Critique de Wrong Chemistry

Une équipe de scientifiques n'ayant aucune notion de chimie essaie de transmuter une molécule et de créer de nouveaux éléments... mais rien ne se passe comme prévu...

Alors, aurez-vous des atomes crochus avec ce jeu abstrait, sorte de croisement entre le jeu de société et le casse-tête ?

Matériel

Wrong Chemistry se présente sous la forme d'une petite boite carrée de la taille de la gamme des jeux pour deux joueurs de Kosmos (en français chez Tilsit, puis Filosofia), d'où sont sortis d'excellents jeux tel "Les cités perdues" ou encore "Kahuna", pour ne citer qu'eux.

Oui, mais ne nous y trompons pas : nous avons ici un jeu se jouant jusqu'à quatre joueurs. On ne peut manquer l'info, ni celles concernant l'age minimum requis ou la durée du jeu, vu qu'on la retrouve sur chaque tranche de la boite de jeu, ainsi que sur son dos.

A l'intérieur, on retrouve 7 grandes tuiles hexagonales, épaisses et solides : rien à redire sur leur qualité. Celles-ci sont accompagnées de neuf pions en bois et de 54 cartes non toilées et peu souple, mais qui restent agréables au toucher. Leurs illustrations tentent de nous faire entrer dans la thématique du jeu malgré un matériel faisant très "abstrait".

Elles essaient d'ajouter un peu de fun avec plein de clin d'œil dans les dessins (on pourra voir le site Boardgamegeek) ou dans les noms des molécules inventées.

Le thermoformage en carton est solide et prouve que tout ça aurait pu rentrer dans une boîte au format "Citadelles".

Un bon bilan, où rien ne jure, mais où tout manque de glamour pour réellement donner envie d'y aller en se basant seulement sur l'aspect visuel du jeu...

Règles

Le livret de règles proposé aux joueurs est très épais... mais parce qu'il est expliqué en diverses langues : deux pages de lecture vous suffiront à connaître les règles dans leur totalité (plus une troisième vers laquelle vous aurez des renvois et sur laquelle les exemples illustrés sont posés et numérotés, pour ne pas être présentés à plusieurs reprises dans chaque langue).

Bien qu'écrites dans un bon français, les règles sont tellement compactes que cela nuit à leur compréhension, même si le jeu reste abordable mécaniquement parlant. Un peu d'humour inside, au passage, c'est toujours un petit plus agréable.

Chaque joueur débute la partie avec 4 cartes "Chimie", distribuées au hasard.

Puis chacun en dévoile une simultanément et en pioche une nouvelle pour en conserver 4 en main.

Lors de votre tour, vous avez quatre points d'actions que vous pouvez utiliser pour les actions suivantes (1pt chacune et vous pouvez choisir plusieurs fois la même) :

- Enlever un pion de la molécule

- Placer un pion sur la molécule

- Déplacer un pion d'un hexagone de la molécule vers un autre

- Déplacer un hexagone jaune vide et le mettre adjacent à un autre hexagone

- Vous défausser d'une carte de votre main

De plus, une fois par partie, vous pouvez jouer un tour avec 3 actions supplémentaires.

Vous pouvez jouer des cartes de votre main gratuitement durant votre tour, si vous parvenez à créer exactement la molécule. On peut également sacrifier des cartes remportées pour gagner des actions supplémentaires qui permettront d'en terminer d'autres, rapportant davantage de points. A la fin de son tour, on pioche pour avoir de nouveau quatre cartes en main. La partie prend fin quand la pioche de cartes est épuisée.

La partie finie, on additionne les valeurs des cartes posées, et les éventuels bonus (suite de cartes -chacune portant un numéro- ) pour connaître le vainqueur.

Ça prend bien, on patauge un peu au début mais on prend rapidement la main. On regrettera que le jeu traîne un peu en longueur tout de même.

Durée de vie

Les parties, comme précisé un peu plus haut, peuvent s'avérer un peu longues et faire naitre un léger ennui du fait du caractère répétitif du jeu.

Cela dit, Wrong Chemistry reste un jeu assez abstrait, et si vous craquez totalement pour lui, vous vous améliorerez progressivement avec un certain plaisir.

De plus, au moment où cette critique est publiée sort une extension au jeu, lui apportant tout ce qu'il faut pour qu'un petit renouveau agréable vienne renforcer l'intérêt des parties...

Le conseil de Jedisjeux

Préférez les parties à deux joueurs, pour ne pas attendre trop votre tour de jeu. Un duel sera moins aléatoire et moins long aux yeux de tous, probablement.

De plus, si vous souhaitez écourter les parties, vous pouvez décider de jouer sur le principe du premier à atteindre tel ou tel score. Ça peut vraiment pimenter le jeu...

La règle des points bonus quand aux numéros sur les cartes est anecdotique et demande à penser à ça en plus durant la partie : nous vous conseillons de la retirer, vu son utilité...

Avis de la rédaction

avatar
Wrong Chemistry est un bon jeu, qui tourne bien, assurément. Manque juste un soupçon d'âme au jeu, un design plus engageant, bref, ce je ne sais quoi qui fait qu'on aura vraiment envie d'y retourner, de le conserver parmi tous ces jeux qui se proposent à nous. Pour autant, comme on ne trouvera peu de titres du même genre, celui-ci mérite à être essayé.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire