Critique de Toboggans of Doom

Boostez vos luges avec des fusées, des lances-flammes et autres petits joujoux similaires ... Utilisez-les pour franchir les obstacles et être le premier à arriver en bas de la piste !

Enfin, si vous y arrivez ...

C'est armé de nos moufles, chaussures de ski, bonnets, et carte de télésiège, que nous avons décidé de tester pour vous TOD.

Alors prenez vos ski et descendez tout shuss vers le test !

Matériel

Quand on ouvre la boite de jeu, on se dit : " Cool vas y avoir du matos !!"

Et puis la dure réalité nous tombe dessus, telle une avalanche de tuiles sur une montagne de pions, que vous ne rencontrerez pas.

On se retrouve donc avec de petits bouts de carton pour les points, deux jeux de dés (de plusieurs type : D4, D6, D8, D10, D12 et D20) et des tuiles (si: il y en a quand même quelques-unes).

Déjà, rien que cela nous donne un avant-gout de l'investissement !

Le jeu est jouable jusqu'à 4 joueurs sous condition d'avoir acheté les dés supplémentaires précédemment présentés, sans quoi, il faudra se limiter à jouer à deux !

Une aberration pour un jeu de ce type, tout de même.

Mais revenons sur les fameuses tuiles en carton, que l'on peut découper en deux catégories: les Obstacles et les Upgrades.

Là encore une grosse déception (ou alors si vous n'êtes pas déçu c'est parce que soit vous avez lu cette critique avant de l'acheter, soit que vous vous y attendiez). Certaines de ces tuiles semblent avoir été imprimées par un groupe amateur d'élèves de 6ème pour leur projet de technologie. Autant la plupart ne présentent aucun problème, autant d'autres (qui ne sont pas à négliger vu leur effet dans le jeu) ont été amputées de morceaux de phrase, une moitié dépassant de la tuile... Espérons que ce ne soit que dans MA version qu'il y ait ce problème, mais ...

En ce qui concerne les illustrations, pourquoi changer une équipe qui gagne ? Ces élèves de 6ème devaient avoir la moyenne en dessin tout de même!

C'est sombre et les couleurs sont mal choisies (exemple : voir une flèche bleue sur un fond bleu : j'ai personnellement mis 10 minutes pour la voir). Il faut tout de même noter un point positif, car un léger humour présent sur quelques cartes rafraichit légèrement l'atmosphère.

Et pour finir en beauté cette section de critique, nous nous devons de saluer l'éclair de lucidité de l'équipe, qui a pensé à ajouter un manuel, indispensable pour essayer de jouer à ce jeu. Néanmoins ... Quand on parcourt le soit disant "exemple" censé nous aidez à mieux comprendre le principe, et que cet exemple même vous apprend que 9 + 2 = 13, il y a de quoi se poser quelques questions...

Règles

Justement, voila les règles (quelle transition, n'est-ce pas ?).

Présentées seulement en anglais, on déplorera qu'aucune traduction n'existe sur le web.

En même temps, ce n'est pas très grave car le niveau requis pour comprendre les mécanismes n'est pas très élevé.

Le petit souci est que ces règles on visiblement été établies à la va vite ! (halala, ces petits 6ème décidément quelle bande de farceurs).

Très imprécise sur certains points du jeu, Bucephalus ne nous laisse pas d'autres choix que d'inventer nous même les parties manquantes.

Dans la pratique, le jeu se déroule en trois manches, chacune divisée en deux étapes : Achat et Course.

La première est très bien ficelée et utilise très intelligemment les dés fournis: c'est vraiment ingénieux ! Un gros point positif.

La seconde partie est le strict opposé de la première. La course en elle-même n'est pas chaotique, loin de là, mais le principe reste complètement à revoir. Vous devez posséder une amélioration permettant de pouvoir espérer passer un obstacle. Soit vous avez acheté au tour précédent l'élément nécessaire pour le faire, soit vous passez votre tour.

Le seul point de règle permettant un peu de contrôle sur cette phase de jeu se trouve être certaines autres tuiles vous permettant de réussir votre défi sans avoir à lancer vos dés. Une sorte de plan B salvateur sur lequel vous pourrez vous appuyer quand vous le voudrez. A vous de voir, si vous tentez le diable pour économiser cet avantage pour un moment plus chaud, on si vous voulez à tout prix éviter la tuile.

Maintenant, la résolution: ne comptez que sur votre chance pour pouvoir gagner (de ce fait ne jouer pas avec Gontrant Bonheur, il vous plumerait).

Sachant que si vous ratez votre jet de dés ... c'est fini. Pas de seconde chance. Le manuel du jeu vous indique même très ironiquement "better chance next time". Autant vous dire qu'il faudrait être une machine, pour ne pas avoir à ce moment précis une envie incontrôlable de meurtre.

Du coup, les "4o minutes" indiquéeq sur la boite de jeu sont vraiment spéculatives ...

Durée de vie

Très bonne transition, de fait, que de faire un parallèle entre cette durée de jeu à potentiel élastique et la durée de vie de TOG, qui semble elle aussi extrêmement variable.

Autant un joueur va accrocher au jeu, changer les règles, apporter sa touche personnelle (qui ne sera pas un mal), rendant le jeu beaucoup plus jouable et permettant une plus grande durée de vie.

Autant à l'inverse, une personne n'accrochant pas, ne fera pas plus d'une ou deux parties avant de ranger le jeu au fond d'une armoire.

Soyons réaliste, le jeu s'essouffle très vite dès lors que l'on commence à voir et revoir les mêmes upgrades, les mêmes obstacles etc, etc, ... (comptez une demi-douzaine de parties pour un tour complet de la piste).

Le conseil de Jedisjeux

Pour être franc, passez votre chemin.

Ce jeu, malgré une très bonne idée de base (qui n'a jamais voulu descendre une piste noir, avec une luge modifiée en ajoutant quelques fusées dessus ?), est décevant. Si vous vous jetez dessus le pensant "fun", vous risquez d'en ressortir attristé.

Des règles bâclées, un matériel primaire, ce jeu semble être sorti dans une version non définitive.

Voila le résultat de TOD qui ne finira pas sur le podium des meilleurs jeux, et qui dès le premier virage finira dans un magnifique sapin.

TOCD, c'est du toc...

Avis de la rédaction

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Une partie pas si rapide que ça ... environ 20 minutes ! C'est 15 minutes de trop par rapport à la vrai phase censé être "principale". Vous mettrez plus de temps à choisir vos améliorations qu'à les utiliser ! On se retrouve avec une douzaine d'améliorations pour se ratatiner dès le premier obstacle à cause d'un jet de dé impossible (essayez vous-même de faire un score entre 1 et 1 avec un dé six faces ...) moi je n'ai pas réussi, pourtant j'y ai mis toute ma concentration ... Rien même pas un 0,5 pfff ... Un jeu même pas pour passer le temps, et qui nous permet de rendre hommage une nouvelle fois à la théorie de la relativité, tellement le temps passe lentement en jouant à TOD.
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