Micro Macro Crime City

Privé de FIJ, et de pas mal d’occasions ludiques, Jedisjeux ne pouvait pas passer à côté de l’As d’or

Alors si comme moi vous avez été intrigué par Micro Macro Crime City, voici une découverte de la ville la plus dangereuse de la galaxie. Meurtres par armes à feu ou armes blanches, empoisonnements et cambriolages, ici, tout peut arriver. Heureusement vous ne ferez qu’y enquêter.

Alors prenez votre loupe et votre deerstalker et suivez moi.

Pour cette découverte nous commencerons par expliquer le principe du jeu, puis nous ferons un tour du materiel (sans rien dévoiler des enquêtes), puis je vous donnerai un retour d'expérience.

 

Le principe

La première chose qui vient à l’idée c’est le fameux “Où est Charlie ?”. Le plan de Crime City est un patchwork de scènes entremêlées qui fourmille de petits personnages. 

La magie du plan de la ville est liée au fait  qu’il permet de voyager dans le temps. On trouve les scènes des délits mais il montre aussi ce qui s’est passé avant et après.

A chaque affaire il vous sera demandé de comprendre les mobiles et de localiser les malfaiteurs pour les appréhender.

On commence en sélectionnant un paquet de cartes formant les instructions de l'enquête.

La première carte demande généralement de localiser la scène du délit dans un quartier précis. Une fois qu' on a localisé cet endroit, on vérifie au dos de la carte que l’on a trouvé la bonne réponse à la question posée. 

On peut alors tirer une autre carte pour recevoir de nouvelles instructions.  Et ainsi de suite, à chaque avancée confirmée, on tire une nouvelle carte pour avancer dans l'enquête. 

Micro Macro Crime City peut se jouer en solo, mais on peut également le réaliser en équipe. Dans ce cas, on choisit un enquêteur principal. Ce joueur sera chargé de vérifier les suppositions des joueurs en lisant les confirmations des cartes des instructions. Si les joueurs se sont trompés, l'enquêteur principal doit alors juste indiquer aux joueurs qu'ils font fausse route et attendre qu’ils trouvent la réponse par eux-même.

 

Le matériel

Le jeu contient les instructions pour 16 enquêtes mais une 17ème est également disponible et ce sans ouvrir la boîte. 

Sur la boite : les instructions pour la 17ème enquête

Sur la boite : les instructions pour la 17ème enquête

 

Le plan de Crime City 

Il ne serait pas correct de divulguer clairement la totalité du plan. Alors le voici replié : 1/32 ème de Crime City.

Le plan fourmille de détails … mais dont on ne peut pas parler sans gâcher une enquête.

Le plan fourmille de détails … mais dont on ne peut pas parler sans gâcher une enquête.

Vu de haut : on se rend compte de la tâche des enquêteurs, elle est immense.

Vu de haut : on se rend compte de la tâche des enquêteurs, elle est immense.

 

La loupe

Pour chasser les détails, le jeu propose cette loupe plate. 

Au moins sur les toits je ne donne pas d’indice …

Au moins sur les toits je ne donne pas d’indice …

 

Les cartes instructions pour les enquêtes 

16 paquets pour des enquêtes plus ou moins longues.

De 0 étoile pour l'enquête d’initiation à 5 étoiles pour les plus compliquées.

Beaucoup de meurtres…et quelques vols.

Beaucoup de meurtres…et quelques vols.

 

Détails sur les 2 premières cartes de l'enquête d’initiation.

Cette enquête sous forme de tutoriel est bien construite. Grâce aux explications des concepts du jeu rappelées sur les cartes, on peut quasiment se passer de la règle du jeu.

Cette enquête sous forme de tutoriel est bien construite. Grâce aux explications des concepts du jeu rappelées sur les cartes, on peut quasiment se passer de la règle du jeu.

 

Les enveloppes pour les cartes instructions

16 enveloppes légèrement translucides pour classer les enquêtes.

Attention en les manipulant à ne pas regarder le recto de la dernière carte.

Attention en les manipulant à ne pas regarder le recto de la dernière carte.

 

Le rangement

L'intérieur de la boite est sobre mais bien conçu :

L'intérieur de la boite permet de caler correctement les enveloppes en 2 piles. On viendra placer par dessus le plan de la ville.

L'intérieur de la boite permet de caler correctement les enveloppes en 2 piles. On viendra placer par dessus le plan de la ville.

 

Le retour d'expérience  

J’ai essayé le jeu dans plusieurs configurations et voici mes observations : 

  • Il est précisé que l’on peut jouer jusqu'à 4 mais cette limite n’est imposée que par la taille du plan. On pourrait jouer à plus mais on se gênerait pour localiser les indices.
  • De même, il est indiqué que l’on peut y jouer à partir de 10 ans, mais on peut très bien faire jouer des enfants de 7-8 ans si on les guide sur les enquêtes les plus simples.
  • Le jeu en solo demande d’explorer sereinement toutes les pistes avant de se décider à regarder la solution d’une carte d’instruction car on est forcément l'enquêteur principal … attention à ne pas faire de conclusions trop hâtives : on peut partir sur des fausses pistes et se gâcher le jeu.
  • Il est agréable de faire découvrir le jeu et de jouer l'enquêteur principal même si on connaît déjà une enquête. C’est même très pratique car cela évite l'inconvénient d’avoir un joueur qui arrête de jouer en cas de fausse piste.
  • Et dernier point, un peu négatif : même si c’est très tentant, il faut éviter d'enchaîner les parties. En cherchant des indices, on tombe parfois sur les détails d’une autre affaire. Il faut donc un peu oublier la carte avant de pouvoir y retourner.

 

Conclusion

Micro Macro Crime City est un jeu très original. Normal vous me direz pour un As d’or. Oui, mais pas seulement. A mon sens, il se démarque des précédents As d’or. Si on regarde en arrière sur cette sélection il faut remonter au moins jusqu'à Concept pour trouver un jeu universel, non clivant, et vraiment familial : Micro Macro Crime City peut vraiment se jouer avec tout le monde.

On ne peut que regretter sa durée de vie de seulement 17 enquêtes. En gardant l'espoir que les enquêtes bonus éditées en VO le seront aussi en VF !

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