Nauticus : Preview

Nauticus est un des tous derniers jeux de Michael Kiesling et Wolfgang Kramer, qui vient de sortir très récemment chez Kosmos, un éditeur allemand, et qui sera disponible lors du salon international du Jeu à Essen (qui a lieu le jeudi 24 octobre, ça approche, ça approche).

Le couple d'auteurs Kiesling/Kramer est assez connu dans le monde du jeu. Ce sont les papas, notamment, de Tikal et Tikal II, de Cavum, d'Asara et des Palais de Carrara. Mais ce sont également eux qui vont sortir cette année à Essen, Gueules Noires, qui sera publié chez Gigamic.

Avec Nauticus, le duo nous propose un jeu pour 2 à 4 joueurs, d'une durée approximative de 90 min. Un jeu aux règles assez simples, mais non dénuées de stratégie ! Il semble vraiment très riche et va vous obliger à bien réfléchir pour faire vos actions au bon moment, vous adapter aux choix des autres et planifier votre jeu.

Le seul défaut du jeu, c'est qu'il n'est actuellement disponible qu'en allemand... Mais, il est entièrement indépendant du langage : il n'y a aucun texte sur le matériel, il n'y a que la règle qui est en Allemand.

Cependant, j'ai eu l'occasion d'y jouer et j'ai adoré. Donc, je me suis dit que celui là fallait surement que je vous en parle!

L'idée du jeu

Les joueurs incarnent des constructeurs de bateaux et de transporteurs de ressources. Vous allez donc devoir gérer la construction de vos bateaux, négocier les matériaux dont vous avez besoin et acheter des marchandises afin de les livrer avec vos bateaux.

Le but du jeu est d'avoir le plus de points de victoire (pour ne pas changer !) et ce en 5 tours de jeu (4 tours à 2 et 3 joueurs). Vous pourrez gagner des points avec vos bateaux terminés prêts à naviguer et avec les marchandises que vous aurez livrées.

Le déroulement du jeu

Le déroulement du jeu est assez semblable à celui de Puerto Rico.

Tout d'abord, on place les tuiles actions aléatoirement sur la roue afin de pouvoir commencer le premier tour. Ensuite, le premier joueur va choisir quelle action il souhaite réaliser. Il reçoit un bonus pour avoir choisit l'action, puis réalise son action. Ensuite, les autres joueurs (dans l'ordre du tour) peuvent également effectuer cette action ou passer. Une fois que tous les joueurs ont joué, le pion premier joueur passe au joueur suivant, qui va choisir une nouvelle action. Les phases d'actions s'enchainent jusqu'à ce que 7 des 8 actions disponibles soient réalisées. A ce moment là, le tour est terminé et on passe au suivant. Les tuiles actions sont remélangées et replacées sur la roue. A la fin du cinquième tour, on effectue le scoring final et la partie se termine.

Les actions

Il y a deux types d'actions dans le jeu, les actions "d'achat" en bleu, où le joueur va acheter du matériel ou des marchandises, et les autres actions, en beige.

Chaque action peut être réalisée autant de fois que l'on souhaite. Mais, à chaque fois qu'on la réalise, on doit payer un ouvrier. Cependant, de base, chaque action possède entre 0 et 3 ouvriers pour la réaliser. C'est-à-dire que lorsqu'on réalise une action, on a une série d'ouvriers gratuits. Par exemple, une action qui possède deux ouvriers, ne coutera rien pour chaque joueur sur les deux premières activations, ce n'est qu'à partir de la troisième activation qu'il faudra payer un ouvrier. Ces ouvriers de base sont également indiqués sur la roue d'action. A chaque manche, la roue change totalement, donc la même action n'aura pas forcément le même nombre d'ouvriers de base de manche en manche.

On peut également voir des chiffres au dessus des différentes actions. Ces chiffres ne s'appliquent que pour les actions bleues. Ils indiquent le prix a payer pour l'objet voulu. Par exemple, l'action qui permet d'acheter des mats vous propose quatre blasons différents pour vos mats. Suivant le type de blason choisi, vous devrez payer entre 0 et 3 sous. Mais attention, ce prix n'est valable que pour le premier achat. Si vous activez une deuxième fois l'action pour acheter le même mat (avec le même blason), vous devrez payer 4 sous d'office. Vous pouvez également activer quatre fois l'action pour récupérer un mat de chaque. Dans ce cas, vous payer 6 sous et vous recevez gratuitement un mat supplémentaire de votre choix. Tout cela s'applique à toutes les actions bleues. Elles vous permettent d'acheter :

  • des mats
  • des voiles
  • des coques
  • des marchandises

Il est à noter que toutes les tuiles reçues gratuitement doivent être placées dans votre entrepôt. Les autres tuiles peuvent être utilisées directement ou placées dans l'entrepôt (qui est limité en espace de stockage).

Les actions beiges, quant à elles, vous permettent :

  • de recevoir des sous (2 sous par activation).
  • de livrer des marchandises d'un bateau plein et entièrement construit.
  • de scorer des points pour les couronnes que vous possédez.
  • de construire vos bateaux et de les charger en marchandises à l'aide des pièces placées dans votre entrepôt

.

