Vous avez déjà un compte ? Connexion
Accueil / Articles / Critiques / Mission pas possible !

Mission pas possible !

Quand tu as dix minutes devant toi et que tu ne sais pas quoi faire ? Tu proposes de sortir ton jeu Mission pas possible ! et tu entraines tes amis dans le désamorçage de bombes avec des dés.

Dans ce jeu coopératif de Kane Klenko, les joueurs incarnent des agents chargés de se coordonner pour désamorcer des bombes avec un compte à rebours lancé de dix minutes.

Il va falloir être rapide, faire preuve de sang-froid et d'efficacité...

Le matériel

Mission pas possible ! se présente dans une boite rectangulaire 16x23,5 cm très colorée. A l'ouverture on trouve 54 cartes Bombe, 11 cartes Sabotage, 1 sac en tissu, 25 dés spéciaux (5 de chaque couleur : rouge, bleu, vert, jaune et noir) et 1 règle du jeu.

Le jeu durant 10 minutes et pas une de plus, il faudra donc prévoir un chronomètre ou mieux télécharger l'application gratuite de Fuse sur son smartphone pour plus d'ambiance et enregistrer ses scores.

Le matériel est de qualité. Après quelques parties, la lecture des règles sera inutile et vous pourrez alors très facilement mettre tout le matériel (cartes et dés) dans le beau sac en tissu pour jouer où bon vous semble.

A noter que Renegade France met à disposition sur sa page un résumé du jeu sur une page A4 facilement pliable.

La règle

Mise en place : chaque joueur place devant lui 2 cartes Bombe face visible (une de niveau 1 ou 2 et une de niveau 3 ou 4). On place ensuite 5 cartes Bombe face visible au centre de la table. On mélange 6 cartes Sabotage avec le reste de la pioche (le nombre de cartes dépendra du nombre de joueurs et de la difficulté choisie !) et place celle-ci accessible à tous. On dispose tous les dés dans le sac et on le donne à un premier joueur.

Tour de jeu : à son tour on tire autant de dés que de joueurs (4 dés pour des parties à 2 joueurs) et on les lance. Chaque joueur doit prendre un dé et un seul (2 dés à 2 joueurs) et le placer sur un des emplacements d'une des cartes Bombe en respectant la couleur et/ou la valeur du dé. Les joueurs peuvent se parler entre eux. 

L'objectif est de compléter les Missions indiquées sur les cartes devant soi. Dès que le dernier dé est placé sur sa carte, la bombe est désamorcée. Le joueur remet les dés dans le sac et choisit une autre carte visible au centre de la table puis il rajoute une carte de la pioche.

Pénalité : si un joueur ne peut pas placer un dé, il doit le prendre et le relancer. Tous les joueurs y compris lui devront perdre un dé de la même couleur ou de la même valeur puis les dés sont remis dans le sac. (Les dés des pyramides et des piles ne sont pas affectés)

Carte sabotage : lorsqu'une carte Sabotage est piochée, tous les joueurs qui le peuvent doivent remettre dans le sac un dé de la même couleur ou de la même valeur indiquée. La carte est défaussée et on en pioche une nouvelle.

Lorsque tous lés dés sont placés et les pénalités résolues, c'est la fin du tour et on passe le sac au voisin de gauche.

 

La partie est gagnée si il n'y a plus de cartes dans la pioche et au centre de la table. Les joueurs comptent alors leur score : 10 points si la partie a été gagnée, 1 point par tranche complète de 10 secondes restantes (si victoire), le nombre de points indiqués par les cartes Bombe, 2 points par carte Sabotage activée. (L'application smartphone gère facilement le scoring...).

 

Les règles sont extrêmement simples. L'iconographie des cartes permet une appréhension rapide du jeu. Il faudra juste prendre quelques minutes pour expliquer comment résoudre certaines cartes (une normale, une pyramide, une pile...) avant de se lancer dans les 10 minutes du jeu.

Durée de vie

Il y a plusieurs modes de jeu qui permettront de bien renouveler les parties. Après quelques tours de découverte on pourra envisager le mode expert afin de viser des challenges de plus en plus difficiles (augmentation du nombre de cartes Bombes avec l'introduction ou non des cartes de niveau 6). Il existe également des mises en place avancées du jeu où les cartes Bombe sont regroupées par niveau (je décide de prendre tant de cartes de niveau 4, tant de niveau 3...) avant d'installer une pioche unique ou des piles de cartes selon chaque niveau.

L'auteur Kane Klenko a également prévu un mode solo qui apportera lui aussi d'autres sensations de jeu : 4 cartes Bombe au départ et 3 dés à placer à chaque tour

 

Avec Mission pas possible ! on est donc en présence d'un jeu rapide et frénétique et qui ne demandera qu'à être rejoué surtout pour tenter d'améliorer son score ou tout simplement gagner ses premières parties !

Conclusion

Kane Klenko l'auteur américain gagne à être connu en particulier grâce à des jeux tels que Dead Men No Talls, Covert, Flatline ou Flip Ships. Mission pas possible ! ne déroge pas à la règle si ce n'était une traduction française du titre Fuse mal venue ! On appréciera de réitérer ses parties de Mission pas possible ! rien que pour tenter d'améliorer son score. C'est assez addictif, les mêmes joueurs veulent souvent y revenir et la durée du jeu de10 minutes ni plus ni moins n'y est sûrement pas pour rien.

Si vous ajoutez à cela que tout le matériel tient dans le sac en tissu bien épais et qu'il s'emporte partout, on est en présence d'un bon petit jeu de dés !

Participer
Commenter l'article
  A propos

Jedisjeux est une association qui rassemble des bénévoles passionnés par les jeux de société. Vous y trouverez des actualités, des critiques, des reportages, des interviews, un forum de discussion, une grande base de données ainsi qu’un calendrier avec les principales dates de sortie des jeux.

  Sorties de jeux
  Nous contacter
  Jedisjeux.net

16 rue DOM François Plaine
35137 Bédée

Contact