Promenons nous dans les bois ... pendant que l'ours n'y est pas !
GrandBois est le quatrième titre de l'éditeur"The Flying Games", et on sent une marque de fabrique : 4 jeux, tous familiaux. Toujours plein de bestiaux. Et, en prime, une troisième participation de Camille Chaussy aux pinceaux.
Toutefois il y a cette fois-ci une nouveauté : c'est la première fois que l'on se trouve sur un jeu de 2 à 4 joueurs.
Curieux ? Alors suivez moi ! Mais ne faites pas de bruit car il y a des ours dans la forêt.
Je vous propose de découvrir les règles avant de vous détailler le matériel. Enfin je vous partagerai avec vous mon premier avis.
Le principe :
Dans GrandBois il faut avancer à pas de loup pour éviter de se faire démasquer... Et, surtout, il faut rester stoïque face à l'adversité, car même si on vient de recouvrir votre faction il faut rester impassible. Poker face !
Il existe 5 factions d'animaux qui veulent occuper la plus grande partie de la forêt pour ramasser des châtaignes d'or . A vous de placer au mieux la votre pour qu'elle ait la meilleure récolte de châtaignes.
Les règles :
Chacun à leur tour, les joueurs choisissent, puis ajoutent une carte de quatre cases pour agrandir "la forêt". Pour cela il n'y a que 3 contraintes:
- Chaque case recouverte doit contenir moins d'animaux que la case qui la recouvre (sachant que l'ours peut recouvrir n'importe quelle case d'animaux).
- La forêt doit toujours être en expansion.
- Les cartes ne peuvent être placées sur les tours de garde.
L'intérêt du jeu repose sur le fait que les factions sont attribuées secrètement, donc, il y a une certaine part de bluff. On évite de trop recouvrir les cartes de sa faction, mais bien sûr ce n’est pas interdit. Autre point positif : Il y a toujours un peu de doute car il y a toujours au moins une faction d’animaux qui n’est attribuée à aucun joueur.
Mais il y a aussi une part stratégique : une fois dans la partie, quand vous venez de placer une carte avec une clairière (case sans animaux) vous pouvez y placer votre tour de garde. Le placement de cette tour de garde (instant unique dans la partie) est crucial :
- Il permet potentiellement de vous protéger (pour éviter les recouvrements).
- L'environnement de cette tour vous apporte une part importante des points pour la victoire.
- Mais attention, vous risquez en même temps de dévoiler votre identité.
Le score :
Pour gagner il existe 3 décomptes.
- Pour chaque case occupée par votre faction : 1 point.
- Pour chaque case de votre plus grande zone de cases adjacentes : 2 points.
- Pour les 8 cases de la périphérie de votre tour de garde :
- par cases contenant des animaux des autres factions : 1point.
- par cases contenant des animaux de votre faction : 2 points.
Le matériel :
Les cartes Forêt
Points positifs :
Ces cartes sont suffisamment rigides pour construire la forêt.
Elles sont illustrées avec un halo de la couleur de la faction ce qui permet de les distinguer facilement ( sans avoir besoin de détailler les ratons laveurs de renards ).
Les tours de gardes
Les cartes de faction
Chaque tuile rappelle le nombre de cases forêts contenant respectivement 1, 2, 3 et 4 animaux.
Pas de favoritisme on part tous avec 7 cases 1, 7 cases 2, 6 cases 3 et 3 cases 4.
Ces fameuses cases 4 qui ne craignent personne... sauf les ours.
Le carnet de score
La règle du jeu
L'intérieur de la boite
Le retour d'expérience
Du 8+ et plus ...
Après quelques parties voici mon premier ressenti. Au delà du thème mignon et superbement illustré par Camille Chaussy, GrandBois cache bien son jeu. On n'est pas sur un jeu gentil. Attention, personnes susceptibles s'abstenir ! Il va falloir être fort : on passe le plus clair de la partie à voir sa faction se faire balayer par des vagues de bestiaux. Alors oui, il y a de la chance, du bluff, mais il y a aussi un bonne dose de stratégie car il existe des bonnes places, celles où l'on a le moins de chance de disparaître. Et ces places sont rares...
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