoin de changer tel ou tel point pour savourer davantage le jeu. Après tout, tous les goûts sont dans la nature...

Le conseil de Jedisjeux

Le jeu à deux reste de loin le plus agréable à pratiquer. A trois ou quatre, le jeu reste plaisant mais moins contrôlable. Mais pour un jeu familial, il n'y a rien de choquant.

A vous de vous essayer à une version "2 contre 2" quand vous jouez à quatre, à ajouter des règles sur les cartes objectifs pour pratiquer le jeu autrement si vous subissez des frustrations par rapport à ces dernières.

C'est facile à mettre en place. Au besoin, nous vous en proposerons. Mais en l'état, nous avons avec Takenoko un jeu vraiment très bon, sans besoin de réglages apparents. Sauf pour les rares qui en ressentiront le besoin...

Avis de la rédaction

avatar
Malgré sa belle présentation et son sacre à l'As d'or, j'ai douté de l'intérêt ludique que je pourrais trouver dans ce jeu, dont j'avais certes lu les règles à sa sortie, mais de travers. Il faut avouer que je serais passer à côté d'un très beau et très bon jeu, qui mérite son prix et ne démérite pas dans sa catégorie. Il y a de plus en plus de jeux à paraitre, et avec le temps, nous en emmagasinons plus et devenons plus exigeants, sommes plus difficiles à surprendre. Voici un titre qui, au fil des parties, sera parvenu à intégrer les étagères de ma ludo personnelle pour un long moment. Et la chose est pourtant de plus en plus délicate. Mais que voulez-vous : ce panda, il tenait déjà le bon bout...
avatar
Takenoko est pour moi un jeu typiquement familial, avec ses points forts et ses points faibles... Il est beau Il est simple Il est déséquilibré sur les objectifs Il est hasardeux sur les tirages Je n'ai jamais été particulièrement emballé personnellement. À quand verra-t-on un jeu familial un peu plus stratégique (sans être plus compliqué) ? Sont-ce deux notions antinomiques ? pour moi non.
avatar
Il 'agit d'un très bon jeu pour le public casual : le matériel ferra surement tomber tout le monde d'accord, les règles offrent ce qu'il faut de challenge pour titiller le joueur qui sommeil ! mais le hasard (dés, tirage cartes et tuiles) et les quelques déséquilibres révulseront les gamers plus aguerris. Par exemple celui qui piochera des objectifs rapportant 7 points plusieurs fois dans la partie aura beaucoup plus de chance de gagner. Il existe des variantes qui permettent de lisser tout ça mais je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer. Par exemple certains gamers ont compris qu'il suffisait de se focus sur un certain types d'objectif pour être bien avantagé. Vous pouvez éviter cela en ajoutant une petite règle qui dit que chacun est obligé de réaliser au moins deux objectifs de chaque type.
Réagir à cet article

Il y a 2 commentaires

jedisjeux
By Ryxius | 5 sept. 2012 à 19:21

Excellent jeu pour passer une partie sympa avec des joueurs qui sont pas des hardcoregamers.

Ludique, très beau, et simple, un vrai régal, à posséder.

Très bon test.

jedisjeux
By Yoou | 6 sept. 2012 à 12:23

Entierement en accord avec Ryxius

L'aspect graphique, les regles simples donne envie de jouer a tout les non joueurs et les joueur ne s'ennuye pas pour autant ;)