Vous pouvez également passer votre tour. Pour ce faire, chaque joueur possède 3 tuiles avec une indication "-1", "-2" et "-3". La somme de ces points négatifs correspond au nombre de points que vous allez perdre à la fin du tour. Si les trois tuiles sont face visible, vous perdrez donc 6 points. Par contre, si vous passez, vous retournez face "couronne" la tuile de valeur la plus élevée. Donc, si vous passez une action durant le tour, vous perdrez 3 points au lieu de 6. De plus, les couronnes rendues visibles en passant comptent également pour le décompte de points lorsque l'action "décompte des couronnes" est activée.

La construction des bateaux

Vous avez à votre disposition différents morceaux de coques afin de construire des bateaux de tailles 1, 2, 3 ou 4. Chaque coque devra avoir un mat et une voile. Donc, un bateau de taille 3 aura une coque "avant", une coque "milieu", une coque "arrière", 3 mats et 3 voiles. Sachant que tous les mats et les voiles doivent contenir le même symbole. La seule exception est le symbole couronne qui est un joker et peut donc remplacer n'importe quel symbole (mais il ne peut pas être acheté de base, faut pas rêver).

La construction de votre bateau doit être logique, il faut donc une coque pour pourvoir mettre un mat, et un mat pour pouvoir mettre une voile. Vous ne pouvez pas non plus construire deux morceaux de bateau puis les grouper pour en faire un seul. Chaque fois que vous commencez un bateau, soit vous le complétez, soit vous en commencez un nouveau. Et si vous ne savez pas mettre une pièce directement lors de l'achat, vous devez la placer dans votre stock.

Par contre, vous pouvez mettre une marchandise par coque (pour qu'un bateau soit plein pour expédier les marchandises, il doit avoir une marchandise par coque) et le bateau ne doit pas être fini pour commencer à le charger. Tant qu'il y a une coque vide, vous pouvez y mettre une marchandise.

Si vous utilisez l'action qui vous permet de construire votre bateau et de le charger, vous pouvez placer autant de pièces et de marchandises que vous le souhaitez. Mais attention... À chaque pièce ou marchandise que vous sortirez de votre stock, vous utilisez l'action, donc vous devez dépenser 1 travailleur par tuile ! Pas si facile que ça de construire et charger son bateau finalement :p

Une fois qu'un bateau est terminé il peut livrer des marchandises (autant de fois que vous le souhaitez, faut juste le recharger complètement par la suite) et il vous rapportera des points de victoire à la fin de la partie. Évidement, plus votre bateau est grand, plus il rapportera de point.

De plus, quand vous terminez un bateau, vous recevez gratuitement un bonus au choix (parmi plusieurs possibilités) par mat que contient votre bateau. C'est de cette manière que vous pouvez, notamment, avoir les mats et les voiles "couronne". Mais attention, c'est un bonus gratuit, vous ne pourrez pas l'utiliser directement, vous devez d'abord les placer dans votre stocke!

Le commentaire de Krissou

Voici un petit jeu qui vous donnera du fil à retordre pour arriver à ce que vous voulez faire. Il est simple tout en étant rempli de stratégie, et plein d'interaction. On ne sait pas encore si le jeu aura droit à une version anglaise ou une version française, mais le jeu vaut vraiment la peine!

Si vous allez à Essen n'hésitez pas à le tester :)

Pour ma part, il fera certainement partie du butin qu'on ramènera du salon :)

Réagir à cet article

Il y a 12 commentaires

jedisjeux
By Shanouillette | 23 oct. 2013 15:14

Le testerais volontiers à l' occasion celui ci...mais non non c'est pas possible trop de jeux TROP DE JEUUUUUX!!!!arrrrggghhhh.....

jedisjeux
By Blue | 23 oct. 2013 15:16

Le testerais volontiers à l' occasion celui ci...mais non non c'est pas possible trop de jeux TROP DE JEUUUUUX!!!!arrrrggghhhh.....

- Shanouillette

un aller retour de plus chez ikea ? xD

jedisjeux
By Shanouillette | 23 oct. 2013 15:17

un aller retour de plus chez ikea ? xD

- Blue

Ptdrr!! Ouiiii heuuu expédition expedit en cours justement!

jedisjeux
By Krissou | 23 oct. 2013 16:27

Dès que ma bibliothèque est pratiquable tu es la bienvenue pour l'essayer :p

jedisjeux
By Shanouillette | 23 oct. 2013 16:33

Cool 8) une invitation pour Bruxelles ^^

jedisjeux
By Krissou | 23 oct. 2013 16:41

Moui presque, un plus vraiment bruxelles maintenant, même si j'en suis pas très loin :p

Et je peux même vous héberger :p

jedisjeux
By Shanouillette | 23 oct. 2013 23:40

comme c'est chenti ! ben oui parce que si c'est pour aller à l'hotel hein ^^

jedisjeux
By Shanouillette | 27 oct. 2013 08:11

Alors vous l' avez testé paraît il, ça dit quoi?

jedisjeux
By Bardatir | 27 oct. 2013 22:35

Une tuerie. Acheté les yeux fermés, puis testé le soir, détronera-t-il Puerto ?

jedisjeux
By Krissou | 28 oct. 2013 09:58

Krissou a toujours raison :D

jedisjeux
By lawlaw | 15 nov. 2013 09:46

Oulalala ça a l'air très bien ça... Une idée de la date de sortie en boutique ?

jedisjeux
By Krissou | 18 nov. 2013 15:45

Il était déjà disponible avant Essen, par contre uniquement en Allemagne (ou chez des revendeurs qui ont des jeux allemands :p).

Il est norament disponible sur amazon.de