Nauticus

8.5 /10 (2 notes)

Revivez la vie d'un port, ses navires marchands, ses caisses remplies de diverses marchandises...

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Chaque joueur dirige un chantier naval et essaie de construire des navires afin d'expédier des marchandises. Il existe quatre taille différentes de navires et plus un navire est grand, plus il peut transporter de ressources et rapporter de points de victoire. Oui, mais quel avantage de posséder de petits navires alors, me direz-vous ?

Eh bien, sachez que ces derniers se bâtissent bien entendu plus rapidement et sont beaucoup plus rapides sur l'eau...

Et comme le temps est vite dépensé, et ce d'autant plus que chaque action ne peut être exécutée qu'une seule fois par tour, il faut savoir faire les bons choix.

Il faudra donc bien coordonner l'assemblage des mâts et des voiles, car le chargement du navire ne pourra être effectué qu'une fois le navire prêt à quitter le port.

Un système de roues d'action personnalisées permet aux joueurs d'être toujours impliqués dans le jeu et d'avoir des tours de jeu rapides. En effet, le jeu propose huit actions différentes, dont la forme des tuiles qui les représente ressemble à des parts de gâteaux qui, assemblées, composent un cercle.

Lors d'un tour de jeu, un joueur choisit une de ces actions et tous le jouent, dans l'ordre du tour, un peu à l'instar de "Puerto Rico". Puis le joueur suivant choisit une nouvelle tuile et ainsi de suite jusqu'à ce que sept des huit actions aient été réalisées, terminant la manche en cours.

Les actions permettent de construire des parties de coque de bateaux, des mâts, des voiles ...

Chaque voile a une utilisation optimale avec un type de mât précis. Mais on peut également acheter des biens pour les transporter par la suite. Il faudra également utiliser une action pour déplacer les matériaux jusqu'au chantier, pour gagner de l'argent via ses ouvriers, pour achalander les ressources une fois les cales d'un bateau terminé remplies, ou encore pour gagner des points de victoires en fonction des activités de nos ouvriers.

Le joueur qui aura construit les plus grands navires et qui aura fait embarquer le plus de marchandises à l'issue de 4 ou 5 manches, selon le nombre de joueurs participants, sera déclaré vainqueur...

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Date de sortie
oct. 2013
Auteur(s)
Wolfgang Kramer, Michael Kiesling
Illustrateur(s)
Alexander Jung
Editeur(s)
Kosmos

avatar

K&K c'est pas caca...

| 18 mai 2017 | limp
Cela faisait un moment que K&K, le duo d'auteurs ayant réalisé de nombreux titres de jeux merveilleux, n'avait pas réussi à proposer de nouveaux titres captivants. Et voilà qu'à l'occasion du salon d'Essen 2013, ils en sortent deux qui recueillent de très bons échos : "Gueules noires" et ce "Nauticus". Alors, oui, je suis d'accord : ce jeu est bon jeu, un très bon jeu même. Mais pour autant, il ne parviens pas à m'enthousiasmer plus que ça. En effet, les mécanismes proposés n'apportent rien de nouveau et le jeu ne monte pas en puissance. Pire encore : l'impression que si les auteurs ont bien fait leur travail et qu'il n'existe pas une taille de bateau à construire plus rentable qu'une autre (les grands bateau donnent plus de Pv mais prennent plus de temps à construire, donnant les bonus dus aux mâts plus tard et des achats souvent un peu plus chers), le jeu ne se jouera alors que sur les petits bonus accordés avec le choix de la tuile activée. A moins bien sûr qu'à un moment de la partie, on bénéficie d'une erreur/pénurie adverse dans un domaine. Il semble qu'on joue soit gros bateaux et gros gains de PV ou petits bateaux et plein de bonus durant la partie, dont celui d'avoir des tuiles couronnes pour activer la tuile associée le plus tôt possible pour pénaliser un peu les autres joueurs. Ca manque de souffle épique, de choix douloureux, et même de variétés durant la partie et entre les parties. Puerto Rico, auquel certains l'identifient (pour le mécanisme des tuiles et du bonus accordé à celui qui les choisit) ne sera pas détrôné par ce jeu selon moi, et si notre duo d'auteur nous propose là un jeu honnête, on reste loin, bien loin des trésors qu'ils ont su nous proposer fut un temps plus radieux...
Voir plus d'avis
Preview Nauticus !

Preview Nauticus !

Nauticus : Preview

Nauticus : Preview

22 oct. 2013 4 Previews

Nauticus est un des tous derniers jeux de Michael Kiesling et Wolfgang Kramer,...

En savoir plus
Nauticus : Kramer & Kiesling vont frapper fort !

Nauticus : Kramer & Kiesling vont frapper fort !

Voir plus d'articles
Bardatir

Bardatir

Bardatir

20 nov. 2013

Essen 13 Day 3 Et voilà, notre dernière partie à Bochum, sur un excellent Nauticus. C'est du bon, très bon, pas très ardu mais bien dans le style d'un Puerto Rico moins agressif mais tout aussi stressant et...


En savoir plus
Krissou

Krissou

Krissou

15 oct. 2013

Découverte de Nauticus. La règle est assez vite expliquée et s'assimile rapidement. Cependant, on se rend compte très rapidement que le jeu n'est pas simple pour autant. Il faut savoir s'adapter au décisions de chacune,...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie