Monsieur Carrousel

Après avoir lancé sa gamme de petits ou moyens jeux l'année dernière (Farmini, SOS Dino et Troll et Dragon), LOKI  nous propose Monsieur Carrousel sa première grosse boite carrée.

Dans ce jeu coopératif à partir de 4 ans de Sara Zarian et illustré par Apolline Etienne, les joueurs doivent réussir à faire monter une douzaine d'enfants sur un manège avant que la pluie ne tombe. Il faudra faire preuve d'observation et de mémoire pour réussir le défi !

Je vous invite tout de suite à prendre votre ticket pour monter à bord et découvrir ensemble si le jeu est fait pour vous... ou vos enfants.

Le matériel

A l’ouverture de cette première grosse boite carrée (24 X 24 X 9 cm) de chez LOKI, on est tout de suite conquis par la quantité et la qualité du matériel (cf. CLDB).

Ce qui impressionne c’est bien sûr le carrousel en bois qui donne son nom au jeu (à monter soi-même mais très facile d’utilisation) mais on trouve aussi 1 plateau en bois bien épais, 10 bouts de rayon de soleil (en bois), 8 gouttes de pluie (en bois), 1 gros dé de couleur (en bois), 12 jetons enfants (en bois) ainsi que 8 feuilles sièges recto/verso avec des niveaux de difficulté différents allant de 1 à 3 et 1 règle du jeu et 1 flyer de montage du carrousel.

LOKI a fait clairement le choix de proposer un matériel très qualitatif avec beaucoup de bois et un grand plateau bien épais illustré par Apolline Etienne. 

Au final, une fois la mise en place effectuée le jeu donne très envie de jouer !

La règle du jeu

But du jeu : on est en présence d’un jeu coopératif où tous les joueurs (de 1 à 6) doivent ensemble réussir à faire s’asseoir les 12 pions enfants sur le manège avant que la pluie ne tombe.

Déroulement : on joue chacun son tour avec 2 phases distinctes

  • Phase 1 : placement des jetons enfants.

A son tour de jeu, le joueur lance le dé. La couleur du dé indique sur quel siège du carrousel poser le pion et ensuite tout le monde mémorise ce siège. 

Si les sièges de la couleur indiquée sont déjà pris il faut tourner le carrousel. Quand celui-ci est arrêté il faut regarder le siège pointer par Monsieur Carrousel. 

Plusieurs possibilités s’offrent alors aux petits joueurs :

Soit le joueur (aidé par les autres, on reste dans un coopératif enfant !) se rappelle du siège désigné sous le piuon enfant auquel cas il peut mettre un bout de rayon de soleil sur le plateau.

Soit le joueur ne se rappelle plus ou se trompe auquel cas il doit ajouter une goutte de pluie sur un des emplacements du plateau.

Soit le siège désigné par le doigt est libre auquel cas le joueur place un jeton dessus.

  • Phase 2 : la météo

Une fois le pion enfant placé sur un siège vide, le joueur tourne le Carrousel et surveille son pion.

(un petite comptine est même prévue pendant que le Carrousel tourne…).

Il faut regaer ensuite le temps qu’il fait quand le manège s’arrête :

Si c’est la zone pluie (foncée sur la droite du plateau) le joueur ajoute une goutte de pluie.

Si c’est la zone soleil (claire sur la gauche du plateau) le joueur ajoute un bout de ra-yon de soleil.

Dans le cas où le bout sélectionné complète entièrement un rayon de soleil, le joueur peut enlever une goutte de pluie et ralentir la fin du jeu. Si le bout est trop court ou trop long, il ne se passe rien et le bout est reposé à côté du plateau.

-Quand il ne reste qu’un jeton enfant à placer sur le carrousel, le joueur peut faire appel aux jumeaux (en bas à droite du plateau) qui permettent de relancer une fois le dé si le siège n’est pas de la couleur du dé.

Fin de partie :

Dès que tous les enfants ont montés sur le carrousel et si toutes les gouttes de pluie n’ont pas été placées la partie est gagnée. Dans le cas où toutes les gouttes de pluie sont placées, trop tard, la pluie est trop forte, le manège ferme et la partie est perdue.

La règle du jeu est extrêmemnt simple et vite assimilée par les joueurs ( même les 4 ans).

L’idée d’anticiper et de choisir la bonne taille du bout de rayon de soleil est intéressante pour cet âge et entraîne pas mal de frustrations car on ne peut se servir qu’une fois !

A noter que certaines petites mains plus fortes que les autres ont pu découvrir le principe de la force centrifuge du manège et des sièges volants !!! Les pions s‘envolent certaines fois et il est très difficiles pour les petits (même pour les grands) de mémoriser où bien reposer les pions…

La durée de vie

Le jeu est bien pensé car il est évolutif au niveau de la difficulté et donc au niveau de l'âge de ses propres enfants. Il y a plusieurs niveaux qui correspondent au nombre de papillons sur les disques sièges à insérer.

 1 disque recto verso niveau 1 : 6 sièges identiques à l’opposé avec des correspondance de couleur d’animal avec la couleur du dé

1 disque recto verso de niveau 2 : seulement 3 sièges identiques à l’opposé (un siège sur 2) avec la couleur de l’animal qui correspond au dé.

4 disques recto verso de niveau 3 : tous les animaux sont différents et les couleurs du dé ne correspondent plus aux couleurs des sièges

Les parties sont courtes et la mise ne place ou le rangement est plutôt rapide. Le jeu pourra donc ressortir assez souvent des értagères. Monsieur Carrousel renouvelle les jeux pour enfants basés sur le principe de mémoire grâce à son matériel et le fait que l'enfant est très actif durant les parties.

Les conseils de Jedisjeux

Entraîner les enfants à la manipulation du manège. Tournez manège c'est super mais pas trop fort sinon tout s'envole !

Commencer avec le disque niveau 1 même si votre enfant à 6 ans, il se familiarisera vite avec le principe du jeu et verra de lui-même la difficulté du jeu augmenter.

Prévoir un adulte pour le rangement du matériel dans la boite... sinon attention au couvercle ;)

 

Conclusion

Avec Monsieur Carrousel, LOKI avait frappé fort lors de la présentation du jeu au derrnier Festival International du Jeu à Cannes en février dernier avec l'installation d'un vrai carrousel au niveaui de l'espace enfant.

Force est de constater que l'éditeur n'avait pas fait dans l'esbouffe car à l'ouverture de la boite du jeu on en a vraiment pour son argent ! Le matériel tout en bois ou presque est somptueux avec un manège en 3D qui impressionne les petits joueurs et même les grands. Les illustrations et le grand plateau donne du sens au thème de la fête foraine . Le principe du jeu coopératif est quant à lui bien présent en particulier  dans la mémorisation des sièges sur lesquels montent les enfants (u seul petit joueur ne peut se se souvenir de tout) ou dans le choix des bouts de rayon de soleil (anticiper la taille à poser). 

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire