Exit Puzzle : Pourrez-vous trouver la sortie de ce Puzzle ?

L'adaptation du principe de l'Escape Room en jeu de plateau a de plus en plus de jeux différents. On avait au début Unlock et Exit, mais maintenant il y en un une belle palette et pour tous les goûts (Escape Tales, Escape from the Asylum, 50 clues, Deckscape,...).

La gamme Exit, qui comporte déjà une bonne quantité de scénarios, nous propose une nouvelle série de leur jeu : Exit Puzzle! On reste sur le même principe mais on y ajoute 4 puzzles à réaliser pour avancer dans l'histoire.

Le matériel

Les composants de la boite d'Exit Puzzle - Le Temple Perdu

Les composants de la boite d'Exit Puzzle - Le Temple Perdu

Une boite d'Exit Puzzle comprend sa règle, 4 puzzles, des documents d'énigme, un disque décodeur et des objets, des élements mystères. Ce matériel est plus ou moins semblable entre les différentes boites.

Le disque décodeur et les objets mystères sont à dépuncher avant de pouvoir commencer. Vous devrez également construire le disque décodeur à l'aide des différentes parties et de l'attache pour fixer le tout. Ces morceaux sont dans un carton très fin, donc il faudra y aller doucement lors du dépunchage.

 

La feuille cartonnée à dépuncher

La feuille cartonnée à dépuncher

Tout ce matériel sera disponible quand vous en recevrez l'information :) Le jeu vous indiquera ce que vous avez besoin pour démarrer, comme le premier puzzle, et vous recevrez le reste du matériel au fur et à mesure du jeu.

Le matériel est très sympa et d'assez bonne qualité. La partie cartonnée est très fine, il faut y aller doucement mais étant donné que le jeu n'est jouable qu'une seule fois, ce n'est  pas forcément dérangeant.

Les règles

La règle du jeu

La règle du jeu

La règle du jeu est très courte sachant qu'elle n'est là que pour vous plonger dans l'ambiance, vous expliquer comment résoudre les énigmes, c'est-à-dire comment vérifier les codes et les utiliser.

Vous y trouvez également le livre des indices qui vous permettra, si vous êtes coincé, de recevoir un indice sur l'énigme que vous êtes en train de résoudre, un deuxième indice, voire même la solution si vous ne vous en sortez vraiment pas.

La règle est dans l'ensemble bien écrite en donnant toutes les informations nécessaires pour démarrer la partie. Ça peut sembler abstrait à première vue, mais une fois qu'on se lance dans le jeu, on se rend vite compte que ça coule de source pour démarrer et avancer. Après, il faut résoudre les énigmes :p

Les 4 puzzles emballés

Les 4 puzzles emballés

Et donc, comment joue-t-on ?

Vous allez commencer la partie avec le texte d'introduction pour vous plonger dans votre histoire et connaître votre but ! La règle vous indiquera le matériel nécessaire pour commencer. Ici, il fallait prendre le premier puzzle, le disque décodeur (sans lui vous ne pourrez trouver aucun code) et un objet mystère.

Chaque puzzle est différencié par des symboles différents dessinés sur l'arrière des pièces.

Le disque décodeur

Le disque décodeur

Mais avant de commencer, il faut savoir comment utiliser le disque décodeur. Ce disque est composé de quatre disques. Le disque le plus grand reprend la couleur des différents cadenas que vous trouverez dans le jeu. Chaque cadenas nécessite un code à trois chiffres pour s'ouvrir. Ces trois chiffres, vous allez pouvoir les indiquer sur les trois roues restantes du disque.

Après avoir entré votre code face au cadenas correspondant (du disque le plus grand au disque le plus petit), vous allez pouvoir vérifier si le code est peut être correct ou pas du tout. Pour se faire, vous devez retourner le disque et voir si :

  • vous trouvez une petit croix, c'est raté, il ne s'agit pas du bon code.
  • vous trouvez un cadenas de la bonne couleur, alors vous avez peut être trouvé le bon code :)

Une fois que vous êtes sur la bonne piste, vous pouvez lire le code formé de trois formes indiquées sur le cadran (symbole doré sur fond vert), en les lisant de nouveau du plus loin au plus proche du centre. Par exemple, ici, on aurait losange, lune et losange.

Les documents d'énigme

Les documents d'énigme

Ensuite, vous pouvez regarder dans les différentes énigmes si le code de forme que vous avez trouvé est indiqué sur un de ces documents. Si c'est le cas, le code était bien correct et vous pouvez ouvrir le document. Celui-ci vous fera avancer dans l'histoire.

Si ce code n'existe pas, c'est que vous avez fait une erreur quelque part, peut-être que l'ordre des chiffres trouvés n'était pas le bon...

Et voilà vous êtes prêt enfin pour partir à l'aventure !

La rejouabilité

Le jeu est clairement annoncé sur la boite comme un jeu qui ne peut être joué qu'une seule fois. En effet, vous allez devoir plier du matériel, couper... et il n'est donc pas possible d'y rejouer.

D'un autre côté, il n'est pas vraiment question de rejouabilité quand on parle d'un jeu d'escape room. Une fois que vous avez résolu l'aventure, il n'y a pas d'intérêt d'y rejouer étant donné que vous connaissez déjà la solution.

Par contre, dans le cas de celui-ci (et c'est pareil dans les autres jeux de la gamme Exit), le jeu ne pourra pas non plus avoir une seconde vie dans le monde de la seconde main, ou pour vos enfants,...

Personnellement, j'ai beaucoup de mal à abîmer un jeu et son matériel et je trouve triste de ne pas pouvoir donner une seconde vie à un jeu. Mais, je vous rassure, il y a moyen de contourner le problème (en tout cas, on y est arrivé sur cette boite). Au fur et à mesure de l'aventure, on a, par exemple, scanné le matériel pour faire une copie. La copie peut mourir pas l'original :p

Avis de la rédaction

avatar

Autant je n'avais pas aimé la décoverte qu'on a fait de la gamme Exit (on avait fait le scénario démo et la boite des pharaons), autant ici j'ai adoré! En fait, ce qui a été très différents cette fois, c'est qu'on a vraiment eu l'impression de vivre une histoire et de résoudre des énigmes liés à cette histoire et ce que l'on trouve. On n'a pas du tout eu l'impression d'enchaîner des énigmes sans rapports et en oubliant totalement l'histoire.

La partie puzzle est très smpa et permet d'avoir un dynamisme qui change en cour de partie. Parfois on construit, parfois on réfléchi. En plus, ca donne le paysage où vous vous trouvez et dans lesquels vous vous dirigez au fur et à mesure.

Par contre, la construction des puzzles peuvent entrainer des tensions :p On a joué à deux et on a eu tendance à se marcher dessus pour faire les puzzles. On a fini par se partager la tâche afin d'éviter les bras et les mains qui passe partout :p Je n'ose pas imaginer à quatre...

Niveau difficulté, c'était une boite facile et on s'est pas trop mal débrouillé. Parfois on réfléchissait plus longtemps et on voyait pas toujours par où allé mais on a toujours fini par trouver, sans avoir vesoin d'aide :)

Bref, une excellente découverte! Une une excellente histoire :)

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire